Revue de Presse MONUC du 31 aout 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 31 aout 2005

Les journaux parus ce mercredi 31 août 2005 à Kinshasa titre sur les récentes menaces d'attaque du général Laurent Nkunda. La presse de ce jour, consacre encore des pages au processus électoral en cours.
«Les menaces de Nkunda, se font de plus en plus précises», avertit en principale manchette, Le Palmarès. Car, «l'ombre de Nkundabatware a été aperçue à Tshitshanga dans le Masisi», à l'Est de la RDC où «des soldats (déserteurs de la 8e région militaire) d'expression Kinyarwanda appartenant aux deux bataillons mixtes commis à la sécurité sur l'axe Rwindi- Kanyabayonga (') se seraient rendus», renseigne ce journal proche de l'opposition. « Le général Nkunda (qui) voudrait en finir avec le clan Kabila», selon Le Palmarès, a «un plan pour assassiner Joseph Kabila'qu'il accuse d'être la source de tous les maux qui rongent le Congo», alerte L'Avenir. Conséquence : «l'heure n'est plus aux spéculations, ni à la rumeur», estime ce journal proche du parti présidentiel (PPRD). D'autant plus qu' «au temps de Laurent Désire Kabila, qui a été lâchement tué dans son bureau, tout a commencé par une simple rumeur de complot contre lui jusqu'à ce qu'il soit assassiné». «Il est temps que le pouvoir se montre un peu plus responsable vis-à-vis de telles provocations qui commencent à irriter l'opinion nationale», suggère, le quotidien indépendant, La Référence Plus, dans un éditorial, sous le titre «de quel droit '». Chose faite avec le ministre de la Défense « Onusumba (qui) réagit aux menaces de Nkunda», signale en première page, La Tempête des Tropiques en demandant «à l'officier dissident d'expliquer le bien fondé de sa lutte». «Cette réaction pour des observateurs avertis, prend la forme d'appel à la négociation », qualifie ce journal, conseillant qu' «en pareilles circonstances (') il faut maîtriser par quelques moyens que ce soient (les mutins), de manière à les mettre définitivement hors d'état de nuire».

Le processus électoral, lui, est en cours pendant ce temps avec un «désengagement du gouvernement (qui) inquiète la MONUC», révèle La Tempête des Tropiques. C'est que «l'Etat congolais se préoccupe moins du transport des matériels et de la sécurité des centres d'enrôlement», explique cette publication. «Des indiscrétions » rapportent ainsi que la Mission onusienne «trouve anormal que des hélicoptères et des véhicules tout terrain destinés aux opérations militaires soient affectés au transport des matériels électoraux», renseigne La Tempête des Tropiques. Rappelant au gouvernement congolais «de ne pas confondre ses attributions avec celles de la MONUC», ce journal observe à titre d'exemple que «la sécurité des centres d'enrôlement et des bureaux de vote relève des FARDC et de la police nationale ('). Tout comme le désarmement forcé des rebelles hutu rwandais (FDLR) qui sèment l'insécurité à l'Est de la RDC».
«Etienne Tshisekedi est en contradiction avec tout le monde», en refusant «de s'impliquer dans le processus électoral en cours» constate pour sa part Le Potentiel. Surtout qu' «il promet de décréter le boycott électoral si jamais par aventure politique les préoccupations de l'UDPS n'étaient pas prises en considération», avertit ce journal. Toute chose qui «n'est pas l'avis du Palu d'Antoine Gizenga. Moins encore du RCD, du MLC et du PPRD, des réalités politiques incontestables», fait remarquer Le Potentiel.