Revue de Presse MONUC du 12 octobre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 12 octobre 2005

Ce mercredi 12 octobre 2005, les quotidiens de Kinshasa s'intéressent à l'invalidation des mandats de députés mandataires.
« Les députés mandataires ne pourront plus siéger aux côtés de leurs collègues qui ont accepté de garder leur mandat de législateurs », annonce L'Observateur. C'est que « les membres de l'Assemblée nationale ont décidé à la majorité absolue, de l'incompatibilité du mandat de parlementaire avec celui de mandataire public », explique Le Potentiel. « Cette décision fait suite à la motion de procédure formulée par l'honorable Mukadi au cours de la plénière du samedi dernier qui avait estimé que conformément aux textes juridiques de (la Constitution de transition et règlement intérieur), qui régissent l'Assemblée nationale, la fonction de mandataire est incompatible avec celle de député », rappelle L'Observateur. Ainsi, « un ultimatum de 48 heures [a été accordé] aux députés mandataires publics », pour faire un choix, observe Le Potentiel.

Reste que pour le RCD, « il n'y a pas incompatibilité entre les fonctions des mandataires et celles de parlementaires », fait remarquer L'Observateur. D'ailleurs, « les députés du RCD/ Goma ont décidé de boycotter les débats de la plénière consacrée à la question des députés nommés mandataires dans les entreprises d'Etat », ajoute cette publication. Bien plus, ce parti « menace de suspendre ses travaux à l'Assemblée nationale », alerte Le Potentiel. Quoiqu'il en soit, « le RCD [a] échoué lamentablement dans sa tentative de bloquer l'Assemblée nationale », estime L'Avenir. A preuve sa « requête au bureau de l'Assemblée nationale accusant le PPRD s'est avérée une man'uvre dilatoire, une tentative politicienne de bloquer le processus de transition », rapporte ce quotidien proche du parti présidentiel, le PPRD. Reste qu'il y a une « impasse politique en vue », avec les futurs débats sur « la loi d'amnistie, qui pourrait aussi bloquer les travaux de l'Assemblée nationale » prévient Le Potentiel. Pourtant, « le temps ne joue plus pour la RDC, on ne peut permettre à des faiseurs d'impasses politiques, de quelque bord que ce soit, de tourner la communauté nationale et internationale en dérision », juge Le Potentiel.