Revue de Presse MONUC du 18 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 18 aout 2005

Le point de presse hebdomadaire de la MONUC est le principal sujet de une des journaux parus ce jeudi 18 août 2005 à Kinshasa.
«La MONUC met à contribution l'essentiel de ses moyens logistiques», affiche en page intérieure Le Potentiel. Parlant du soutien de la Mission onusienne au processus électoral congolais, ce quotidien, proche de l'opposition détaille que «la MONUC a réduit ses activités sur le territoire congolais pour qu'aussi bien les véhicules, les avions et les hélicoptères soient mis à la disposition de la Commission électoral indépendante», citant le directeur de la division électorale de la MONUC, M. Ali Diabacté.

A l'instar du Potentiel, La Prospérité constate la mise à la disposition de moyens «pour l'avancée de l'enrôlement en provinces». Appui logistique, qui se fait au moment où «la MONUC cherche 103 millions Usd», constate pour sa part le quotidien pro UDPS, Le Phare. Soulignant que c'est une promesse du Conseil de Sécurité «pour assurer la logistique des élections», ce quotidien rassure que celui ci «va se réunir au début du mois de septembre. Le secrétaire général de l'ONU a déjà demandé qu'on réunisse les moyens pour soutenir le processus électoral».

«L'opération d'identification et d'enrôlement traîne à l'intérieur du pays contrairement à ce qui s'est passé à Kinshasa», estime Le Potentiel. La raison ' «L'immensité du territoire congolais et le manque d'infrastructures», citant Monsieur Ali Diabacté. Difficultés qui montrent que «le parcours des opérations électorales n'est pas catastrophique. Il marche à pas sûr», remarque L'Observateur, quotidien proche du parti du président Kabila. Pendant ce temps, «L'UDPS (s'apprête à) fixer l'opinion», sur ce processus en cours, annonce Le Phare, à l'occasion de la clôture de la session extraordinaire du comité national de ce parti, samedi prochain.

«La MONUC tient au rapatriement volontaire des interahamwe», informe sur un tout autre sujet (chambardement à la direction des FDLR), La Tempete des Tropiques. Citant, Madame Rachel Eklou Assogbavi, porte-parole adjointe de la Mission de L'ONU en RD Congo, ce journal fait remarquer que « c'est une affaire interne aux FDLR. Peu importe le nom de la personne qui dirige les FDLR. L'important pour la MONUC c'est d'avoir les résultats».

Le Potentiel, sur un autre registre, annonce la mise en place d' «une commission mixte de suivi des finances publiques en République Démocratique du Congo». Proposition de la France, à en croire cette publication, celle-ci aura pour objectif d' «assurer une bonne gestion des finances publiques en vue du paiement des salaires des fonctionnaires et de la solde des militaires» - ce qui rapporte, Le Potentiel fait l'objet de «débats houleux», car « certains pays soutiennent que la RDC est un état souverain». Mais comment brandir «cette souveraineté nationale dès lors que le budget d'un Etat est supporté à plus de 57% par la contribution étrangère» ' s'interroge ce journal.