Verbatim point de presse-04 juillet 07

13 fév 2009

Verbatim point de presse-04 juillet 07

Kemal SAIKI, Directeur, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire d'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi et des radios partenaires qui nous suivent à travers la République démocratique du Congo (RDC) et le monde entier grâce à l'Internet.
Depuis notre rencontre de la semaine dernière, la situation générale en RDC est restée calme ; à l'exception de quelques incidents, aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo.

Visite du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC au Nord Kivu.
Comme nous l'annoncions ici, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en République démocratique du Congo, M. William Swing, était en visite de travail dans le Nord Kivu la semaine dernière. M. Swing, a évoqué et évalué la situation sécuritaire dans cette province de la RDC avec les responsables de la MONUC et les autorités locales congolaises. Au cours de son séjour, le Représentant spécial a décoré 513 casques bleus et observateurs militaires lors d'une cérémonie à Goma.

Le Représentant spécial s'est aussi entretenu avec le Président Joseph Kabila à Kisangani, en marge des festivités marquant le 47ème anniversaire de l'accession de la RDC à la souveraineté nationale et internationale. M.Williams Swing a également discuté, avec le chef de l'Etat, de l'insécurité à l'Est de la RDC et surtout réaffirmé, une fois de plus, l'engagement de la MONUC à contribuer au retour d'une paix durable dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Laissons la parole maintenant au commandant Gabriel de Brosses, qui, comme à l'accoutumée va passer en revue pour nous les activités militaires de la MONUC durant la semaine écoulée.

La situation sécuritaire sur l'ensemble du territoire de la République démocratique du Congo est restée, à l'exception d'incidents isolés, relativement calme.

À Punia : Les troupes des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) non intégrées vont partir au brassage.

À Pweto : Le déploiement des unités de la MONUC a permis aux Organisations non gouvernementales de reprendre leurs activités humanitaires dans la région en garantissant leur sécurité.

En Ituri : Le 3ème cycle du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) va commencer en Ituri. Les groupes armés du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), des Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI) et du Mouvement révolutionnaire congolais (MRC) pourront ainsi désarmer leurs derniers miliciens, à la condition de respecter le principe d'une arme par combattant qui se rend.

Au Nord Kivu : La situation au Nord Kivu a été agitée par des accrochages entre les FARDC, la Police nationale congolaise (PNC) d'une part et les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) d'autre part.

Le dispositif renforcé depuis plusieurs semaines de la MONUC protège, avec les moyens supplémentaires déployés (47 véhicules de combat d'infanterie blindés et 6 compagnies d'infanterie) les populations vulnérables.
Au Sud Kivu : Un total de 329 patrouilles a été mené par les unités de la MONUC la semaine passée au Sud Kivu, ce dispositif de sécurisation assure une protection dynamique des populations.

Dans la nuit du 27 au 28 juin 2007, six hommes armés qui tentaient de piller des maisons du village de Lwashunge (5km au Sud de Kanyola) ont été repérés par le Comité de vigilance du village qui a alerté la MONUC. L'appel a été pris en compte par une patrouille pakistanaise dont l'intervention, en moins de 9 minutes, a permis de mettre les assaillants en fuite.

Les opérations conjointes des FARDC et de la MONUC dans la zone de la forêt de Mugaba et de Nindja, démarrées depuis le 3 juin 2007, se poursuivent et permettent de ratisser cette zone forestière et montagneuse particulièrement difficile d'accès.

Entraînement des FARDC : Le programme d'entraînement des FARDC par la MONUC a commencé le 2 juillet 2007 dans les camps de Luberizi, Nyaleke et Rwampara. Trois bataillons des FARDC se sont présentés pour suivre un cycle de douze semaines d'instruction qui s'achèvera le 22 septembre 2007. À partir de cette date, ce seront 5 bataillons qui seront simultanément à l'instruction. L'objectif de cet ambitieux programme, unique dans l'histoire des Nations unies, est de former 11 des brigades intégrées afin d'augmenter leurs capacités militaires, notamment dans le cadre d'opérations conjointes avec la MONUC.

Kemal SAIKI, Directeur, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Lancement Programme de désarmement, démobilisation et réinsertion des anciens combattants.
Comme l'a mentionné le Porte-parole militaire, les efforts conjoints entre le Gouvernement, la MONUC et le PNUD se poursuivent en Ituri dans le domaine du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion des anciens combattants.

C'est aujourd'hui, qu'une délégation de haut niveau arrive à Bunia pour lancer officiellement la troisième et dernière phase du Programme National DDR, appelée "DDR 3". La délégation présentera à la population et en présence des medias –lors d'une cérémonie publique– les Directives concernant les "Opérations de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion des ex-combattants en Ituri". Cet important document a été signé le 27 juin 2007 dernier à Kinshasa par M. Chikez Diemu., Ministre de la Défense Nationale et des anciens combattants.

Cette délégation gouvernementale dirigée par Mme Yvonne Iyamulenge Kabano, Vice-Ministre pour les anciens combattants au Ministère et la Défense et dont font partie Mme Marie-Ange Lukiana, Ministre du Travail et de la Prévoyance Sociale ainsi que M. Martin Bitijula Mahimba, Ministre des Affaires sociales, rencontrera Mme Pétronille Vaweka, Commissaire de District.

La délégation du PNUD et de la MONUC sera conduite par Mr. Ross Mountain, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC et coordinateur humanitaire.

Mr. Ross Mountain lancera, à cette occasion, le Programme du PNUD pour la réinsertion des anciens combattants. Ce programme de 2,5 Millions de dollars est financé par la Suède, USAID, l'Irlande et la Norvège. Les activités dureront trois mois et visent à outiller une partie des 4 500 anciens combattants qui auront opté pour la vie civile, en facilitant leur réinsertion dans leurs communautés. Des emplois à haute intensité de main-d'œuvre sont prévus et concernent notamment la réfection des routes et travaux de voierie. Le programme prévoit aussi des appuis aux anciens combattants qui ne souhaitent pas poursuivre une carrière militaire.

À noter que les chefs des trois derniers groupes armés, le Colonel Peter Karim pour le FNI; le Colonel Mathieu Ngojulo pour le MRC et le Colonel Cobra Matata pour le FRPI, seront présents à Bunia, pour le lancement du programme.

Activités section de la protection de l'enfance de la MONUC
Retenez également que dans le cadre de la campagne conjointe section de la protection de l'enfant MONUC- Police nationale congolaise, une journée de réflexion a été organisée hier à l'Eglise Notre-Dame-de-Fatima sur le thème 'Rôle de la police nationale dans la protection de l'enfant en situation difficile'.

PAM
Le Programme mondial pour l'alimentation, (PAM) lance un programme d'assistance alimentaire en RDC de juillet 2007 à Décembre 2009. Pour vous donner de plus amples détails sur ce programme, nous recevons aujourd'hui notre collègue du PAM, M. Charles Vincent, Directeur Pays et Représentant du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies en République Démocratique du Congo.

De nationalité française, Charles Vincent travaille pour le PAM depuis près de 25 ans. Il a commencé comme Volontaire des Nations Unies dans la région de Karamoja en Uganda en 1983, pour etre ensuite affecté successivement à Madagascar, en Inde, dans les Balkans et en Haïti. Avant d'arriver en RDC, il était Directeur Pays pour le PAM en Afghanistan.

Charles Vincent a également travaillé pendant plusieurs années au siège du PAM à Rome et au bureau de liaison du PAM auprès des Nations Unies à New York.