Verbatim point de presse- 04 octobre 2006

13 fév 2009

Verbatim point de presse- 04 octobre 2006

Le point de presse hebdomadaire de ce mercredi 04 octobre 2006 a été animé par Jean-Tobie Okala, Porte-parole adjoint de la Mission et le Lieutenant-colonel Stéphane Lescoffit [Porte-parole militaire].
Mesdames et Messieurs de la presse, bonjour et bienvenue au point de presse hebdomadaire de la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. Bonjour également à tous les auditeurs et auditrices qui nous suivent en ce moment, ainsi qu'à ceux des radions partenaires qui relaient ce programme.

Au cours de cette rencontre, nous aborderons trois points :

- La situation sécuritaire du pays
- Le processus électoral
- Enfin, un mot sur la situation humanitaire à l'est du pays

Pour ce qui est de la situation sécuritaire du pays, sachez qu'aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la sécurité du pays au cours des sept derniers jours ; la situation générale est restée stable sur l'ensemble du territoire national, en dépit de quelques incidents survenus la semaine dernière en Ituri. Le point avec vous, Lieutenant-colonel Lescoffit :

Merci Jean-Tobie, et d'abord l'Ituri où la Brigade de la Mission poursuit ses efforts pour contenir les activités de la milice FRPI dans le sud de ce vaste territoire.
Ainsi, le 28 septembre dernier, une mission de secours a été menée sur le Lac Albert par la compagnie Fluviale Uruguayenne afin de récupérer les passagers d'un bateau en perdition qui circulait entre RUKUANZI et KASENYI. Tous les passagers ont été transportés sains et saufs vers la base de la compagnie uruguayenne.

Le 1er octobre, suite á des informations concernant un échange de tirs entre les FRPI et les FARDC, dans la région de SINGO, le bataillon Bangladeshi a dépêché des patrouilles pour s'informer de la situation. Ce sont les FRPI qui ont attaqué les postions des FARDC a SINGO, ils se sont emparés temporairement du village. Les FARDC ont repris possession du village.

Nort-Kivu: Entre le 25 et le 29 septembre, une MOB a été établie à ERENGETI par la compagnie Sénégalaise.
Les 27 et 28 septembre, une délégation DDR venant de Kinshasa a rencontré lors de plusieurs réunion les commandants de la 8eme RM, des 2eme et 14eme BI et des 11eme, 81eme, 83eme et 85eme BDE. Au cours de ces entretiens ont été abordées la révision du processus DDR et la mise en place d'équipes mobiles de désarmement.

Sud Kivu: les premiers éléments des équipes mobiles, qui doivent assurer le processus de brassage sont arrivés le 30 septembre a Bukavu. Ces équipes vont permettre le redémarrage du processus de démobilisation et d'intégration dans la zone de responsabilité de la 10eme RM.
Le 2 octobre, l'Opération South Salvage et la MOB de IHEMBE se sont achevées.

Katanga : Le 28 septembre, le nouveau HQ de la Brigade Katanga est devenu opérationnel à Lubumbashi.
Des solutions administratives vont être trouvées pour le désarmement des Mayi-Mayi.

Province Orientale : le 26 septembre, une délégation militaire comprenant 10 membres de la Structure Militaire d'Intégration (SMI) de KISANGANI est arrivée á BUTA. La délégation avait pour mission d'identifier les soldats qui étaient aptes pour le service et ceux qui devaient rejoindre la société civile parmi les soldats de la compagnie stationnée à BUTA.

Brigade Ouest : lundi 2 OCT 06, la Brigade de l'Ouest de la MONUC a participé à la première patrouille KINSHASA, VILLE SANS ARMES. Cette patrouille est le résultat d'un des actes d'engagement adoptés conjointement le 23 septembre 2006, par Messieurs Kabila et Jean-Pierre Bemba, dont le but est de réduire les risques d'affrontements armés dans la ville de Kinshasa et rétablir un climat de confiance à l'approche du deuxième tour de l'élection présidentielle.

La patrouille Kinshasa Ville sans armes est composée de la Police Nationale Congolaise, avec des éléments de l'UPI, la PIR et de l'IPKIN, les FARDC sont représentées par la Police Militaire, la MONUC fournit des éléments des FPU et de la Brigade Ouest; EUPOL est présent dans cette patrouille à titre de conseiller technique auprès de la PNC.

Lundi soir, lors de la première patrouille, 8 armes ont été récupérées. Ces armes étaient portées sans autorisation. Cette patrouille est réalisée deux fois par jour à travers Kinshasa. Les patrouilles seront permanentes jusqu'à nouvel ordre.

Processus électoral à présent, la MONUC se félicite du démarrage de la campagne électorale pour les élections provinciales du 29 octobre prochain et de son déroulement, certes timide mais calme. La MONUC souhaite que ce calme puisse prévaloir jusqu'à la date du scrutin et au-delà de celui-ci, nous demandons une nouvelle fois à la population, de dire NON à la violence, de ne pas céder le flanc aux appels à la haine ou à la xénophobie. La MONUC demande donc que le débat pendant cette campagne reste au niveau des idées et non des personnes.
Les élections provinciales sont tout aussi importantes que les autres. Les députés provinciaux, une fois élus, auront à leur tour à élire les Gouverneurs et Vice Gouverneurs de Provinces, ainsi que les Sénateurs.

