Verbatim point de presse-03 octobre 2007

13 fév 2009

Verbatim point de presse-03 octobre 2007

Michel Bonnardeaux, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.
Lors de cette conférence de presse nous élaborerons les points suivants, soit :
1-Visite de Maxwell Gaylard en RDC
2-Formation de 115 éléments de la Police congolaise avec appui de la MONUC
3-Journée internationale de la non violence
4-Forum national sur la décentralisation
5-Activités humanitaires
6-Distribution de vivres par le PAM

Visite en RDC de Maxwell Gaylard, Directeur du Service de la Lutte anti-mine
En visite en République démocratique du Congo depuis dimanche 30 septembre, Monsieur Maxwell Gaylard directeur des Nations unies pour la lutte anti-mine a eu à s'entretenir avec diverses autorités congolaises. M. Gaylard s'est entretenu notamment avec le Président de l'Assemblée Nationale, le Président du Sénat ainsi qu'avec les ministres des Affaires Etrangères, de la Défense et des Affaires sociales. Avec ces personnalités, le directeur du service de la lutte anti-mine a abordé l'importante question de la lutte anti-mine en RDC. Après Kinshasa, M.Gaylard se rend aujourd'hui à MBandaka avant de visiter demain Bunia.
Au terme de ces visites de travail dans la province de l'Equateur et le district de l'Ituri, le directeur du service des Nations unies pour la lutte anti-mine animera une conférence de presse ce samedi 06 octobre au cercle français à 11 heures pour faire le point de son séjour de travail en République démocratique du Congo. Tous et toutes êtes d'ores et déjà conviés à cette conférence de presse.

Formation au « Maintien et Rétablissement de l'ordre public » de 115 éléments de la Police d'Intervention Rapide de Bunia par la MONUC
Lundi 2 Octobre 2007 a eu lieu à la Tribune de Bunia, la cérémonie de clôture du stage de « Maintien et Rétablissement de l'ordre public (MROP) organisé par la Police MONUC en Ituri en collaboration avec la cellule « instruction » de Kinshasa.
À cette occasion, les stagiaires ont fait la démonstration des techniques apprises pendant la formation devant les autorités locales et les responsables la Police et des Forces armées nationales ainsi que celles de la MONUC.
115 éléments appartenant au premier bataillon de la PIR de Bunia et à la nouvelle équipe légère d'intervention crée le mois dernier par la MONUC ont pris part à ce stage qui a été dispensé du 11 Septembre au 1er Octobre.
La formation a permis l'acquisition des techniques et gestes permettant d'intervenir face à une foule calme ou hostile et ce conformément aux textes de loi et dans le respect des droits de l'Homme et la dignité des personnes concernées. Cette formation a été ponctuée par des séances d'information, des exposés et des interventions ayant trait aux droits de l'Homme, au genre, à la protection de l'enfance ainsi que la maîtrise des textes législatifs et réglementaires.
Rappelons qu'en mars 2007, les Officiers de la Police MONUC à Bunia ont formé durant 21 jours, 50 formateurs de la Police Nationale Congolaise en leur dispensant des cours tels que la déontologie, l'éthique et la discipline policière, la communication, la police judiciaire et la police de la circulation routière.

Journée internationale de la non violence
Décrétée le 15 juin 2007, par une résolution de l'Assemblée générale, la première journée internationale de la non violence a été célébrée hier. Elle a été l'occasion pour les Nations unies, de diffuser le message de la non-violence, notamment par des actions d'éducation et de sensibilisation. La résolution prise par l'Assemblée générale des Nations unies réaffirme d'ailleurs la pertinence universelle du principe de non-violence et le souhait de favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.

Forum national sur la décentralisation
Le ministère de l'intérieur de la RDC organise à compter de ce mercredi 03 octobre 2007, le forum national sur la décentralisation. La MONUC salue cette heureuse initiative et se félicite que la République démocratique du Congo s'engage résolument dans la voie de la démocratisation et du partage des pouvoirs entre L'Etat et ses provinces. Et ce conformément à la Constitution de 2006, traité fondateur de la troisième République, consacrant le principe de l'Etat fortement décentralisé pouvant à moyen et long terme conduire vers une organisation territoriale de type fédéral.

Briefing militaire
La semaine passée la situation sécuritaire en République démocratique du Congo est restée calme à l'exception de quelques accrochages au Nord Kivu. Cette semaine a également été marquée par la réunion tripartite plus à laquelle s'est rendue en tant qu'observateur, le Lieutenant Général Babacar Gaye commandant de la Force de la MONUC. Les chefs d'état-major militaires du Rwanda, du Burundi, de l'Ouganda et de la République démocratique du Congo ont conclu d'améliorer l'action des unités de contrôle et de vérification des forces négatives.

A Kinshasa :
L'état major de la Force de la MONUC a organisé une œuvre de charité au profit des orphelins et veuves de militaires des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) du camp de Kimpoko à 40 km de Kinshasa, le vendredi 28 septembre. A l'initiative du Général Gaye, tous les officiers de l'état-major se sont cotisés pour offrir à 200 enfants du camp leurs frais de scolarité et leurs uniformes scolaires.

