Revue de Presse MONUC du 25 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 25 aout 2005

Le point de presse hebdomadaire de la MONUC et la poursuite des opérations d'identification et d'enrôlement dans les provinces sont les principaux sujets de une des journaux parus ce jeudi 25 août 2005. Les quotidiens évoquent aussi la prochaine visite en RDC, du commissaire de l'Union européenne aux Affaires humanitaires, Louis Michel.
«La MONUC lance une importante opération militaire», en Ituri, annonce en première page Le Potentiel. «Celle-ci mettant en 'uvre cinq compagnies, ainsi que le soutien aérien nécessaire, vise à maintenir la pression sur les agresseurs qui demeurent encore dangereux dans cette région», renseigne cette publication, proche de l'opposition, citant le porte-parole militaire de la MONUC, le Lieutenant-colonel, Thierry Provendier. Une importante opération militaire lancée au moment où «la MONUC (déploiera) bientôt deux compagnies au Katanga», (selon L'Avenir) et que de leur côté «les brigades du Nord-Kivu et Sud-Kivu poursuivent leurs actions de persuasion des FDLR en vue de leur désarmement volontaire» (Le Phare). Aussi, pour L'Avenir, pro PPRD, «la sécurité sur l'ensemble du territoire congolais préoccupe la Mission des Nation Unies au Congo». Notamment «la sécurisation du processus d'identification et d'enrôlement», précise Le Potentiel. Reste que « la sécurisation des centres d'enrôlement (est) une responsabilité des forces congolaises», note La Tempête des Tropiques. «La sécurité de proximité autour des 9238 bureaux d'enrôlement sur l'ensemble du territoire congolais est une mission dévolue essentiellement aux forces de police congolaise», renchérit Le Potentiel, rapportant des propos du Lieutenant-colonel Provendier.

En attendant à Goma «10 mille (électeurs se sont) enrôlés en 3 jours», signale L'Avenir et que «5.491.291 électeurs (se sont fait) enrôler en RDC depuis le 20 juin 2005», selon le quotidien indépendant, La Référence Plus. Et ce malgré, «quelques difficultés d'ordre divers», comme «le manque de cartes d'identité, des groupes électrogènes qui tombent en panne' un kit par centre d'inscription». Des difficultés, que «vient vivre Louis Michel'attendu le 28 août en RDC», annonce La Tempête des Tropiques. A en croire, cette publication, «le Belge commissaire européen aux Affaires humanitaires fera la ronde de plusieurs contrées pour évaluer les préparatifs du processus électoral». Toute chose que Le Phare qualifie de «mission commando'sur un terrain hostile». Surtout que «les ratés de l'enregistrement des électeurs appellent un compromis électoral et une requalification de la deuxième partie de la transition», croit savoir ce journal.

«Armée : la moitié des militaires sont des fictifs», affiche sur un autre registre, Le Potentiel. Ce quotidien, qui se fonde sur les «éléments d'information sur l'effectif des FARDC avancés par la MONUC», dénombre «152.000 hommes et non 350.000 tel que déclaré par les composantes et entités au dialogue inter congolais ». Il y a donc «nécessité d'une enquête», estime cette publication. Surtout que «la MONUC (est) déterminée à contrôler la gestion des 8 millions Usd alloués aux FARDC», fait savoir Le Palmarès, détaillant que «désormais le paiement de la solde des militaires se fera sous la tutelle de la MONUC et du CIAT».