La MONUC note avec satisfaction, le changement de ton observé ces derniers jours dans les médias congolais en général, et la presse kinoise en particulier. Cela est le fruit d'un effort collectif, qui inclut les professionnels des medias, la Haute Autorité des Médias ainsi que les camps des deux candidats au second tour de l'élection présidentielle, lesquels se sont engagés pour une campagne électorale apaisée.

C'est justement pour continuer à appuyer la RDC durant cette phase délicate de son histoire que le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé la semaine dernière de proroger jusqu'au 15 février 2007 le mandat de la MONUC ainsi que de reconduire jusqu'à la même date les effectifs militaires et de police de la Mission. Les membres du Conseil de sécurité demandent en outre aux institutions de la transition congolaise et à toutes les parties concernées de s'abstenir de toute incitation à la haine et à la violence, ainsi qu'à la menace ou à l'emploi de la force pour empêcher la tenue des élections, contester leurs résultats ou mettre en péril le processus de paix, et de régler leurs différends politiques par des moyens pacifiques.

Le Conseil a enfin accueilli favorablement l'intention exprimée par le Secrétaire général d'engager avec les futures autorités congolaises d'étroites consultations sur les ajustements à apporter au mandat et aux capacités de la MONUC après l'achèvement du processus électoral.

Sur le plan des opérations électorales proprement dites, veuillez noter que c'est hier mardi 3 octobre, que les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle ont déposé auprès de la CEI leurs listes de témoins pour la Ville de Kinshasa. Pour les autres provinces, le dépôt des listes de témoins interviendra jeudi prochain. Jeudi dernier, la CEI a publié la liste des 50,045 bureaux de vote avec adresses sur son site Internet : www.cei-rdc.cd

Par ailleurs, la troisième réunion de concertation entre la CEI et les mandataires des deux candidats au second tour aura lieu demain jeudi 05 octobre à 10 heures à la CEI. Pour rappel, ce cadre de concertation vise à crédibiliser davantage le processus en offrant aux deux candidats une plus large possibilité d'implication dans le déroulement des opérations électorales. Sachez aussi que c'est samedi prochain que sera lancée, depuis le Palais du peuple à Kinshasa, une vaste campagne de sensibilisation sur les scrutins du deuxième tour de la présidentielle et des provinciales. A ce sujet, signalons en guise de remerciement, l'octroi par la France à la CEI, à travers le PNUD et son Projet APEC, d'une somme de 1 million d'euros. Cet argent servira précisément à soutenir les programmes de sensibilisation.

Troisième et dernier chapitre de cette présentation, les activités humanitaires. Au Katanga, dans le cadre des efforts en cours en vue de désarmer les Mayi-Mayi du groupe de Fidèle Ntumbi, la section des affaires civiles de la MONUC a affrété un vol spécial pour Pweto le 30 septembre dernier. Il transportait une assistance alimentaire d'urgence fournie par le PNUD couvrant les besoins de 200 personnes sur 10 jours ; cette assistance est destinée à pacifier les relations entre les combattants qui se sont rendus début septembre dernier et la population locale.

Après des semaines d'attente, les opérations d'identification, de désarmement et de réintégration des 2 400 Mayi-Mayi de la Province devraient désormais démarrer rapidement. Elles seront financées par le PNUD. Ces progrès constituent une occasion unique de ramener la paix et la sécurité au Katanga, et devraient permettre aux 106 000 personnes déplacées dans cette Province de rentrer chez elles.

Pour rappel, le désarmement des Mayi-Mayi du groupe de Gédéon à Mitwaba, qui avait été rendu possible grâce à la présence de Casques Bleus et s'était conjugué à une assistance humanitaire accrue, en pleine saison culturale, avait déjà permis le retour d'environ 130 000 déplacés en juillet / août dernier.

Toujours sur le plan humanitaire, sachez aussi qu'il s'est tenu à Goma au Nord Kivu du 19 au 20 Septembre dernier un atelier de préparation du Plan d'Action Humanitaire 2007 dont le lancement est prévu le 30 novembre prochain. Quelque 120 représentants des agences onusiennes, des bailleurs de fonds, des ONG nationales et internationales et de la MONUC se sont ainsi retrouvés lors de cet atelier, présidé par le Coordinateur Humanitaire des Nations Unies pour la RDC, M. Ross Mountain.

Le Plan d'Action est un outil de coordination et de mobilisation de fonds destiné à couvrir les besoins humanitaires et à promouvoir la stabilité du pays.

Lors de cet atelier de Goma, les participants se sont focalisés sur deux points : le bilan de l'année 2006, et l'élaboration des méthodes de travail avec les nouvelles autorités congolaises issues des élections.

Les discussions ont également porté sur l'analyse de l'évolution de la situation humanitaire et les priorités en la matière.

Le Plan d'Action Humanitaire 2007 doit couvrir les questions relatives à la persistance de la vulnérabilité extrême pour une grande partie de la population congolaise, comme celles touchant à la protection des civils, aux violations continues des droits de l'homme et à l'impunité face à ces violations.
Enfin, deux objectifs principaux ont été dégagés : à savoir la réponse d'urgence aux crises, et le retour et ou la réinsertion de populations dans leurs villages.

Enfin, pour ce qui est de l'agenda du Représentant spécial, sachez que Monsieur Swing rentrera demain en RDC, après un séjour officiel de près de deux semaines aux Etats-Unis d'Amérique.

* Nous allons maintenant passer aux questions. Première question :

Voilà, Mesdames et Messieurs, c'est ici que prend fin ce point de presse, merci à tous de nous avoir suivis, nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine.