Revue de Presse MONUC du 14 octobre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 14 octobre 2005

La suspension de la grève des enseignants déclenchée depuis le 05 septembre dernier, est le principal centre d?intérêt des journaux parus ce vendredi 14 octobre 2004 à Kinshasa. La presse de ce jour s?intéresse aussi au dernier communiqué du CIAT, exhortant le gouvernement congolais à transmettre au parlement le projet de loi électorale.
« A l'issue de leur assemblée générale tenue hier jeudi, les enseignants se sont mis d'accord pour suspendre leur grève jusqu'au 31 décembre 2005 », rapporte L'Avenir. Par conséquent, « ils exhortent tous les enseignants à reprendre le travail à partir du lundi 17 octobre », ajoute L'Observateur. « C'est [donc] un délai de trois mois accordés au gouvernement pour témoigner de sa bonne foi », estime Le Palmarès. En effet, « le gouvernement, leur employeur, a fait un certain nombre de promesses qu'il compte appliquer d'ici le 20 octobre prochain. Parmi celles-ci figurent le respect de la date du 20 de chaque mois pour la paie des enseignants » révèle Le Phare. Par ailleurs, « les enseignants [qui] entendent participer à l'élaboration du budget 2006 et non pas jouer seulement un rôle de faire valoir (') restent opposés à tout retour de la prise en charge des enseignants par les parents élèves » fait remarquer Le Phare, proche de l'opposition. Par dessus tout, il « n'est pas question de renégocier l'Accord de Mbudi [208 dollars comme salaire pour l'huissier et 2080 pour le secrétaire général] qui est déjà un acquis », avertit L'Avenir.

De toute évidence, cette suspension de la grève des enseignants est « une véritable bouffée d'oxygène pour le gouvernement », estime Le Phare. D'autant que « cette grève aura secoué tout l'appareil de l'Etat (') avec à horizon la menace de l'année blanche », juge Le Palmarès [pro opposition]. Profitant du « sursis » [L'Observateur] accordé par les enseignants, « le Président Joseph Kabila a signé hier 12 décrets portant titularisations des enseignants de Kinshasa », informe Le Palmarès. « Cette transposition des grades, recommandée depuis 1991, permet aux enseignants d'être effectivement engagés au sein de l'administration publique et d'échapper ainsi à l'arbitraire de révocation de leurs chefs hiérarchiques », explique Le Phare. Aussi, « par ses décrets, le Président de la République confirme sa volonté de régulariser la situation administrative des enseignants congolais », juge le quotidien indépendant, La Référence Plus.

Concernant la transition politique en RD Congo, « le CIAT dénonce la lenteur du gouvernement », dans l'élaboration de la loi électorale, fait remarquer Le Potentiel. A juste titre, car c'est « depuis le 25 juillet dernier que l'Assemblée nationale a déposé sur la table du gouvernement l'avant projet de la loi électorale », rappelle Le Phare. C'est donc, tout à fait normal que « le CIAT tire à boulet rouges sur le gouvernement congolais », estime Le Palmarès. « Ce retard inexplicable est de nature à perturber les échéances électorales », prévient Le Phare. Toutefois, « si le gouvernement donne l'impression de traîner les pieds, c'est parce qu'il est lui-même confronté à des querelles byzantines qui ont repris du poil de la bête au sein de l'hémicycle et qui risquent d'envenimer encore plus longtemps les débats sur certaines questions sensibles, mais combien importantes, telle la loi sur l'amnistie sans laquelle les principaux belligérants ne se sentiront pas rassurés pour affronter les échéances électorales », croit savoir Le Phare. Malgré tout, « le CIAT se félicite de l'enregistrement par la Commission électorale indépendante à ce jour de près de 17 millions d'électeurs à travers 11 provinces de la RDC », souligne Le Potentiel.