Revue de Presse MONUC du 19 septembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 19 septembre 2005

Le processus électoral en cours et les suites de la grève des fonctionnaires et enseignants sont les sujets qui font la une des quotidiens parus ce lundi 19 septembre 2005 à Kinshasa.
« Enrôlement : Plus de 11 millions d'électeurs enregistrés », indique Forum des As. « L'effectif enregistré correspond aux 5.239 centres ouverts depuis le démarrage des opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs », précise ce quotidien indépendant, comptabilisant qu' « il reste encore à ouvrir 4000 centres d'inscriptions sur les 9.240 prévus par la commission en charge des opérations électorales ». Mais, « faute d'une loi électorale, les opérations d'enrôlement sont entachées de fraude », estime Le Phare. C'est que « ces opérations d'enrôlement sont effectuées avant la promulgation de la loi électorale qui est en principe devait être son fondement légal. On se dote d'abord d'une loi électorale avant de commencer les opérations d'enrôlement », explique cette publication assez proche de l'UDPS. Pour part, « le Mouvement du 17 mai exige que la commission électorale indépendante soit soumise à l'audit de la communauté internationale », rapporte La Tempête des Tropiques, renseignant que « l'Union européenne a déjà demandé au président de la CEI de justifier les différentes dépenses effectuées », dixit le secrétaire général du mouvement du 17 mai. Car, « la communauté internationale qui a déjà libéré 55,66% des fonds soit 150.525.834 dollars américains auprès de la CEI cherche à être édifiée sur l'utilisation faite de ce montant. Car à ce jour, les moyens disponibilisés ne sont pas à la hauteur des résultats obtenus », croit savoir cette publication. Conséquence : « La création d'une CEI sous tutelle de l'ONU [est] envisagée, à défaut d'un remplacement judicieux au sein du bureau de cette institution », estime ce quotidien. En attendant, « L'UDPS [lui] lance [une opération] contre-enrôlement », à travers « une pétition [qui va] circuler dès aujourd'hui sur l'ensemble de la République », informe Le Phare. Objectif : dire « non au processus en cours, mal préparé et oui au dialogue politique préalable à un processus électoral crédible ».

Sur le front social, pendant ce temps, « les enseignants poursuivent leur grève, jusqu'à la matérialisation de l'accord Mbudi », souligne La Tempête des Tropiques, alertant que les enseignants « sont prêts à aller à l'année blanche ». Reste que « contrairement à la position de Syeco et de Synecat, douze syndicats ont rendu public une déclaration par laquelle ils décrètent la suspension du mouvement de grève'Ils demandent à tous les enseignants de rejoindre leurs postes de travail ce lundi 19 septembre et rester attentifs au mot d'ordre des syndicats », observe l'Observateur, proche du PPRD. De son côté, « l'UDPS, qui soutien les actions du personnel de l'Etat exige que le gouvernement, toutes affaires cessantes, accède aux revendications légitimes des agents et fonctionnaires de l'Etat», note Le Potentiel [proche de l'opposition]

La prochaine visite annoncée en RDC du président Yoweri Museveni devrait « constituer un signe évident de dégel dans les relations entre la RDC et l'Ouganda », estime sur un tout autre chapitre Le Potentiel dans un éditorial. Notant que « les contacts se multiplient entre les deux parties dans le sens de la normalisation », cette publication fait remarquer qu' « il n'est pas vrai que la confiance soit totale ». Surtout qu'une ONG vient de faire « état du recrutement de milices dans un camp de réfugiés congolais situé en Ouganda ». Aussi, « les autorités congolaises devraient exiger que la lumière [soit faite] sur cette histoire, même si l'Ouganda semble banaliser les faits », suggère Le Potentiel.