Revue de Presse MONUC du 16 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 16 aout 2005

Le processus d'identification et d'enrôlement en cours en RDC est le sujet majeur de la presse parue ce mardi 16 août 2005 à Kinshasa.
«Enrôlement : les opérateurs de saisie de Kisangani chassés à Ubundu», titre en principale manchette, La Tempête des Tropiques. Mettant en exergue, les difficultés rencontrées par la Commission électorale indépendante, cette publication renseigne notamment que «la population de la localité d'Ubundu, située à près de 125 Km au sud de Kisangani digère très mal qu'une main d''uvre étrangère gagne de l'emploie'Elle a lapidé, molesté, voire blessé gravement leurs compatriotes venus leur chiper leur emploi».
«Des problèmes de taille dans les provinces», constate également, Le Forum des As, (proche de l'opposition politique) en indiquant que « confrontées aux grandes distances séparant leurs villages aux centres des inscriptions de la Cei, les vielles personnes et les malades n'arrivent pas à remplir leur devoir civique».
A en croire Le Potentiel, «l'espoir suscité au début par l'identification et l'enregistrement des électeurs est train de s'effilocher». Proche de l'opposition, ce journal, qui fait la lecture d'une lettre adressée par la communauté rwandophone du Nord Kivu au président de la République, pour demander de «prendre en urgence le retour de leurs frères bloqués au Rwanda(45.000) et en Ouganda(5.000)», rapporte qu' « il est impérieux que le gouvernement congolais se préoccupe de leur retour afin qu'ils viennent eux aussi participer aux élections générales », dont les opérations d'identification et d'enrôlement débuteront «dans 15 jours au Nord Kivu».

«L'espace présidentiel et le Ciat satisfaits», de l'opération d'enrôlement et d'identification informe entre temps, Le Phare. Car, explique ce quotidien proche de l'opposition, la Commission électorale indépendante, a «réussi à déployer ses techniciens et son matériel dans cinq provinces du pays, ce qui constitue un signe de progrès». «Le financement du processus électoral évalué à 423 millions de dollars américains est presque entièrement bouclé», ajoute Le Phare, en mentionnant les propos du Représentant Spécial du Secrétaire général de l'ONU en RDC, M. William Swing tenus hier après une concertation de 4 heures entre l'espace présidentiel et le Ciat. Toute chose qui fait dire au quotidien indépendant, La Référence Plus «ça ne sert à rien de boycotter le processus de l'enrôlement», citant le Sénateur Wamba Dia Wamba, qui estime qu'il faut plutôt «s'inscrire et continuer la lutte, celle qui consiste à faire en sorte que les élections soient crédibles et transparentes».

Le Potentiel, s'intéressant «au calvaire» de Joseph Olenghankoy note que ce dernier est «enfin assuré de la liberté de quitter le pays». Le garde des sceaux, détaille cette publication a écrit au procureur général près la Cour de sûreté de l'Etat pour se «rassurer du retrait par ce dernier des mandats et réquisitions qui restreignaient la liberté des mouvements de l'ancien ministre des transports et communication».

Sur un tout autre registre, L'Avenir (pro PPRD) signale «de faux billets de 500 francs congolais en circulation». Des billets, toutefois repérables car «sans filigrane et portant souvent le même numéro», assure ce journal.