Revuede Presse MONUC - 14 juin 2006

24 fév 2009

Revuede Presse MONUC - 14 juin 2006

Aucun sujet majeur ne fait la une des journaux parus ce mercredi 14 juin 2006 à Kinshasa. Chaque quotidien y allant de son sujet phare.
L'Observateur, qui fait sa principale manchette avec le processus électoral rapporte qu' « Aldo Ajello vient de fixer l'opinion sur le calendrier électoral complet ». A en croire cette publication, citant l'Envoyé spécial de l'Union européenne pour la région des Grands lacs, « le second tour de la présidentielle se déroulera autour de la date du 15 Octobre 2006, avec une proclamation des résultas provisoires le 19 Novembre 2006 ». Ceci, dans un cas de figure où « aucun des 33 candidats à la présidentielle n'obtient la majorité absolue au premier tour », précise L'Observateur. Au total, ce sont « 11 scrutins qui sont prévus en 2006 en RDC », rappelle ce quotidien en guise de conclusion.

Au chapitre toujours du processus électoral, Le Palmarès, rappelle pour sa part que « la campagne électorale débute le 29 juin 2006 ». Ce quotidien, reprenant des propos de Karel De Gucht, ministre belge des Affaires étrangères, estime que celle-ci doit éviter « toute manœuvre d'intimidation ou de dénigrement mais [en revanche être] centrée sur les programmes politiques des candidats et de leurs partis politiques car c'est cela le véritable enjeu de ces élections qui détermineront l'avenir du pays »

Tirant les conclusions de la récente visite du Conseil de sécurité en RDC, Le Potentiel affirme que le calendrier électoral ne « subira aucune modification, mais la porte reste ouverte pour d'éventuelles concertations, selon le bon vouloir des Congolais ».

Reste que pour ce journal, « le problème maintenant est de savoir si les deux parties, à savoir congolaise et onusienne se sont bien comprises. Ou si réellement la partie congolaise a su appréhender le fond des messages, des discours de la délégation du Conseil de sécurité pour mieux saisir les subtilités de la haute diplomatie ». C'est que selon Le Potentiel, « la délégation du Conseil de sécurité n'a pas quitté New York pour s'appesantir sur des pleurnichements des Congolais. Mais pour recevoir des alternatives positives qui prennent préalablement en compte de l'environnement international ». Et ce quotidien de poursuivre que lorsque le Conseil de sécurité, « insiste sur les efforts financiers énormes consentis par les partenaires extérieurs, ce n'est pas de la rigolade... ». Aussi, celui qui « s'opposera ou s'emploiera à retarder la solution devra tirer toutes les conséquences. Ce n'est pas de l'intimidation, ni la langue de bois...», fait savoir Le Potentiel.

De son côté, dans sa livraison de ce jour, Le Phare annonce qu'après la gigantesque marche de lundi dernier, les combattants de l'UDPS prévoient pour ce mercredi un carnaval motorisé, dénommé « carnaval de la victoire ». Précisant que ce carnaval motorisé partira de la Tchangu jusqu'à la place Victoire à Matongué, ce quotidien estime que ce carnaval motorisé sera « une nouvelle démonstration de force de l'UDPS, comme on l'a vécu le lundi dernier, s'il n'y a pas de restriction ». Selon, Le Phare qui cite les organisateurs, ce carnaval motorisé vise à « exiger encore une fois la tenue de concertations politiques avant les élections ».