Verbatim point de presse-06 juin 2007

13 fév 2009

Verbatim point de presse-06 juin 2007

Kemal SAIKI, Directeur, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.

Bonjour à tous et à toutes et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire d'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi et des radios partenaires qui nous suivent à travers la RDC et le monde entier grâce à l'Internet.
Depuis notre rencontre de la semaine dernière, la situation générale en République démocratique du Congo est restée calme ; à l'exception de quelques incidents, aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la stabilité et la sécurité de la République démocratique du Congo.

Atelier Bureau du Genre de la MONUC
Commençons notre rendez-vous de ce mercredi par vous rappeler que le Bureau Genre de la MONUC, en partenariat avec le Cadre de concertation de la Femme Congolaise (CAFCO), a organisé à Kinshasa, le 30 mai 2007, un atelier de consultation nationale sur la participation des femmes dans le processus électoral en cours et le renforcement subséquent de leurs rôles en politique.

Cet atelier avait pour objectif d'évaluer les résultats et les informations recueillis lors des onze différentes consultations effectuées dans les provinces tout au long du mois de mai 2007. Il avait également pour but de déterminer des stratégies efficaces pour garantir une plus grande participation des femmes au cours des futures élections locales.

Présidant la cérémonie d'ouverture de cet atelier, le Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Monsieur Ross Mountain a déclaré que « la participation de la femme dans le processus de prise de décision n'est nullement une faveur mais plutôt un droit que les femmes doivent exercer ».

Comme à l'accoutumée, laissons la parole au commandant Gabriel de Brosses, qui va passer en revue pour nous les activités militaires de la MONUC durant la semaine écoulée.

La situation sécuritaire en RDC a été relativement calme malgré quelques incidents isolés. La semaine passée a été marquée par les opérations au Nord et au Sud Kivu et la poursuite du processus de désarmement des milices en Ituri.

En Ituri :
Le 1er juin, Colonel Peter Karim (ex-leader du Front Nationaliste et Intégrationniste, FNI) a été reçu au bataillon népalais de la MONUC à Mahagi, en présence des autorités congolaises. Après que les problèmes logistiques pesant sur le ralliement des derniers éléments du FNI aient été évoqués, la MONUC a décidé de monter des sites de désarmement près des points où se trouvent les miliciens désireux d'intégrer le processus de Désarmement Démobilisation et Réinsertion (DDR).

Le 2 juin, Cobra Matata a rencontré les autorités des FARDC et de la MONUC à Medu, à 40 km de Bunia. L'objet de cette rencontre était d'évoquer le ralliement des miliciens des Forces de résistance patriotique en Ituri (FRPI). Le désarmement des miliciens devrait débuter dès la semaine prochaine.

Après le retrait des unités des FARDC de Jiba, la MONUC a décidé d'implanter, le 4 juin, une base mobile opérationnelle dans cette zone afin d'assurer la protection de la population.

Le 5 juin, 121 ex-combattants de divers groupes armés ont quitté Bunia pour se rendre au camp de brassage de Lukusa. Ils y rejoindront les 741 ex-combattants qui s'y trouvent déjà. Enfin, 131 autres de ces miliciens devraient également rejoindre la région de Kisangani à partir de Bunia le 6 juin.

Au Nord Kivu :
Dans la nuit du 31 mai au 1er juin, le 2ème Bataillon indien de la MONUC a rendu compte des combats ayant opposé des miliciens du mouvement rebelle ougandais Allied Defense Front (ADF) à Avido, aux FARDC de la garnison de Chabi (Ituri). Le bilan des pertes est de 3 morts et deux blessés du coté des miliciens ADF.

Le colonel Jackson, qui est à la tête des Mayi-Mayi regroupés à Mbingi, s'est rendu à Goma pour obtenir du soutien logistique pour ses hommes qui se trouvent au centre de regroupement. Parallèlement, une patrouille de la MONUC du Bataillon indien dans cette région fait état de combat entre les hommes du Colonel Jackson et ceux du Lieutenant colonel Lafontaine dans la nuit du 1er et 2 juin dans le village de Kaleza.

Au Sud Kivu :
Dans la nuit du 30 au 31 mai, une patrouille du 4 ème Bataillon pakistanais de Walungu est intervenue dans le village de Cidaha Kalulu pour constater que ce village venait de subir une attaque vers 2h30 du matin au cours de laquelle une vingtaine d'hommes armés ont enlevé 5 femmes et un enfant, ainsi que des provisions et des animaux domestiques.

Le 1er juin, les FARDC se sont opposées à une tentative d'intrusion des FDLR/Rasta dans le parc national de Kahuzi Biega, les repoussant vers le mont Biega. Cette contre-attaque des FARDC a permis d'obtenir la libération de 8 femmes enlevées par les FDLR Rasta et qui ont été évacuées à Kanyola.

Depuis le 3 juin 2007, une importante opération conjointe des FARDC et de la MONUC de ratissage et de contrôle de zone a été lancée dans le parc national du Kahuzi Biega. Cette deuxième opération après celle de la fin du mois d'avril et du début mai a pour objet de permettre de neutraliser les groupes armés qui se trouvent dans ce parc.

Kemal SAIKI, Directeur, Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Affaires civiles.
Tout autre chose à présent pour vous informer que la Section des affaires civiles de la MONUC a poursuivi ses activités de renforcement des capacités des autorités locales et de la société civile, en soutien à l'organisation d'une série de séminaires sur l'ensemble du territoire national. Durant la semaine écoulée, une conférence de ce type s'est achevée à Beni, au Nord Kivu. Elle a réuni 60 participants en provenance de l'administration locale et de diverses organisations de développement, qui étaient venus écouter des présentations sur le Plan stratégique de réduction de la pauvreté effectuées par le PNUD et la Division provinciale du Plan. Une autre conférence vient de s'achever hier à Goma, où les 75 participants ont émis des recommandations concrètes sur la mise en œuvre et le financement du PRSP.

Après Kalemie, où les débats s'articulent autour des capacités de la société civile et ce jusqu'à vendredi, le prochain atelier se déroulera ce week-end à Bukavu, au Sud Kivu et se penchera sur les interactions entre la société civile et l'assemblée provinciale. Ces ateliers préparent la mise en place des futurs plans de développement et d'investissement, pour la reconstruction des entités administratives décentralisées et déconcentrées.

Au Sud-Kivu
Dans cette province, suite aux attaques de ces dernières semaines imputées FDLR, les acteurs humanitaires et la MONUC travaillent à l'élaboration d'une stratégie conjointe de protection des populations civiles. La visite, hier, du Représentant Spécial adjoint du Secrétaire général des Nations unies en RDC, Monsieur Ross Mountain, a été l'occasion pour les humanitaires de faire un point sur la situation générale de la province et les interactions avec le Nord Kivu.

Selon OCHA, les récents combats entre FDLR et Mayi-Mayi contre les troupes fidèles à Laurent Nkunda ont occasionné le déplacement de plus de 1000 familles en direction de Minova et un afflux de combattants FDLR vers Bunyakiri, source d'insécurité renouvelée sur fond de tensions en hausse. C'est dans ce contexte que M. Ross Mountain, par ailleurs Coordinateur humanitaire pour la RDC, a appelé à la retenue les autorités de la région, dont certaines déclarations récentes ont pu être interprétées comme incitant à la violence, notamment contre la MONUC, les agences du système des Nations Unies et les organisations humanitaires.