Revue de presse MONUC du jeudi 10 mars 2005

23 fév 2009

Revue de presse MONUC du jeudi 10 mars 2005

Deux sujets majeurs dans la presse de Kinshasa parue ce matin : la recommandation faite par le Comité international d'accompagnement de la transition (CIAT) au Parlement de la RDC concernant l'examen des lois essentielles et l'appel de MONUC au gouvernement pour une clarification de sa position vis-à-vis des chefs des milices de l'Ituri et de ceux qui sabotent le processus de désarmement dans ce district.
Plusieurs quotidiens parlent de la réunion, hier mercredi 9 mars 2005 au Palais du Peuple (siège du Parlement congolais) du Comité technique sur les lois essentielles, composé de la Commission mixte Sénat et Assemblée nationale et du Comité international d'accompagnement de la Transition (CIAT).

Le Potentiel affirme que « la délégation du CIAT, conduite par le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire Général des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, Monsieur Ross Mountain, a discuté avec les membres des bureaux des deux chambres du Parlement de l'avancement de l'examen de la loi budgétaire 2005 et de l'avant-projet de Constitution ». Sur les conclusions de cette réunion qui « a duré deux heures », L'Avenir titre à sa une que « Le CIAT donne six jours au Parlement ». Le Potentiel y voit un « sévère ultimatum du CIAT ».

«Monsieur Ross Mountain a déploré le léger retard observé dans l'adoption des lois au Parlement et a convié le Sénat à faire diligence pour qu'au 15 mars 2005 l'avant-projet de la Constitution soit déposée à l'Assemblée nationale», écrit Le Potentiel. De même, le CIAT recommande à l'Assemblée Nationale de faire diligence pour déposer au Sénat, à la même date, le projet de loi sur le budget 2005. A l'examen de la tâche qui reste à faire par les parlementaires pour l'examen de chacune de ses lois, Le Potentiel estime que « ce serait un véritable exploit si les deux chambres réalisaient la performance de satisfaire aux souhaits du CIAT .» Le Potentiel insinue que le « sévère ultimatum » du CIAT au Parlement doit être interprété comme une action après qu'il ait été reproché au SRSG, Monsieur William Swing, de manquer d'autorité et que Monsieur Kofi Annan lui ait demandé de « faire preuve de grandes capacités de leadership sur tous les fronts ».


« La MONUC impose un test de vérité à Joseph Kabila » a titré Le Phare qui analyse les recommandations de la MONUC sur l'Ituri. « Les officiels de Kinshasa, à commencer par Joseph Kabila, doivent se trouver fort embarrassés » commente ce quotidien, au sujet de l'appel lancé hier par la MONUC au gouvernement pour que « tous les seigneurs de guerre être arrêtés et jugés ». Pour ce journal, les gouvernants congolais doivent « démontrer qu'ils ne sont pas de ceux qui financent les milices, les armes et les poussent à ne pas adhérer au schéma du retour de la paix, tracé depuis l'Accord de cessez-le-feu de Lusaka ». « Trop c'est trop, c'est ce que semble dire la MONUC au gouvernement congolais », conclut Le Phare qui lie la fermeté de la MONUC aux exigences du Secrétaire Général des Nations Unies qui a demandé à Représentant Spécial pour la RDC William Lacy Swing, désormais « sous haute surveillance » (de New York), de « faire preuve d'une plus grande autorité dans tous les domaines ». Le quotidien a « décrypté cette incise comme une critique voilée de la méthode Swing ».

Le Palmarès évoque une « guerre à Bruxelles entre Flamands et Wallons » au sujet d'une « licence d'exportation d'armes vers la Tanzanie accordées par la Ministre wallonne Dominique Simonet à l'entreprise New Lachaussée du groupe Forrest». Selon Le Palmarès, en agissant de la sorte, la ministre de la Communauté française de Belgique ouvre une voie d'approvisionnement en armes pour le Président Joseph Kabila « dont tout le monde connaît les relations qui le lie à la Tanzanie ». Le journal affirme que la décision de la ministre Wallonne irrite le chef de la diplomatie de la fédération belge, Monsieur Karel De Gucht opposé au trafic des armes dans la sous région des Grands Lacs.

Toujours au sujet des trafics armes, Le Palmarès tire la sonnette d'alarme sur une probable préparation d'un « génocide dans le Nord Kivu » avec « la distribution d'armes », comme cela s'était déroulé au Rwanda dans les années qui avaient précédé l'assassinat du Président Juvenal Habyarimana puis le déclenchement du génocide inter-rwandais. Le quotidien exploite une dépêche de l'Agence Congolaise de Presse dans laquelle on affirme que «l'on a procédé à la distribution de plus de 6.000 fusils d'assaut et de plus de 690.000 cartouches » pour appuyer une « prétendue initiative de développement appelé 'Tous pour la paix et le développement' ». Les armes et munitions « sont venues du Rwanda » écrit Le Palmarès qui établit un parallélisme avec une autre initiative similaire qui avait servi jadis au trafic d'armes dans la région dans les années 1990. « La communauté nationale et internationale, la MONUC et le gouvernement de la RDC doivent mettre sur pied un comité de défense et de sécurité avec pour but de mettre la lumière sur la situation du Nord-Kivu notamment dans le Masisi, Rutshuru et dans la ville de Goma », recommande le journal.