Verbatim point de presse MONUC-10 octobre 2007

13 fév 2009

Verbatim point de presse MONUC-10 octobre 2007

Kemal Saiki, Directeur du Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi.
Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :
1- Crash d'un Antonov 26 à Kinshasa et condoléances de la MONUC.
2- Rencontre entre le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC, William Swing et les Ambassadeurs africains.
3- Participation du Représentant spécial, Ross Mountain, au Forum national sur la décentralisation.
4- Lancement par le PNUD d'un nouveau Projet d'Appui au Cycle Electoral en RDC.
5. Activités des Affaires Civiles de la MONUC.
6- Perturbations en perspective dans le planning de distribution des vivres du PAM dans le Nord Kivu.

CRASH D'UN ANTONOV 26 À KINSHASA ET CONDOLÉANCES DE LA MONUC.
C'est avec une grande consternation et une forte émotion que la MONUC a appris, jeudi 04 octobre 2007, le crash d'un avion Antonov 26 survenu dans la commune de Kigansani, près de l'aéroport international de Kinshasa, faisant plusieurs victimes et de nombreux blessés. En ces moments tragiques, Mr. Williams L. Swing, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies et Chef de la MONUC voudrait saluer la mémoire de toutes ces victimes et présenter ses sincères condoléances à leurs familles. La MONUC s'associe pleinement au deuil qui frappe la République démocratique du Congo en cette douloureuse circonstance et assure ses autorités et sa population de toute sa compassion.

La MONUC a pris contact avec la mission permanente de l'Ukraine aux Nations Unies afin de faciliter l'assistance éventuelle de l'avionneur concerné, pour fins d'enquête. Par ailleurs, la MONUC réaffirme son soutien au système de navigation aérien et à l'infrastructure aéroportuaire en RDC. Entre 2005 et 2007, le programme d'appui MONUC-OACI (Organisation de l'Aviation Civile Internationale) a mis en œuvre des projets totalisant 23 millions de dollars dans le domaine de la navigation aérienne par satellite, la réhabilitation de pistes d'atterrissage et la formation des contrôleurs aériens congolais.

RENCONTRE ENTRE LE REPRÉSENTANT SPÉCIAL DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES EN RDC ET LES AMBASSADEURS AFRICAINS.
Hier, mardi 09 octobre 2007, au quartier général de la MONUC, le Représentant spécial des Nations unies en République démocratique du Congo, M. Williams Swing a rencontré les Ambassadeurs des pays membres de l'Union africaine. M. William Lacy Swing a fait un exposé au corps diplomatique africain des actions menées par la MONUC en RDC avant de mettre l'accent sur les défis à venir. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies a ainsi indiqué que « la réforme totale du secteur de la sécurité est le défi majeur que doit relever la MONUC avant de quitter la RDC». C'est dans ce cadre que la MONUC va former 33 bataillons et 11 brigades d'ici septembre 2009.

Concernant la situation dans l'Est de la RDC, le Représentant spécial, M. Williams Swing, a souligné aux Ambassadeurs que « la MONUC avait déployé plus de 4000 hommes avec une grande capacité de mouvement et d'action en vue de sécuriser les villes de Saké et de Goma, tout en continuant à proposer des solutions pacifiques ».

Édifiés sur les missions actuelles et futures de la MONUC, les Ambassadeurs des pays membres de l'Union africaine ont, à leur tour, émis le vœu de voir ce genre de rencontre se multiplier afin d'être encore mieux informés sur le rôle de la mission.

PARTICIPATION DU REPRÉSENTANT SPÉCIAL ADJOINT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS EN RDC AU FORUM NATIONAL SUR LA DÉCENTRALISATION.
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo a participé le mercredi 03 octobre 2007 à l'ouverture du Forum national sur la décentralisation. À cette occasion, M. Ross Mountain a assuré les autorités congolaises du soutien du système des Nations Unies et des partenaires au développement de manière générale, pour approfondir les axes et les étapes devant conduire à promouvoir des collectivités locales plus proches des préoccupations des populations dans leur vie quotidienne. « Cet appui a pour seul objectif la création de conditions optimales de réflexion, de dialogue et d'échanges entre tous les acteurs congolais, en vue d'aboutir à un projet de décentralisation porteur de changements dans le mode de fonctionnement des institutions provinciales, locales et nationales. Cela est crucial dans la fourniture des services de base au profit des populations qui ont tant souffert du fait de multiples privations pendant tant d'années », a notamment déclaré le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo.

BRIEFING MILITAIRE.
La semaine passée, la situation sécuritaire en République démocratique du Congo est restée calme en dehors de la province du Nord Kivu. En effet cette dernière a connu une reprise des combats.

