Revue de presse MONUC-30 aout 2006

25 fév 2009

Revue de presse MONUC-30 aout 2006

Les quotidiens parus ce mercredi 30 août 2006 à Kinshasa se font un large écho de la rencontre d'hier entre les états-majors politiques de Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba au quartier général de la MONUC.
A l'initiative de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo, les états-majors de Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba se sont rencontrés hier au siège de la Monuc.

Livrant l'information à l'instar de ses autres confrères, L'Observateur détaille qu'au cours de cette rencontre, il a été « décidé de la création de deux sous commissions : une commission d'enquête indépendante qui sera chargée d'établir les faits des événements et une autre dont la tache principale sera de définir les règles de conduite afin que la campagne électorale du second tour et la période post électorale se déroulent dans le calme... ». Ces deux sous-commissions commencent leurs travaux ce mercredi 30 août, précise ce quotidien, avant d'indiquer que la rencontre d'hier est un « prélude à une rencontre Kabila-Bemba ».

Le Palmarès qui parle de « pressions et de la détermination de la communauté internationale » pour obtenir « un tête à tête Kabila- Bemba », confirme que la rencontre d'hier au siège de la MONUC a permis de « baliser la voie pour des retrouvailles » entre les deux candidats au second tour de la présidentielle.
Vu les résultats obtenus au sortir de la rencontre d'hier, pour Le Potentiel, « on ne peut manquer de saluer, une fois de plus, la puissance de la diplomatie ». Reste que, prévient ce journal, « ... les discussions seront laborieuses ».
Pour preuve, et fait observer La Tempête des Tropiques, « aucune voie n'a été tracée hier dans le sens de préparer véritablement une rencontre physique entre Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba ».
Déduction du journal Le Phare : « le tête- à-tête Kabila- Bemba n'est pas pour bientôt ». Et ce quotidien d'estimer que « si la MONUC a eu le mérite de rapprocher les protagonistes de seconde zone », il lui reste de « convaincre les deux principaux adversaires politiques de proclamer publiquement et la main dans la main leur engagement à ne pas transformer le second tour en une nouvelle spirale de la guerre civile ».
Ce, d'autant plus que selon Le Potentiel, « la part de responsabilité qui incombe aux parties congolaises – les candidats Kabila et Bemba – est importante ». Cela tient, estime ce journal, « essentiellement au respect des textes [et] des engagements ». Et, Le Potentiel de souligner que « c'est ici que se pose la problématique de la faisabilité des compromis éventuels qu'accoucheront l'une et l'autre sous-commissions ».
Aussi, pour rétablir « le calme et sécuriser tous les deux antagonistes de la scène, il faudra coûte que coûte prendre des mesures draconiennes », fait savoir cette publication. Par exemple, écrit Le Potentiel, « s'inscrire dans la logique de la sécurisation mutuelle en acceptant, non sans déchirements, la réduction de leurs effectifs militaires afin de les ramener à la taille d'un bataillon. Quitte à verser l'excédent militaire aux FARDC... ».
En tout état de cause, estime Le Potentiel, « Kabila et Bemba doivent se parler ». La responsabilité d'un avenir prometteur et serein pour le peuple, juge ce journal, « leur incombe ». « Ils n'ont pas le droit de décevoir un peuple qui leur a fait confiance dans la dignité, et non par les armes », conclut Le Potentiel.
Ailleurs à la Cour Suprême de Justice, l'examen des recours en contentieux électoral se poursuit. Et ce matin, le Rassemblement Congolais pour la Démocratie, RCD, sera « devant la barre...avec un dossier en béton », informe Le Phare.
Toutefois, quelle que soit « la décision de la Haute Cour, Joseph Kabila et Jean Pierre Bemba resteront les deux candidats qualifiés pour le second tour », fait savoir L'Avenir.