Verbatim point de presse MONUC du mercredi 27 juin 2007

13 fév 2009

Verbatim point de presse MONUC du mercredi 27 juin 2007

Kemal SAIKI, Directeur, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à tous et à toutes et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire d'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi et des radios partenaires qui nous suivent à travers la République démocratique du Congo (RDC) et le monde entier grâce à l'Internet.
Depuis notre rencontre de la semaine dernière, la situation générale en RDC est restée calme ; à l'exception de quelques incidents, aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo.

Visite au Nord Kivu du Représentant spécial du Secrétaire général en RD Congo
Dans le cadre de ses visites régulières dans les différentes provinces de la République démocratique du Congo, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies se rend aujourd'hui à Goma, dans le Nord Kivu en vue de s'enquérir personnellement de l'évolution sécuritaire. M. Williams Swing, s'entretiendra avec les responsables de la MONUC, ainsi qu'avec les autorités locales, dans le but d'évaluer la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu. Il aura aussi l'occasion de rendre hommage aux Casques Bleus de la Brigade indienne par une remise de médailles.

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies se rendra la semaine prochaine à Kamina où il visitera le centre de brassage et rencontrera la brigade MONUC du Katanga. Rappelons que la semaine dernière, M.Williams Swing était à Bukavu dans le sud Kivu et à Bunia dans le district de l'Ituri. Lors de ces différentes occasions, le Représentant spécial a exprimé la préoccupation de la MONUC de voir la situation sécuritaire s'améliorer en République démocratique du Congo.

Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture
Hier mardi 26 juin 2007, a été célébrée la journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture. À l'occasion de cette journée, le Secrétaire général des Nations unies a insisté sur l'interdiction absolue et sans équivoque de la torture et de toutes les formes de traitement cruel, inhumain ou dégradant. Le Secrétaire général, a aussi exprimé la solidarité des Nations unies avec les victimes de la torture et leurs familles et réaffirmé la nécessité de la prise d'un engagement au niveau mondial en vue de venir en aide à toutes les victimes de la torture.

Laissons la parole maintenant au commandant Gabriel de Brosses, qui, comme à l'accoutumée va passer en revue pour nous les activités militaires de la MONUC durant la semaine écoulée.
La semaine passée, à l'exception d'incidents isolés, la situation sécuritaire est restée relativement calme quoique parfois tendue dans certains endroits.

A Kitona :
Les observateurs militaires (MILOBS) de Kananga ont rendu compte le 22 juin que le 405ème bataillon des FARDC partait au brassage au camp de Kitona et devrait renforcer la 5ème Brigade à l'issue de cette formation.
En Ituri :
Le 22 juin, 124 ex combattants du Front nationaliste et intégrationniste (FNI) ont été escortés par les bataillons Népalais et Pakistanais de la MONUC, du camp de Kwandroma au camp de Rwampara.
Depuis le 25 juin, trois bases mobiles opérationnelles (MOB) ont été activées à Idoho, Bohuma et Boga.

Au Nord Kivu :
La base mobile opérationnelle héliportée de Hombo a été désengagée le 22 juin 2007. La Brigade Indienne de la MONUC au Nord Kivu a déployée sept MOB et mène des opérations de patrouille et de points de contrôle mobiles en liaison avec la Police nationale congolaise et les Forces armées de la RDC (FARDC) dans la région de Kanyabayonga. Les opérations de contrôle de zone de la brigade indienne se poursuivent à partir de Sake, Kichanga, Masisi et Nyabiondo.

En dépit d'un climat tendu, les projets de coopération civilo-militaires (CIMIC) suivants ont commencé : à Goma les casques bleus ont débuté la construction d'une école pour les enfants des rues dans le quartier de Bujovu et ont également entamé les réparations de la desserte d'eau de Kiwanja dans le territoire du Rutshuru.

La situation au Nord Kivu est tendue, comme la prise à partie des agences humanitaires en quelques occasions l'a montré. La MONUC a relevé son niveau de vigilance.

Au Sud-Kivu :
Les opérations conjointes de ratissage entre la MONUC et les FARDC se poursuivent dans la zone de la forêt de Nindja, elles devraient durer jusqu'au 30 juin. La brigade Pakistanaise de la MONUC a activée une MOB à Nabishaka en vue de contrôler l'axe de circulation entre Walungu et Chindubi.

Le capitaine Gafirita et 23 dissidents de l'ex groupe 47 ont pris contact avec la MOB de Minembwe pour se rendre en vue de leur intégration dans les FARDC le 21 juin.

Kemal SAIKI, Directeur, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Affaires civiles
Au titre des affaires civiles, signalons, qu'une attaque a été perpétrée lundi dans le Nord Kivu par des hommes armés et portant uniforme, contre deux véhicules appartenant à une ONG internationale circulant en direction de Kisharo (Territoire de Rutshuru). Si aucune victime n'est heureusement à déplorer, cet incident est d'autant plus inquiétant qu'il fait suite à un autre similaire, intervenu quelques jours plus tôt dans la même région, ainsi qu'au pillage dans la nuit du 20 juin de l'entrepôt d'une autre ONG internationale à Uvira, là encore par des hommes armés en uniforme. Il convient de rappeler une fois encore que l'action des ONG n'a pour but que de servir les populations civiles et intervient dans le cadre du strict respect des principes du droit humanitaire, à commencer par ceux de neutralité et d'indépendance. Alors que des mécanismes de réponse sont actuellement à l'étude entre la MONUC et les acteurs concernés, notons que les humanitaires impliqués dans la protection ont pour l'instant décidé de suspendre leurs activités dans les zones contrôlées par les troupes du général dissident Nkunda, en raison de la détérioration des conditions de sécurité.

Toujours au Nord Kivu, la section des Affaires civiles a mené la semaine passée une mission conjointe d'évaluation dans les localités de Kisharo, Nyamilima et Ishasha, dont l'objectif était précisément d'évaluer les conditions de sécurité et de protection des populations civiles et notamment des déplacés, sur l'axe Ngwenda – Ishasha. La mission a constaté que des attaques quasi-quotidiennes étaient commises à l'encontre des civils, soit de la part des FDLR, soit de la part des soldats des Brigades mixées déployées dans la région, attaques qui ont provoqué des concentrations de déplacés à Kiwanja, Nyamilima et Ishasha, Kisharo, où près de 42 000 personnes se sont désormais regroupées depuis février dernier.

Toujours au Nord Kivu, la section des Affaires civiles s'inquiète des manœuvres du CNPD, la structure politique du général Nkunda, qui pousse les autorités civiles à fermer les camps de déplacés – à Kichanga, Mweso (Territoire de Masisi) et Nyanzale (Territoire de Rutshuru)-, impose des taxes aux populations et met en place sa propre administration.

En raison des tensions accrues au Nord Kivu, mais aussi celles dues aussi aux opérations menées au Sud Kivu par les FARDC contre les FDLR/Rasta, les humanitaires du Sud Kivu évaluent à 18 000 le nombre de « nouveaux » déplacés au mois de juin, selon des chiffres qui demandent encore confirmation.

Dernier point enfin, dans le cadre de ses activités régulières de soutien aux autorités locales et à la société civile, la section des Affaires civiles facilite cette semaine deux séminaires, à Mbandaka et à Lubumbashi, sur le DSCRP (Document de stratégie de réduction de la pauvreté) et la décentralisation.

Ocha
Augmentation inquiétante de menaces contre les acteurs humanitaires :
Dans le Katanga et précisément à Moba, les populations autochtones de la zone font état de possibles menaces qui pointeraient contre les organismes humanitaires accusés de n'employer que du personnel non originaire de la région. Ce sentiment de haine qui se développe inquiète de plus en plus la communauté humanitaire. Il est nécessaire de rappeler que selon la loi internationale humanitaire en vigueur, les acteurs humanitaires et leurs biens doivent être protégés pour pouvoir apporter une assistance aux populations vulnérables.

Nord Kivu
La Croix Rouge et l'ONG CEPAC (Communauté des Eglises de Pentecôte au Congo) signalent un mouvement de population depuis avril 2007 vers Kasugho dans le sud du territoire de Lubero. Ils signalent également des affrontements entre les deux groups Mayi Mayi de La Fontaine et de Jackson. Par ailleurs, les habitants des villages situés à l'ouest de Kasugho, où se trouvent des éléments du FDLR, quittent leurs villages à cause de leurs exactions. Toujours selon la Croix Rouge et CEPAC, les FDLR abusent sexuellement des femmes, pillent les récoltes, les maisons et le bétail. Une mission d'évaluation à Kasugho est en cours de préparation.

Suite à des rapports qui signalent une hausse de tension à Kitshanga (territoire de Masisi) et Nyazale (territoire de Rutshuru), une mission d'évaluation, comme nous le disions tantôt, a été effectuée par OCHA et la section des affaires civiles de la MONUC. La mission a pu confirmer que le CNDP (Congrès national pour la défense du peuple), exige la fermeture des camps de déplacées et accuse les déplacées d'abriter des éléments du FDLR dans les camps.

Toujours dans la province du Nord Kivu, les 5 000 anciens ménages déplacés de Kisharu n'ont toujours pas reçu d'assistance à cause du risque élevé de pillage qui persiste dans la région. De plus, fuyant l'insécurité causée par les FDLR et la brigade Bravo il y a trois semaines encore 2 299 ménages se sont ajoutés aux déplacées de Kisharu.

Sud Kivu :
Selon des sources officielles à Itombwe et Basimukindji, dans le territoire de Mwenga, plusieurs enfants, y compris des filles, sont exploités dans les carrières de mines de cassitérite et d'or à Miki, Kapanga, Makenda, Kasenge et Tulambo. Ces enfants seraient soumis au transport des produits miniers et autres marchandises sur une distance d'environs 120 Kms qu'ils parcourent en 2 jours de marche à pied. Les petites filles seraient aussi exploitées sexuellement au cours de ces durs périples.

Equateur :
Dans la province de l'Equateur, la mission conjointe, qui a pour but de faire une évaluation des besoins humanitaires dans la province, se poursuit. Les premiers résultats de la mission sont prévus pour d'ici deux semaines.

Pour terminer, indiquons que le Coordinateur Humanitaire, M.Ross Mountain s'est rendu à Mbandaka, la semaine dernière pour, entre autre, rencontrer le Gouverneur de la province et discuter des conditions de travail des acteurs humanitaires dans cette province.