Revue de Presse MONUC du 26 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 26 aout 2005

La presse parue ce vendredi 26 août à Kinshasa titre sur processus électoral en cours. Elle se fait aussi l'écho du point de presse animé par le président du comité national de l'UDPS et de la rencontre tripartite RDC-Rwanda-Ouganda.
«5 millions seulement d'enrôlés au 20 août», soit «18,2% de réussite (pour l'opération d'enrôlement) depuis son lancement le 20 juin dans la ville de Kinshasa», chiffre en principale manchette Le Potentiel. «Un taux largement déficitaire par rapport aux 28 millions d'électeurs attendus», commente cette publication proche de l'opposition. Dès lors pour Le Potentiel, «les élections prévues avant le 30 juin 2006 (sont) hypothétiques». Surtout que «selon des sources concordantes, toutes les promesses financières faites en 2004 n'ont pas été tenues, sinon exécutées au compte goutte», en plus de la «problématique de la logistique, le manque de motivation des agents recenseurs et des indices de tricherie», constate ce quotidien. Des difficultés «dont se délecte», l'UDPS, qui «promet à la CEI un cinglant échec à terme», renseigne L'Observateur. «Cette situation peu reluisante est le résultat du travail de sape abattu par l'UDPS pour discréditer un processus qui ne tient pas compte de ses avis», explique ce journal, proche du PPRD, citant, Valentin Mubake, le président du comité national de ce parti. Ainsi, Le Phare, prévient «il n'y aura pas d'élections sans l'UDPS», dixit, M. Mubake. Les raisons ' «D'abord, parce qu'on n'atteindra jamais le nombre requis des électeurs pour un minimum de légitimité. Ensuite, parce qu'il sera difficile de déployer le matériel et le personnel chargé des élections sur le terrain. Enfin, sans l'UDPS aucune élection ne peut être crédible et représentative en RDC», estime Le Phare, citant toujours le président du comité national du parti d'Etienne Tshisekedi. «Il faut vraiment des élections pour départager les protagonistes sur la scène politique et mettre fin à la cacophonie et à la confusion», souhaite pour sa part, L'Observateur. D'autant plus que «l'UDPS affirme qu'elle va (les) gagner lorsqu'elles auront lieu un jour», informe ce quotidien.

En attendant ces joutes électorales, «les FDLR (sont) sommés de quitter la RDC d'ici fin septembre», affiche L'Observateur parlant des « retombées de la tripartite RDC-Rwanda-Ouganda». Les trois pays « exigent le rapatriement immédiat et sans conditions des rebelles hutu rwandais opérant ans l'Est », précise ce journal rappelant cependant que « les FDLR n'ont pas encore dit leur dernier mot». Surtout qu'il faut «déplorer le double langage de la part des dirigeants (dont) les formules diplomatiques servent d'alibi pour pérenniser l'état de belligérance dans la région et favoriser ainsi l'insécurité à l'intérieur», analyse dans un éditorial intitulé «le double langage», La Référence Plus, quotidien indépendant.