Revue de Presse MONUC du 08 novembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 08 novembre 2005

La conférence de presse marquant la fin de la visite de la délégation du Conseil de Sécurité à Kinshasa est le principal sujet de préoccupation des journaux parus ce mardi 08 novembre 2005.
« La délégation du Conseil de Sécurité conduite par l'ambassadeur de la France auprès des Nations Unies, Jean Marc De La Sablière a tenu hier une conférence de presse », après s'être entretenue avec le Président Kabila, les quatre vices présidents, le président de l'Assemblée nationale, celui du Sénat, quelques ministres, la société civile (') rapporte L'Observateur. Un ensemble d'acteurs de la sphère politique congolaise qui ont tous « manifesté leur désir d'aller aux élections », renseigne Le Palmarès, citant Jean Marc De La Sablière. D'autant plus compréhensible que « des progrès considérables ont été réalisés [avec] plus de vingt millions de personnes déjà enrôlées'six brigades intégrées, [en plus] de l'effort de doter le pays d'une police moderne et d'une armée capable de défendre l'intégrité du territoire national », explique L'Avenir. Aussi, « l'UDPS a intérêt à intégrer le processus de transition », estime L'Avenir, proche du camp présidentiel. Surtout qu'avec vingt millions d'électeurs « le peuple congolais [a démontré son envie] de voter », décrypte Le Palmarès. D'ailleurs, « personne ne doit être exclu du processus et personne ne doit s'exclure », rappelle L'Observateur. Toute chose signifiant que « l'implication dans le processus électoral des forces politiques comme L'UDPS serait une bonne nouvelle pour le peuple congolais », juge Le Phare [pro UDPS] reprenant des propos du chef de la mission du Conseil de Sécurité dans la région des Grands Lacs, Jean Marc De La Sablière.

En attendant son implication effective dans le processus électoral en cours, dans un mémorandum remis à la délégation du Conseil de sécurité « l'UDPS appelle à un dialogue pour un réajustement politique afin d'éviter un atterrissage forcé à la transition (') et de donner du crédit et la légitimité nécessaires aux résultats qui sortiront des urnes », observe Le Palmarès. A l'issue de ce dialogue « un nouveau gouvernement représentatif capable de sceller la réconciliation nationale sera mis sur pied. Celui ci aura pour mission entre autres d'imposer la bonne gouvernance, d'accélérer le processus électoral en vue de l'organisation des élections dans un délai raisonnable », renchérit L'Observateur. Quoi qu'il en soit « ce n'est pas au Conseil de Sécurité de régler les problèmes internes des Congolais », fait observer L'Avenir. Pour le Conseil de Sécurité « la transition doit s'achever comme prévu le 30 juin 2006 », prévient Le Phare.

Pour protester contre l'assassinat de Franck Kangundu, journaliste au quotidien indépendant La Référence Plus et son épouse, « une foule de journalistes et professionnels de médias a pris d'assaut hier lundi quelques artères de la capitale », rapporte L'Observateur, sur un tout autre registre. L'objectif de cette marche « était double : exprimer la colère des professionnels des médias face au lâche assassinat et lancer en même temps une interpellation à l'endroit des pouvoirs publics pour qu'ils assurent la sécurité de la population congolaises en général et la presse en particulier », éclaire Le Phare. Une doléance qui va certainement être satisfaite car le vice président Azarias Ruberwa a annoncé que « le gouvernement fera tout pour protéger les journalistes et leurs familles », informe L'Avenir. Reste que « cette promesse [a été] accueillie avec scepticisme par les manifestants », fait remarquer cette publication. Même si le vice président a, par ailleurs « confirmé l'arrestation de deux suspects [présentant] des indices sérieux de culpabilité », note Le Phare.