Verbatin point de presse MONUC du 26 septembre 2007

13 fév 2009

Verbatin point de presse MONUC du 26 septembre 2007

Michel Bonnardeaux, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.

Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.
Lors de cette conférence de presse nous élaborerons les points suivants, soit :

1-Rencontre RDC-Rwanda à Goma le 21 septembre pour application des recommandations de la Tripartite+1.
2-Mise à jour sur la découverte de fosses communes au Nord Kivu
3-Ratification du pacte sur la stabilité par Assemblée Nationale
4-Voyage de Mr Swing à Kananga
5-Huit millions de dollars du PNUD pour la lutte contre la tuberculose en RDC
6-Mission UNEP et UNESCO sur les gorilles

Paix régionale : réunions suite à la Tripartite Plus
Dans le cadre de l'application des recommandations de la Tripartite Plus Un, une réunion sur le mécanisme conjoint de vérification entre la République démocratique du Congo et le Rwanda s'est tenue le 21 septembre 2007 à Goma. Par ailleurs, une autre réunion de la cellule de planification conjointe s'est tenue à Kisangani la semaine dernière. La MONUC a pris bonne note du communiqué final sanctionnant ses travaux et se réjouie de l'adhésion des deux parties au respect stricts des engagements contenus dans le Pacte sur la Sécurité, Stabilité et le développement économique dans la région des Grands Lacs. Elle se félicite également de la programmation dans deux mois d'une autre réunion d'évaluation des activités du mécanisme de vérification conjointe allant de septembre 2004 à ce jour.

Briefing militaire
La semaine passée, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo a été relativement calme. Le 22 septembre a marqué la fin du premier cycle d'entraînement des trois premiers bataillons des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) par la MONUC en Ituri, au Nord et au Sud Kivu. Cette première phase a permis de former trois bataillons sur les trente trois prévus, elle leur a permis d'acquérir des savoir faire tactiques différents de ceux enseignés lors du brassage et comporte un volet d'instruction important consacré au droit international de la guerre et au droit international humanitaire.

A Kinshasa :
Deux directives de planification d'opérations conjointes ont été signées le lundi 24 septembre entre le Général Dieudonné Kayembe, Chef d'état major général des FARDC et le Général Babacar Gaye, Commandant la force militaire de la MONUC. La signature de ces directives traduit l'application du mandat de la MONUC définie par la résolution 1756 des Nations unies qui précise que les opérations militaires conjointes doivent faire l'objet de planification antérieure aux opérations.

En Ituri :
Le 20 septembre, la phase 3 du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) a été prolongée jusqu'au 30 septembre. Deux bases mobiles opérationnelles (MOB) sont actives à Boga et Dungu.

Le 24 septembre, à 13 heures locales, les unités fluviales de la MONUC ont pris contact avec un bateau civil à la limite des eaux territoriales entre l'Ouganda et le Congo sur le lac Albert. Ce bateau a été ramené ensuite à son point de départ par les unités de la MONUC.

D'autre part, un bateau civil, avec à son bord deux marins des FARDC, est arrivé à Kesseny vers 14h45. Les observateurs de la MONUC ont constaté que 6 personnes (3 hommes, deux femmes et un enfant) avaient été tuées et que cinq autres étaient blessées. Selon les témoignages, un accrochage a eu lieu dans les eaux frontalières entre cette embarcation et un bateau de l'Armée Ougandaise. Ce dramatique incident fait l'objet de deux enquêtes, l'une entre le gouvernement Congolais et le gouvernement Ougandais et l`autre de la MONUC qui communiquera sur le sujet lorsque celle-ci sera arrivée à son terme.

Nord Kivu
Le Général Dieudonné Kayembe, chef d'état major général des FARDC, et le Général Babacar Gaye sont en visite au Nord Kivu depuis le 25 septembre. L'objet de leur visite est de s'assurer des conditions de la mise en place des sites de brassage pour les brigades mixées afin d'arriver à un désarmement des groupes armés et souligne le niveau de coopération entre les FARDC et la composante militaire la MONUC. Cette dernière soutiendra la mise en place des sites de brassage au plus près des zones d'implantation des groupes armés et facilitera le désarmement des combattants.

Le 24 et le 25 septembre des accrochages limités ont opposés les FARDC et les dissidents de Laurent Nkunda dans le territoire du Masisi. Ces escarmouches se sont déroulées dans les zones de Ngungu, Humure, JTN et Kazainga à l'ouest de Karuba. La MONUC est intervenue à partir de ses positions de Masisi, Sake et Kitchanga en déployant des patrouilles renforcées et en menant des reconnaissances aériennes de ces zones.

Le 24 septembre, les casques bleus ont escortés 41 ex Mayi/Mayi, 9 ex Interahamwe et 1 dissident de Laurent Nkunda de Kitchanga à Sake afin de permettre leur désarmement.