Nord Kivu :
Le 4 octobre, la MONUC a obtenu la libération d'un membre de la Police nationale congolaise (PNC) qui avait été enlevé avec son arme par des insurgés de Laurent Nkunda à Rutshuru. Dans ce même territoire du Rutshuru, 5 combattants Mayi-Mayi ont été tués au cours d'un affrontement qu'ils avaient déclenché avec les unités navales des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la nuit du 3 au 4 octobre.

Les abords Nord de MWESO ont également été le théâtre d'accrochages entre Mayi-Mayi et insurgés de Laurent Nkunda dans la journée du 5 octobre. Cet accrochage n'aurait pas fait pertes de part et d'autre.

À Bhihambwe, le 4 octobre, des affrontements sporadiques ont opposé les hommes du Colonel Yav des FARDC aux insurgés de Laurent Nkunda. Le lendemain, les combats ont repris entre les FARDC et les dissidents au sud de Rubare. Les FARDC ont progressé dans la zone de Kagano en direction de Karuba et se sont emparés des collines de Kabego, Buzihe et Kashanga.

Toujours le 5 octobre, dans la zone de Ngungu, au lieu-dit de la ferme de Kashugo des combats ont opposé les FARDC et les insurgés de Laurent Nkunda. Les FARDC de la 9ème brigade intégrée, après être tombées dans une embuscade, ont repoussé les dissidents à Bukima. Les combats n'ont pas fait de victimes et se sont déplacés dans la zone de Kanombé, qui a été prise par les insurgés avant qu'ils n'en soient chassés par les FARDC le 5 octobre. Le 7 octobre, les dissidents se sont installés sur les hauteurs dominant le village de Bukima, provoquant la fuite de ses habitants vers Kabaya et Rumangabo, les FARDC ont déployé une compagnie supplémentaire dans le village pour s'opposer aux insurgés.

Enfin des combats ont eu lieu le 6 et 7 octobre à Mukingo, opposant à nouveau les FARDC et les insurgés de Laurent Nkunda. Les deux camps ont fait usage d'armes lourdes et six hommes des FARDC ont été blessés et évacués vers l'hôpital de Kirotshe. Les FARDC ont progressé vers les hauteurs de Gingwe.

Le 4 octobre, la MONUC a déployé une base mobile opérationnelle (MOB) dans la région de Mushake. Celle-ci s'ajoute à la base mobile opérationnelle déjà déployée à Kokola.

Sud Kivu :
5 MOB sont actives au Sud Kivu : à Minova, Bunyariki, Minembwe, Chindubi et Kalongo.
Une mission d'évacuation sanitaire par voie aérienne a été menée au profit des FARDC le 4 octobre 2007. 4 membres des FARDC qui avaient été blessés dans les combats du 30 septembre avec les hommes du major Rukunda à Moramvia ont été évacués de cette localité et remis aux autorités des FARDC à Kavuma.

Après l'enlèvement de quatre femmes dans la nuit du 30 septembre, dont deux ont été libérées depuis, la MONUC et Les FARDC ont mené une opération de recherche des criminels dans la forêt de Mugaba qui a entraîné l'arrestation d'un des ravisseurs. La MONUC a relancé, le 7 octobre, une nouvelle opération de ratissage de la forêt de Mugaba afin de venir en aide aux deux femmes qui n'ont pas encore été retrouvées.

Ituri :
Le programme DDR-phase 3 se poursuit toujours. Le total de combattants désarmés dépasse désormais 1700 parmi lesquels environ 570 sont issus du MRC (Mouvement Révolutionnaire Congolais), 270 du FNI (Front Nationaliste et Intégrationniste) et 870 du FRPI (Forces de Resistance Patriotique en Ituri). Ce processus touche désormais à sa fin. Le gouvernement a prévu que les leaders du MRC et du FNI rejoignent Kinshasa. Les membres du FRPI ont encore quelques jours pour rejoindre les centres de désarmement.

Actuellement, la MONUC soutient les FARDC dans des actions dynamiques visant à inciter les groupes des forces négatives à rejoindre les centres de désarmement.

Katanga :
3 MOB sont actives au katanga, à Kabalo, Mitwaba et Moba.
Les hommes des FARDC suivant le processus de brassage du camp de Kamina ont été articulés en trois bataillons de 750 hommes. Ils feront partie des bataillons qui suivront le second cycle d'entraînement des FARDC par les instructeurs de la MONUC dans les camps de Nyaleke et Rwampara.

