Revue de Presse MONUC DU 03 novembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC DU 03 novembre 2005

L'arrivée des membres du Conseil de sécurité à Kinshasa samedi prochain annoncée lors du point de presse hebdomadaire de la MONUC est la principale actualité des journaux parus ce jeudi 03 novembre 2005.
« Une mission du Conseil de sécurité conduite par l'ambassadeur Jean Marc de la Sablière, représentant permanent de la France auprès des Nations Unies arrive ce samedi 5 novembre à Kinshasa », annonce L'Observateur. Par cette visite, le Conseil de sécurité « réaffirme sa ferme volonté de voir la transition aboutir à la tenue des élections libres avant le 30 juin 2006 », explique L'Avenir. Plus concrètement, il demandera « aux institutions de la transition et à toutes les parties congolaises de veiller à ce que les élections se déroulent d'une manière libre, transparente et pacifique et à ce que le calendrier des scrutins élaborés par la Commission électorale indépendante soit respecté scrupuleusement », renseigne La Tempête des Tropiques. En somme, c'est pour « réchauffer la transition », que la mission du Conseil de Sécurité vient à Kinshasa, estime La Tempête des Tropiques. Bien plus, ce sera une manière également de « souligner l'importance des moyens engagés par les Nations Unies pour la paix dans la sous région », ajoute Le Potentiel, citant le porte parole de la MONUC, Kemal Saïki. A ce propos, « la MONUC poursuit ses efforts logistiques pour permettre le déploiement rapide des kits d'enregistrement dans les provinces de l'Equateur et du Bandundu en dépit de la quasi absence des routes », fait remarquer Le Potentiel.

Le Conseil de sécurité arrive en RD Congo, au moment où « la brigade du Nord Kivu de la MONUC avec la 8e région militaire ont lancé l'opération Virunga clearance pour chasser tous les hommes armés qui ont trouvé refuge au parc national Virunga », signale L'Avenir. Cette opération a été lancée « après une phase préalable de sensibilisation en vue d'inciter les combattants congolais et hutu rwandais à intégrer le processus de démobilisation et d'intégration pour les Congolais ou de rapatriement pour les étrangers », précise Le Potentiel. Le bilan : « 15 rebelles rwandais capturés par les casques bleus indiens, 120 Maï Maï ont décidé de déposer les armes et 5 camps détruits près des localités de Busesa, Kigali-Gali et Mizinga », chiffre Le Phare. Reste que c'est un bilan qui doit amener « la MONUC et les FARDC à aller jusqu'au bout de l'opération, en contraignant les rebelles hutus à rentrer dans leur pays », estime Le Potentiel dans un éditorial, sous le titre « aller jusqu'au bout ». D'autant qu' « ils n'ont plus de prétexte pour se contenter des 'uvres inachevées. Arrêter l'opération ou agir par intermittence reviendrait à donner un répit aux rebelles rwandais pour se réorganiser », raisonne Le Potentiel.

Au chapitre politique, « le régime semi présidentiel prévu par le projet de Constitution contient les germes de conflit de compétence entre le Président de la République et le premier ministre du premier gouvernement de la 3e République » avertit Le Phare, citant le secrétaire général du M-17. Aussi, pour ne pas revivre les « conséquences malheureuses des crises qu'a connues le pays en 1960 entre le président Kasa-Vubu et le premier ministre Lumumba (') le M-17 sera la locomotive du non » le 18 décembre pour le référendum constitutionnel, informe Le Phare.