Revue de Presse MONUC du 16 septembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 16 septembre 2005

La presse parue ce vendredi 16 septembre 2005 à Kinshasa titre essentiellement sur la grève des fonctionnaires.
« Les fonctionnaires en grève illimitée depuis hier [car ils] reprochent au gouvernement d'avoir violé de bout en bout l'accord de Mbudi », informe La Tempête des Tropiques. « Cet accord a été signé le 12 février 2004 entre le gouvernement de transition et les syndicats du secteur public. Au terme de [celui-ci], le gouvernement s'était engagé à payer à l'huissier 208 dollars et au secrétaire général 2080 dollars », rappelle Le Potentiel [proche de l'opposition]. Un gouvernement de transition, « réellement étranglé, avec la grogne sociale », estime Le Palmarès, avec notamment « 500 mille grévistes dans les bras », chiffre Le Phare. Surtout qu' « après les enseignants et les fonctionnaires, les magistrats n'attendent que le moment propice pour débrayer », prévient Le Palmarès, proche de l'opposition. « Cette grogne sociale intense qui secoue les services publics est susceptible d'affecter l'ambiance déjà trop délétère qui caractérise le processus électoral actuellement engagé au pays. On ne voit pas comment on irait à des élections crédibles dans la sérénité avec des mécontements cycliques de la part de ceux qui tiennent l'administration publique », décrypte Le Phare [Pro UDPS]. D'autant qu' « après un premier semestre très politique, 2005 nous réserve, six mois socialement agités », prédit le quotidien indépendant, La Référence Plus. Reste que, la revendication des fonctionnaires « fait l'objet d'un examen par le gouvernement de transition à travers sa commission présidée par le vice président en charge de la commission économique et financière à laquelle le ministre de la fonction publique appartient », note Le Potentiel, en publiant quelques extraits d'une correspondance du ministre de la Fonction Publique adressée aux présidents et secrétaires généraux des plates formes des syndicats de l'administration publique. Mais, « en voulant aller à la grève, les fonctionnaires empêchent le gouvernement de résoudre les problèmes des enseignants », analyse L'Avenir, soutenant que les « [les fonctionnaires] mieux que les enseignants savent que le gouvernement ne peut pas résoudre tous les problèmes qui se posent au pays au même moment ». De toutes les manières, « les syndicats ont toujours faussé leur démarche en versant dans la politisation de l'action syndicale », estime ce journal, assez proche du camp présidentiel.

A l'Est, loin de l'agitation sociale de Kinshasa, « 300 éléments des FARDC s'évaporent dans la nature », signale Le Palmarès. « Les hommes du 325e bataillon commandés par le major Bora ont abandonné leur position de Nyamilima au moment où ceux du 822e bataillon sous le commandement du major Willy ont déserté leur poste de Rutshuru-centre », détaille ce quotidien. C'est « la troisième fois en l'espace d'une semaine que des éléments du bataillon basé à Rwindi dans le territoire de Rutshuru se volatisent », observe Le Palmarès. Des mouvements de désertions « confirmés par la MONUC et certains officiers de la 8e région militaire », ajoute L'Avenir.

En attendant au Sud Kivu, une « vaste opération MONUC-FARDC [a été mise sur pied] pour neutraliser les FDLR et ex-FAR », annonce L'Observateur, pro PPRD. En effet, « la MONUC met à la disposition des FARDC des hélicoptères de reconnaissance, des véhicules tout terrain et des chars de combat ainsi qu'un armement moderne pour pour chasser les éléments FDLR et ex FAR réfugiés dans le parc national de Kahuzi Biega et dans la forêt de Walungu », renseigne cette publication.