Revue de Presse MONUC du 14 septembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 14 septembre 2005

Le point de presse animé par le chef d'Etat Major des forces armées congolaises et les suites de la grève des enseignants sont les deux sujets qui barrent la une des journaux parus ce mercredi 14 septembre 2005 à Kinshasa.
«La situation est calme à l'Est de la RDC », car « il n'y a aucun bruits de bottes à l'Est, ni d'infiltration, ni de désertion de militaires au sein des FARDC » assure en page intérieure L'Avenir, citant le chef d'Etat Major des FARDC, le lieutenant général Kisempia. La désertion des 150 soldats du 124e bataillon ' « C'est de l'intoxication », répond L'Observateur [pro PPRD] en reprenant d'autres propos du patron de l'armée congolaise. A la vérité, « ces militaires étaient en déplacement pour faire la relève des militaires à Rutshuru. A leur passage, la population a cru soit à une infiltration, soit à une désertion », [propos du chef d'Etat Major], explique L'Avenir, proche du parti présidentiel. Laurent Nkunda ' « Ce dossier est en train d'être examiné au niveau de la justice militaire. Bien que nous ne sachions pas encore où se trouvent cachés Nkunda et ses proches », renseigne L'Observateur, se referant encore au lieutenant général Kisempia. Reste que « quatre personnes présumées proches [du général déserteur sont] en liberté provisoire [depuis] le week end dernier », informe Le Palmarès [proche de l'opposition]. L'enquête se « poursuivra en vue d'établir d'éventuels liens entre les quatre personnes et les activités du général déchu », précise cette publication. En attendant, « Le paiement des soldes des militaires connaît un retard », rapporte La Tempête des Tropiques, mais, « ce retard est entrain d'être résolu afin que tous les militaires sans exception soient finalement payés », dixit le Lieutenant général Kisempia.

Sur le front social, « le gouvernement traite de manière cavalière et irréaliste », la grève des enseignants, estime L'Observateur. « Le mémo des enseignants a été relégué seulement au dernier point [du conseil de ministre] et l'exécutif national n'a pas approfondi ce problème qui preocucupe la nation entière », constate ce quotidien. Toutefois, le gouvernement a « donné feu vert au cours de sa réunion d'hier à Jean Pierre Bemba [pour] croiser le fer avec les enseignants aujourd'hui », note Le Palmarès. Des enseignants grévistes, pour qui, « seul le paiement par le gouvernement des salaires conformément au barème Mbudi mettra fin au mouvement de grève », prévient La Tempête des Tropiques. D'autant plus que « donner à quelqu'un qui forme la jeunesse moins de 30 dollars, c'est vraiment une vraie violation des droits de l'homme », juge L'Observateur, citant un expert de l'UNESCO.

« 120 casques bleus nigérians sanctionnés par William Swing », informe sur un tout autre registre Le Palmarès. « Certains d'entre eux sont soupçonnés d'avoir profité de leur position pour harceler sexuellement des congolaises. Les accusations d'abus sexuels portent sur 10 membres du groupe » », éclaire ce journal, en notant que « comme à chaque fois que la MONUC a connaissance de telles allégations, une enquête est ouverte. Elle est en cours ». Aussi « la décision du retrait du contingent nigérian relève donc de la seule responsabilité du Nigeria », fait remarquer Le Palmarès.