Ross Mountain, en visite d'adieu au Nord Kivu: «Je quitte le Congo en étant optimiste pour l'avenir»

28 oct 2009

Ross Mountain, en visite d'adieu au Nord Kivu: «Je quitte le Congo en étant optimiste pour l'avenir»

Goma, le 28 octobre 2009 - Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l'ONU et Coordinateur humanitaire en RDC, M. Ross Mountain, qui quitte prochainement la mission appelé à de nouvelles fonctions, a entamé, le 23 octobre dernier, une visite d'adieu dans les province de l'Est du pays, pour une mission de trois jours au Nord Kivu.

Au cours de cette dernière, tant le personnel de l'ONU, international et congolais que les partenaires humanitaires internationaux et nationaux, et les autorités provinciales du Nord Kivu, ont rendu un vibrant hommage à l'engagement et au travail accompli par Ross Mountain au cours de ses cinq années de service en RDC.

Après avoir consacré la journée de vendredi à une série de rencontres à Goma avec le personnel de la MONUC et des autres composantes onusiennes basées au Nord Kivu, la communauté humanitaire et les autorités de province, en particulier le Gouverneur et le Président de l'Assemblée provinciale, et avoir officiellement ouvert, samedi matin, la Journée des Nations Unies célébrée par la famille des Nations Unies basée à Goma avec les étudiants universitaires et de l'enseignement supérieur de la province, Ross Mountain a effectué une visite de deux jours sur le terrain.

Dans ce cadre, le Représentant spécial adjoint et coordinateur humanitaire, accompagné du Représentant pour la RDC du bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) s'est rendu dans plusieurs zones qui font l' objet d'une attention prioritaire de la MONUC en termes de protection des populations, dans le territoire de Rutshuru et dans le territoire de Lubero, et ce, dans des localités ou la MONUC dispose de bases de Casques bleus.

Le Représentant spécial adjoint s'est ainsi successivement rendu à Muhangi, dans le territoire de Lubero, au Nord de la province, ou une base de casques bleus est déployée et travaille actuellement avec une équipe de protection conjointe (JPT) au renforcement du dispositif de protection de civils à la lumière des spécificités locales, et en coordination étroite avec les partenaires locaux et les populations elles mêmes.

Ross Mountain s'est ensuite successivement à Rwindi, Kibirizi et Kilima, dans le territoire de Rutshuru, ou la MONUC dispose également de bases. Lors de chacune de ses étapes, Ross Mountain a pu apprécier les efforts fournis par les composantes civiles et militaires de la MONUC afin de renforcer les mécanismes de protection des populations dans les zones sensibles, mais également rencontrer les populations locales, qui tout en insistant sur leurs préoccupations sécuritaires et humanitaires, lui ont également fait part de leur appréciation des efforts fournis par la MONUC afin de renforcer leur protection.

Lundi matin, Ross Mountain a rejoint Goma, et s'est directement envolé pour Bukavu, seconde étape de sa tournée d'adieu dans les provinces de l'Est de la RDC. Au cours d'une interview accordée à Radio Okapi Goma, Ross Mountain a souligné qu'en dépit de tous les problèmes qui demeuraient, si l'on regardait en arrière, le Congo était indubitablement en train de se redresser.

« Je crois que les progrès qui ont été accomplis sont impressionnants et il ne faut pas minimiser l'importance du chemin parcouru par ce pays avec l'aide des Nations Unies et de la communauté internationale. Je pense que nous avons également monté dans cette zone du monde l'une des plus grandes opérations humanitaires, surtout dans l'Est du pays, laquelle a connu des succès importants.

Certes, il y a toujours beaucoup de déplacés qui ont besoin d'être soutenus, et la situation humanitaire reste préoccupante, mais il y a aussi beaucoup de déplacés qui rentrent chez eux, et nous devons les aider à reprendre le cours de leur vie.

Je suis fier de ce que la famille des Nations Unies et les humanitaires font dans cette optique », a ajouté Ross Mountain, qui a rendu hommage au travail accompli chaque jour par tout le personnel des Nations Unies, international et congolais, avant de conclure qu'il quittait le Congo en étant optimiste pour l'avenir de ce pays et celui de son peuple.