Revue de Presse MONUC du 1er esptembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 1er esptembre 2005

Le point de presse animé par l'ambassadeur des Etats-Unis en RD Congo et celui, hebdomadaire de la MONUC, sont les principaux sujets de une des journaux parus dans les kiosques ce jeudi 1er septembre 2005 à Kinshasa.
«Les USA s'engagent aux côtés de l'Union européenne», pour l'aboutissement du processus électoral en cours, informe en principale manchette Le Potentiel. «Le soutien des [Etats-Unis] va se poursuivre au delà de la transition. C'est-à-dire jusqu'à la stabilisation complète des institutions et de la situation socio-économique», précise ce journal proche de l'opposition. Pour la simple raison que «les élections sont une étape dans le processus de transition en cours, mais elles ne peuvent pas constituer en elles-mêmes la solution à tous les problèmes qui se posent [à la RDC]», éclaire Le Potentiel, citant l'ambassadeur des Etats-Unis en RDC, M. Roger Meece. Cependant, ces élections représentent «une opportunité historique pour le Congo», (dixit l'ambassadeur des USA en RDC), estime L'Observateur. Raison pour laquelle, «tous ceux qui tenteront de perturber le processus électoral auront une lourde responsabilité devant la communauté internationale», avertit, ce quotidien pro PPRD (parti du président Kabila).

«Le Conseil de sécurité de l'Onu s'apprête à adopter la semaine prochaine, une résolution visant à renforcer les capacités de la MONUC dans l'assistance qu'elle apporte à la Commission électorale indépendante dans l'organisation des opérations électorales», observe La Référence Plus (quotidien indépendant). «Le Conseil de sécurité débloque 103 millions de dollars pour un soutien logistique efficace au processus électoral», affirme pour sa part, L'Observateur. Une information que la «MONUC confirme», note Le Potentiel, soulignant que «l'essentiel des activités (de la MONUC) est tourné vers les opérations d'enregistrement et d'enrôlement», (propos de la porte-parole adjointe de la MONUC, Rachel Eklou-Assogbavi). Toutefois «des menaces continuent de peser sur ce processus (avec) des actes criminels notamment le vol du matériel électoral», fait remarquer, L'Avenir, journal proche du PPRD. Reste que «la MONUC se dit confiante à la poursuite du processus», et ce malgré «le pessimisme affiché par certains acteurs politiques et la menace de certaines milices», explique, L'Observateur.

«Des soldats (sont) portés disparus, d'autres (sont) affamés et à la merci du choléra», constate, pendant ce temps, La Tempête des Tropiques, déduisant que « l'Est de la RDC n'a pas fini de susciter des inquiétudes». D'autant que «ce sont 2800 soldats et 1700 parents qui vivent dans des conditions sanitaires très préoccupantes». Et même si «les militaires de la MONUC ont participé à la prise en charge des malades et de leurs familles sans avoir de moyens particulièrement adaptés à la situation», rapporte, ce quotidien, «le gouvernement de transition doit apporter tout le soutient nécessaire aux brigades qu'il est en train de déployer. 2800 soldats et 1700 membres de leurs familles ne peuvent être nourris par la communauté internationale», précise, La Tempête des Tropiques, qui cite Madame Rachel Eklou-Assogbavi, porte-parole adjointe de la MONUC. «Une fois de plus, la MONUC interpelle le gouvernement», souligne donc cette publication, cependant «si les interpellations pouvaient tuer, le gouvernement de transition serait déjà enterré», ironise ce journal.