Deux MOB sont actives au Nord Kivu, à Kokola et Nyamilima. Pour ceux qui ont achevé leur mandat, la relève des unités de casques bleus se poursuit conformément aux procédures. Les unités fraîchement arrivées prennent leurs consignes auprès de leurs prédécesseurs et occupent leurs positions.

Sud Kivu
Une opération de ratissage et de reconnaissance conjointe entre la MONUC et les FARDC a été entamée dans la forêt de Mugaba le 24 septembre. Cette opération a pour objet de repousser hors de cette zone et de pousser au désarmement les groupes armés Rasta qui s'y trouveraient.
Six MOB sont actives au Sud Kivu, à Minova, Bunyakiri, Minembwe, Chndubi, Kalongo et Nabishaka.

Mise à jour sur les fosses communes au Nord-Kivu
Les 20 et 21 septembre dernier, la division des droits de l'homme de la MONUC a accompagné les autorités de la justice militaire congolaise à Katwiguru et Kiseguru dans le territoire de Rutshuru au Nord Kivu. La mission a pu vérifier l'existence de trois fosses communes à Katwiguru et six tombes à Kiseguru. La preuve recueillie à ce jour indique que plusieurs corps ont été enfouis dans les anciennes positions des éléments du Général dissident Laurent Nkunda.

Projet de loi de ratification du pacte sur la stabilité par l'Assemblée Nationale
Par ailleurs, la MONUC voudrait indiquer ici toute sa satisfaction devant l'inscription dans le calendrier des travaux de la session parlementaire ordinaire de septembre 2007, du projet de loi autorisant la ratification du pacte sur la sécurité, la stabilité et le développement dans la région des Grands lacs. Par la même occasion, la MONUC salue la rentrée parlementaire et réaffirme sa confiance aux élus du peuple pour l'adoption au cours de la présente session de lois essentielles pour la tenue des élections locales.

Voyage de Mr Swing à Kananga.
Le Représentant spécial, M. William Swing s'est rendu hier à Kananga pour apporter le réconfort de la MONUC à la population du Kasaï occidental victime de la fièvre d'Ebola. A Kananga, M.Swing a déclaré notamment que la mission des Nations unies en RDC n'abandonnera pas le Kasaï Occidental et ce en dépit du fait que les efforts actuels de la MONUC soient en ce moment précis concentrés à L'est. M. William Swing, a remis au gouverneur un don de 367 matelas. Ce don, fruit des projets à Impact Rapide « QIPS » de la MONUC, est destiné aux différents hôpitaux de la province. Le gouverneur a promis d'en faire bon usage et à saluer ce geste du cœur de la MONUC qu'il a comparé à celui qui « permet de connaître ses amis en temps de difficultés ».
Huit millions de dollars du PNUD pour la lutte contre la tuberculose en RDC
Aujourd'hui, mercredi 26 septembre, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et le Ministère de la Santé vont signer un accord par lequel le Fonds mondial de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose accorde plus de huit millions de dollars US à la lutte contre la tuberculose en République Démocratique du Congo (RDC). Les fonds octroyés au Programme National contre la Tuberculose (PNT) couvrent une période de deux ans à dater de ce premier octobre 2007. La somme allouée servira essentiellement à l'achat de médicaments antituberculeux qui seront distribués gratuitement aux malades. Cette nouvelle subvention est la troisième du genre octroyée par le Fonds mondial à la République Démocratique du Congo. Au total, depuis août 2003, le Fonds mondial a octroyé plus de trente millions de dollars pour la lutte contre la tuberculose.

Mission UNEP et UNESCO sur les gorilles
Une mission a été effectuée dans le Parc Virunga afin de faire la lumière sur les circonstances qui ont menées à l'abattage de cinq gorilles appartenant au groupe « habitué » de Rugendo. Cet abattage intervenait à la suite de précédents autres commis dans le même secteur du Parc national de Virunga en janvier (1 dos argenté et un gorille non identifié tués dans le secteur de Mikeno) et en juin (une femelle tuée). 9 gorilles ont ainsi été tués et deux sont portés disparus.
En novembre, l'Unesco organisera une table ronde sur les cinq sites du patrimoine mondial en RDC. Les cinq sites que sont les Parc nationaux de la Virunga, Garamba, Kahuzi-Biega, Salonga et la Réserve de faune à okapis sont tous inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril.

Remise de bourses au Camp Luka
Ils étaient 200 au départ, mais seulement 20 à l'arrivée. Ces enfants du quartier Camp Luka dans la commune de Ngaliema ont pris part au concours d'éloquence et de dictée organisé par la MONUC, en collaboration avec le Centre Interdisciplinaire d'Encadrement de Jeunes (CIEJ). Les lauréats ont étés ont été primés ce lundi 24 septembre par le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, William Lacy Swing et le Bourgmestre de la commune de Ngaliema. Tous les 20 lauréats parmi lesquels 16 filles, ont obtenu une bourse d'études d'un an de la MONUC et les 200 participants ont eu droit à un kit scolaire comprenant un sac, des cahiers et des tissus d'uniforme.