En Ituri :
Au 26 septembre, le bilan de la phase 3 du Désarmement démobilisation et réinsertion (DDR) s'élève à 1352 ex combattants qui sont passés sur les points de désarmement de la MONUC, et qui ont déposé un total de 1163 armes dont 967 AK 47 a été récupéré.

L'enquête sur les tirs survenus sur le lac Albert se poursuit. Les premières conclusions seront connues en fin de semaine. Les bases mobiles opérationnelles de Boga et de Dungu sont toujours actives.

Au Nord Kivu :
Deux bases mobiles opérationnelles sont actives à Nyamilima et Kokola. La MONUC a maintenu son niveau de vigilance à un niveau élevé en menant des patrouilles aériennes et terrestres au cours de la semaine et en intervenant sur les lieux des quelques incidents.

Le 28 septembre, une attaque de miliciens inconnus contre les FARDC à Eringeti a été déjouée par les soldats congolais qui ont tué deux de leurs agresseurs.

Le 30 septembre, un accrochage a opposé les FARDC et des dissidents de Laurent Nkunda à Bugina. Le même jour, un autre accrochage a opposé les FARDC et les dissidents de Laurent Nkunda dans la région Kimoka.

Au Sud Kivu :
La MONUC a maintenu cinq bases mobiles opérationnelles au Sud Kivu, à Minova, Chindubi, Bunyakiri, Minembwe et Kalongo.

L'opération de ratissage et de contrôle de la forêt de Mugaba menée par les FARDC et la MONUC s'est achevée le 29 septembre.

Un accrochage a opposé les FARDC et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) dans la région de Rubanga. Les FDLR ont été repoussés de la ville qu'ils tentaient de piller.

Le 30 septembre, les dissidents banyamulenges du major Rukunda ont attaqué sans succès une position du bataillon spécial des FARDC à Moramvia et se sont enfuis vers la forêt de Bijambo.

Activités humanitaires
Au Nord Kivu, dans le cadre de ses activités de coordination entre civils et militaires de la MONUC, la Section des affaires civiles a facilité la semaine passée une série de rencontres entre le commandement de la Brigade, la police MONUC et les humanitaires de la province. Ces échanges, qui avaient pour sujet central la protection des populations, se traduisent déjà par une série d'actions concrètes, comme le déploiement d'un détachement permanent de la MONUC à la barrière de Mugunga, sur la route de Saké, d'où vont être menées des patrouilles pour sécuriser les cinq camps de déplacés situés à proximité.
De même, après avoir participé le 29 septembre dernier à une mission conjointe d'identification de nouveaux sites potentiels pour l'accueil des nouveaux déplacés au Nord Ouest de Goma, avec les humanitaires et des représentants du gouvernorat, la Section des affaires civiles va faciliter prochainement leur évaluation sécuritaire par des personnels de la Brigade et de la police MONUC, accompagnés d'éléments de la PNC.

Toujours à propos de protection des civils, mais au Sud Kivu cette fois, la Section des affaires civiles a constaté une nette amélioration des conditions de sécurité sur l'axe Kanyola – Budodo – Nyamarege, lors d'une mission d'évaluation conjointe conduite la semaine dernière, amélioration apparemment imputable aux opérations de ratissage menées par les FARDC contre les FDLR/Rasta dans la forêt de Mugaba. La mission a également noté que le bon fonctionnement de la liaison entre le Comité de vigilance villageois de Nyabishaka et les FARDC avait permis de mettre en échec deux attaques lancées contre ce village par les FDLR/Rasta dans la nuit du 25 au 26 septembre.

Signalons enfin la participation de la Section à une mission conjointe MONUC/HCR à Moba, dans la province du Katanga. Cette mission avait pour but de rencontrer et d'échanger avec les autorités locales et traditionnelles, ainsi que de nombreux leaders d'opinion, et de clarifier le mandat et les missions de la MONUC et des agences des Nations Unies en RD Congo, dans la perspective de la poursuite des retours dans la dignité des réfugiés Congolais. L'administrateur du territoire a assuré à cette occasion que toutes les garanties de sécurité étaient désormais réunies pour protéger le personnel et les biens des agences, après les événements du 1er août dernier.

Distribution de vivres par le PAM aux personnes déplacées au Nord Kivu.
Le Programme alimentaire mondial (PAM) a démarré en fin de semaine dernière, l'opération de distribution de 440 tonnes de vivres destinés à plus de 26.400 déplacés ayant fui de récents combats se trouvant les axes Shasa-Bweremana au Nord Kivu et Kitembo-Minova dans le sud Kivu.
En effet les vendredi 28 et samedi 29 septembre derniers, 285 tonnes de vivres des 440 tonnes ont été distribuées par l'ONG catholique Caritas-Goma, à 17.135 personnes dans la localité de Bweremana et ses environs. Les distributions générales aux déplacés qui sont à Kitembo et Minova seront organisées en dernier lieu et prendront fin probablement ce mercredi 3 octobre. Les rations fournies sont des rations pleines pour 30 jours.