Revue de Presse MONUC du 07 octobre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 07 octobre 2005

Dans leur édition de ce vendredi 07 octobre 2005, les journaux parus à Kinshasa portent un intérêt particulier à la présence des éléments de l'Armée de résistance du Seigneur sur le territoire congolais.
« Des éléments des FARDC se déploient à Aba, pour désarmer les rebelles ougandais de la LRA au Nord Est », informe L'Observateur. En effet, « 300 soldats commando des Forces armées de la RDC viennent d'être héliportés de Aru, à 150 Kms au Nord Est de Bunia en Ituri, vers la localité d'Aba par la MONUC. Ces éléments sont appuyés par des hélicoptères MI25 de [cette mission onusienne] », détaille ce quotidien proche du parti présidentiel, le PPRD. En clair, la Mission des Nations Unies en RD Congo « assiste les FARDC dans le désarmement de la LRA », souligne Le Phare. « Ces opérations de la MONUC, s'inscrivent dans le cadre des efforts menés en appui au gouvernement pour mettre fin aux infiltrations sur le territoire congolais de quelque 400 éléments de la LRA », renchérit L'Observateur. Précisément, « il s'agit d'un soutien logistique en matière de transport. La MONUC assure désormais une liaison régulière entre Aru et Aba dans la province orientale », éclaire cette publication, en citant le porte-parole militaire de la MONUC, le Lieutenant-colonel Thierry Provendier. Cette assistance, car « la MONUC condamne la présence illégale des rebelles ougandais sur le territoire congolais », explique L'Observateur. Pour autant, il faut « espérer que cette présence constitue l'élément déclencheur d'une dynamique, [pouvant] forcer le gouvernement congolais et la MONUC à abandonner les trop fréquentes fuites en avant et l'art de l'esquive qu'ils ont perfectionnés dans leur approche des groupes armés à l'Est du pays », estime Le Phare, pro UDPS. L'Avenir, quant à lui, croit savoir que « les rebelles [sont] rentrés d'où ils sont venus ». C'est qu' « il a suffit d'un déploiement du régiment commando congolais dans le secteur d'Aba pour que les LRA prennent peur », note ce journal. Apeurés, « les rebelles ougandais ont plié bagages et ont traversé la frontière pour rentrer d'où ils seraient venus, à savoir au sud Soudan. A l'heure qu'il est, les éléments des FARDC s'emploient à sécuriser les populations civiles à la frontière », rapporte L'Avenir, proche du camp présidentiel.

Ailleurs, dans le Nord Kivu, « des habitants témoignent des massacres de 1996 », signale Le Potentiel. Des témoignages, qui soutiennent que « des milliers de hutus congolais ont été assassinés par des militaires tutsis, congolais, rwandais, membres de l'Alliance des Forces Démocratiques pour la Libération (AFDL) », développe Le Potentiel [proche de l'opposition]. Aussi, « la menace se précise pour plusieurs leaders congolais [qui] devront s'expliquer sur leur rôle dans les différentes guerres de libération ou de rébellion », renseigne Le Phare. Bien plus, « si les investigations en cours arrivent à éclabousser d'anciens belligérants actuellement aux affaires, ceux-ci n'accepteraient certainement pas de ''mourir seuls politiquement'', juge Le Phare, proche de l'UDPS.

En attendant que ces fosses communes du Nord Kivu ne livrent tous leurs secrets, au Sénat, on est dans l'attente du projet de loi sur le budget. Il a même été « constaté que le gouvernement de transition sans raison traîne les pas, et prend tout son temps pour déposer le projet du budget de l'exercice 2006 au parlement, pourtant matière principale de la session d'octobre 2005 », fait remarquer L'Observateur. En réaction à cette lenteur, « la troisième instance du Sénat a demandé au bureau d'adresser urgemment une correspondance au gouvernement, l'enjoignant à déposer dans un bref délai, le projet de budget pour l'exercice 2006 au parlement », informe cette publication. Reste à préciser que « rien ne pourrait être entamé comme discussion autour du budget 2006 tant que le gouvernement n'aura pas exhibé tous les états comptables justificatifs de la bonne exécution du budget 2005 », renseigne Le Potentiel. Le but de cette option : « se désolidariser du gouvernement accusé à maints égards d'avoir été laxiste dans la gestion des finances publiques », indique Le Potentiel.

Pendant ce temps, la grève des enseignants déclenchée depuis le 05 septembre, se poursuit. Toutefois, « ce samedi 08 octobre le comité de suivi de l'Accord de Mbudi tiendra sa première réunion depuis sa création le 12 février 2004 », informe Le Potentiel, observant que ce sont « les négociations de la dernière chance ». « Elles plancheront sur les pistes à dégager pour l'application de l'Accord de Mbudi dans le cadre du budget 2006 », précise cette publication. Bien avant, « les écoles catholiques reprennent les cours ce vendredi », souligne L'Avenir.