Rwanda: L’équipe DDRRR encourage les ex-combattants rapatriés à sensibiliser d’autres

13 oct 2009

Rwanda: L’équipe DDRRR encourage les ex-combattants rapatriés à sensibiliser d’autres

Goma, 13 octobre 2009– La semaine dernière, une délégation de la section Désarmement, démobilisation, rapatriement, réinstallation et réintégration (DDRRR) de la MONUC a rendu visite aux 374 ex-combattants se trouvant dans le camp de réintégration de Mutobo au Rwanda, pour leur demander d'encourager leurs camarades restés dans l'Est de la RDC à rejoindre le processus de DDRRR.

Le camp de Mutobo est placé sous le contrôle de la Commission Rwandaise de Démobilisation et de Réintégration (RDRC). Chacun des ex-combattants reçus dans ce camp y séjourne deux ou trois mois, le temps de passer par le processus de réintégration avant de réintégrer la vie civile.

Durant la visite effectuée par l'équipe DDRRR du Nord Kivu dans ce camp, les anciens combattants rwandais en cours de réintégration ont posé des questions concernant leurs camarades restés dans l'Est de la RDC.

En réponse, Hervé Hesse, chef de l'équipe DDRRR, leur a assuré que des efforts étaient en cours pour réduire au minimum les obstacles qui empêchent leurs compatriotes de rejoindre le processus de DDRRR.

"Ne soyez pas égoïstes. Si vous vous portez bien au Rwanda, alors appelez vos amis qui se trouvent au Congo à rentrer au pays eux aussi, » a-t-il dit.

Les ex-combattants, à leur tour, ont promis à l'équipe DDRRR et à la MONUC qu'ils feraient de leur mieux pour que leurs camarades puissent les rejoindre au Rwanda. Toutefois, ils demandé à la RDRC et à la MONUC de leur faciliter des contacts téléphoniques avec les autres combattants FDLR restant encore dans les forêts congolaises.

La RDRC et la section DDRRR de la MONUC ont convenu en principe de mettre à disposition un équipement téléphonique qui permettra aux ex-combattants de Mutobo au Rwanda d'encourager les combattants FDLR à retourner chez eux. Un processus qui sera scrupuleusement supervisé et par la RDRC et par la section DDRRR de la MONUC.

D'après les statistiques établies par la MONUC pour les neuf premiers mois de cette année, la section DDRRR de la Mission a rapatrié 1.592 ex-combattants rwandais dont plus 1.126 combattants des FDLR et 1,621 membres de leurs familles. Depuis le début du programme DDRRR de la MONUC en décembre 2002, la section DDRRR a rapatrié près de 8.000 ex-combattants rwandais (FDLR pour la plupart) et un nombre égal de leurs dépendants.