LE PNUD LANCE UN NOUVEAU PROJET D'APPUI AU CYCLE ÉLECTORAL (PACE) EN RDC.
Le Programme des Nations Unies pour le Développement a signé, en milieu de semaine dernière, un accord avec le gouvernement congolais pour appuyer le cycle électoral en RDC jusqu'en 2011. Le projet appelé PACE porte sur un montant de 151 millions de dollars que les bailleurs des fonds octroient à la République démocratique du Congo, pour soutenir les différents scrutins qui auront lieu dans le pays durant les quatre prochaines années.

Ce projet vise à soutenir la RDC qui, aujourd'hui, s'oriente vers la préparation des élections locales et la création d'une Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), institution à laquelle la nouvelle Constitution de la RDC confie la tâche d'organiser les futures échéances électorales, en remplacement de la Commission Électorale Indépendante (CEI).

Les principaux axes d'intervention du projet PACE seront le renforcement des capacités de la CENI et la pérennisation de ses acquis (avec un accent particulier mis sur la fiabilisation de la liste électorale et la mise en place d'un fichier électoral permanent); l'appui à la mise en place d'un centre de ressources et de formation et l'appui au renforcement du partenariat de la CENI avec les autres institutions.

AFFAIRES CIVILES MONUC.
Au Nord Kivu, la Communauté Humanitaire et la MONUC sont actuellement en train de travailler sur la coordination du Plan de contingence afin de pouvoir protéger au mieux et venir en aide aux personnes affectées par les combats dans la province.

La Brigade du Nord Kivu a décidé d'installer une base militaire permanente à Mugunga (10 km au nord ouest de Goma) où se trouvent 64,000 personnes déplacées, originaires de Masisi et Rutshuru., ceci correspondant à la recommandation faite par le Cluster Protection. Des stratégies d'amélioration de l'échange d'information entre les patrouilles, les directeurs des sites, les personnes déplacées, et la communauté humanitaire sont en train d'être mise en place.

La PNC (Police Nationale Congolaise) a décidé pour sa part d'affecter 18 Policiers supplémentaires comprenant 5 officiers féminins sur les 5 sites des déplacés suivantes : Bolero (10 000 personnes), Lac Vert (9 975 personnes), Mungunga 1 (20 450 personnes), Mungunga 2 (20 055 personnes), Ndosho (9 370 personnes). Cette décision a été prise suite à une mission d'évaluation conjointe faite par la PNC et MONUC Police qui a été facilitée par l'UNHCR et MONUC Affaires Civiles.

PERTURBATIONS EN PERSPECTIVE DANS LE PLANNING DE DISTRIBUTION DES VIVRES DU PAM, DU FAIT DE LA RÉSURGENCE DES COMBATS DANS LE NORD KIVU.
Hier, mardi 9 octobre, aux heures de fermeture de ses bureaux, le Programme Alimentaire Mondial était plus que perplexe sur les chances de mener à bien le planning des distributions de vivres élaboré pour cette semaine. En effet, des combats étaient signalés dans le Masisi (Ngungu, Shasa, Karuba, Nyakariba) et dans le Rusthuru (Kitchanga, Mweso, Kalembe, Rugari).

Dans la matinée de ce jour, une équipe du PAM a quitté Goma pour Masisi-centre, pour livrer 100 tonnes de vivres et procéder à une évaluation rapide de la situation des personnes déplacées, suite à l`afflux, depuis le début septembre, de nouvelles personnes dans la zone.

En cours de route, le convoi du PAM, escorté par la MONUC, a croisé à quelques kilomètres de Karuba, une foule de familles fuyant à pied les combats en direction de Goma.

Le PAM devait procéder, dans cette ville, au chargement de 313 tonnes de vivres pour 18 800 personnes déplacées à Kitembo et Minova. Le démarrage des distributions de vivres était prévu dans l'après-midi de ce mercredi 10 octobre. La nouvelle de ces multiples foyers de combats a amené le PAM à repousser le départ des camions, car, pour atteindre Kitembo et Minova, il faut passer par Shasa où des combats sont en cours.
Le PAM est plus que jamais inquiet sur le sort de quelques 150 000 personnes déplacées dans le Masisi, Rutshuru et à Kalehe. Une grande partie est déplacée depuis plus de six mois et n'a plus reçu d'aide alimentaire depuis le mois d'août.

Les premières distributions conséquentes aux personnes déplacées en dehors du territoire de Goma ont eu lieu le 28 et 29 Septembre sur l'axe Shasa-Bweremena grâce au concours de la Caritas, partenaire du PAM. Un peu plus de 17 100 personnes avaient alors bénéficié de 285 tonnes de vivres, soit 30 jours de rations pleines.