Revue de Presse MONUC du 29 septembre 2005

24 fév 2009

Revue de Presse MONUC du 29 septembre 2005

Ce jeudi 29 septembre 2005, la presse parue à Kinshasa titre essentiellement sur le point de presse hebdomadaire de la Mission de l'ONU en RD Congo et le processus électorale en cours.
«La MONUC promet de capturer Laurent Nkunda», annonce L'Observateur, citant le porte-parole militaire de la MONUC, le Lieutenant-colonel Thierry Provendier. Ceci, «sans déployer trop de moyens», précise cette publication proche du PPRD. C'est pour cette raison que « la MONUC continue de rechercher des éléments d'information sur les differents mouvements de ce fauteur de troubles». En effet, «une base opérationnelle temporaire indienne a été déployée depuis le 16 septembre dernier à Kichanga pour dissuader Nkunda de regrouper des troupes dans cette localité», détaille L'Observateur. En clair, «Nkunda [est] sous haute surveillance de la MONUC», constate La Tempête des Tropiques. En tout logique donc, «Laurent Nkunda [sera] bientôt capturé par la MONUC et les FARDC», prédit La Prospérité. La MONUC, qui va disposer d' «une brigade de 2.580 personnes au Katanga, en plus de deux unités héliportées», informe L'Avenir [pro PPRD], renchérissant que «dans un rapport au Conseil de sécurité, Kofi Annan recommande la prolongation pour un an jusqu'au 1er octobre 2006 du mandat de la MONUC ».

Tout comme le général dissident, Laurent Nkunda, « les FDLR [sont] traqués par la MONUC et les FARDC », signale Le Palmarès [proche de l'opposition]. A cet effet, « des actions de grande envergure [sont] envisagées après l'ultimatum adressé aux rebelles non invités en RD Congo », éclaire La Tempête des Tropiques. D'ailleurs, « la MONUC [a] réaffirmé son engagement à assister les FARDC pour chasser tous les groupes armés étrangers de la RDC » rapporte L'Observateur. Surtout que, « L'ultimatum lancé par la commission tripartite Ouganda, Rwanda et RD Congo depuis le 25 août dernier contre les combattants étrangers qui opèrent à l'Est de la RDC, expire demain vendredi 30 septembre 2005. Les éléments avaient donc jusque fin septembre 2005 pour mettre en application leur décision de déposer les armes et rentrer dans leur pays d'origine », rappelle La Tempête des Tropiques, [pro opposition]

Sur un tout autre registre, le processus électoral suit son cours avec « 13 millions d'électeurs déjà enregistrés » sur une « population en âge de voter [estimée] à 28 millions d'électeurs », chiffre Le Potentiel. Toutefois, dans les provinces du Bandundu et de l'Equateur, « 7 millions d'électeurs [sont] attendus », souligne Le Palmarès, proche de l'opposition. Reste qu' « en dépit de la volonté de la population de ces deux provinces de s'enrôler, les opérations risquent de connaître beaucoup de difficultés. A l'Equateur, les routes se trouvent dans un état de délabrement avance'tandis que le Bandundu est une vaste province où la population est clairsemée », indique cette publication. Entre autre chose qui risque de « perturber le calendrier électoral rendu public par la Commission électorale indépendante et entériné par le parlement de transition », décrypte Le Potentiel. Aussi, il faut « aller vite car le temps est [le] principal ennemi plus encore que l'argent », juge ce quotidien, reprenant des propos du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, M. Ross Mountain.