Revue de Presse MONUC du 23 novembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 23 novembre 2005

Divers sujets font la une des journaux parus ce mercredi 23 novembre 2005 à Kinshasa.

La Commission électorale indépendante vient d'introduire auprès du parlement « une requête pour approbation de la date [18 décembre 2005] du référendum constitutionnel », informe Le Potentiel. Pour l'heure, « le parlement verra dans quelle mesure, il procédera à la modification de la loi référendaire », indique L'Observateur, citant le rapporteur général de l'Assemblée nationale. Quoi qu'il en soit, « la campagne référendaire est fixée à quinze jours francs. Elle prend fin vingt quatre heures avant le scrutin ». Ce qui signifie que « l'Assemblée nationale, toute affaire cessante est appelée à statuer sur ce cas si l'on tient à demeurer dans les délais ». Dans le cas contraire, « on risque de tomber dans l'illégalité, obligeant, la Commission électorale indépendante à reporter le référendum populaire pour solliciter une fois de plus la modification de la loi référendaire », prévient Le Potentiel.

Reste même qu'à une vingtaine de jours du référendum constitutionnel « la situation sécuritaire de la RDC reste préoccupante », signale Le Phare. C'est que « des bandes de tueurs hutus Interhamwe qui écument tristement l'Est du pays continuent à y semer mort et désolation sur chacun de leurs passages. Ils pillent, violent, dévalisent, et déciment des vies humaines comme par le passé, sans crainte de représailles », rapporte notamment Le Phare.

Toute chose qui, ajouté « au report du débat relatif au projet de loi électorale au parlement amenuise sans cesse les possibilités de l'organisation des élections au Congo », estime Le Palmarès. Plus inquiétant, « les man'uvres pour arrêter le processus électoral sont d'ordre divers », renseigne L'Avenir. Entre autres man'uvres, « au parlement, il y en a qui veulent se saisir des divergences au sujet de la loi sur l'amnistie pour créer une situation de blocage ('). Enfin, la dernière man'uvre vient de la distraction créée par certains politiciens qui enfourchent le cheval d'organisation d'une nouvelle transition », croit savoir L'Avenir.

Pendant ce temps, en Ituri, « les Forces armées de la République Démocratique du Congo ont repris le contrôle de la vallée de la Similiki, à l'issue de violents affrontements les ayant opposées, ces trois derniers jours à un groupe de miliciens dans le secteur de Kagaba ». Le bilan des combats ' « Les forces loyalistes n'ont perdu qu'un seul homme, alors que sept sont blessés, dont quatre gravement. Et du côté de l'ennemi, plusieurs miliciens sont tombés sur le champ de bataille, pendant que 57 sont blessés. D'autres ont été capturés et sont actuellement emprisonnés », chiffre La Tempête des Tropiques. Dans leur offensive contre les miliciens, les FARDC sont « appuyées par des casques bleus de nationalité bangladaise, pakistanaise, et marocaine de la MONUC », précise Le Potentiel.