Verbatim point de presse-11 octobre 2006

13 fév 2009

Verbatim point de presse-11 octobre 2006

Le point de presse hebdomadaire de ce mercredi 11 octobre 2006 a été animé par Jean-Tobie Okala, Porte-parole adjoint de la Mission et le Lieutenant-colonel Stéphane Lescoffit [Porte-parole militaire].
Bonjour à tous et à toutes, et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire avec la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo ; rendez-vous au cours duquel trois points seront abordés :

- La situation sécuritaire du pays
- Le processus électoral
- Et enfin la situation humanitaire

Sur le plan sécuritaire, sachez qu'au cours des sept derniers jours, la situation générale en République démocratique du Congo est restée stable sur l'ensemble du territoire national, aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la sécurité du pays. Pour de plus amples détails, je vais passer la parole au Lieutenant-colonel Lescoffit, Porte-parole militaire :

Alors qu'en Ituri, la MONUC est présente avec de nombreuses patrouilles dans la région du Mont AWI et de JIBA, afin de limiter les actions des miliciens, dans le reste de la République Démocratique du CONGO, les différentes brigades mettent en place un dispositif dans le but d'assurer un environnement sûr et stable à quelques jours du début de la campagne du second tour des élections présidentielles.

Ainsi, en Ituri, la fin de la semaine a été marquée par l'affrontement entre le FRPI de Cobra Matata et les FARDC soutenues par la MONUC. La Brigade Multinationale de l'Ituri déplore deux blessés dans ses rangs.
Le 7 octobre, vers 06H30, réagissant à des informations reçues des FARDC, le bataillon Bangladeshi d'Aveba, village situé à quelques 40 kilomètres au sud de Bunia, a dépêché une patrouille dans les environs des contreforts du Mont AWI. A l'approche du Mont AWI, un échange de tirs a eu lieu entre la patrouille de la MONUC et des miliciens. Au cours de l'incident, un officier et un soldat ont été touchés. Ils ont été immédiatement évacués vers l'hôpital de niveau II de Bunia, tenu par les Marocains. Leurs vies ne sont pas en danger. Douze miliciens congolais auraient été tués. Ultérieurement, cette patrouille a été renforcée par des éléments du bataillon Bangladeshi et de la compagnie Sud-Africaine. La situation est maintenant sous contrôle.

Toujours en Ituri, le 7 octobre, la 13eme Brigade Intégrée, composée de 4347 soldats, est sortie du centre de brassage de NYALEKE et sera déployée en Ituri, où les premiers éléments ont commencé à arriver en début de semaine. Cette brigade devrait relever la 89eme brigade qui à son tour va rejoindre le processus de brassage.

Dans les Kivus :
Le 5 octobre, la Base Opérationnelle Mobile (MOB) de l'opération North NAMEPLATE s'est mise en place à NYAMILIMA.
Deux autres MOB ont débuté le lundi 9 octobre. La première s'est établie à KYONDO et la seconde à ERINGITE. A l'approche des élections, ces opérations ont pour but de rencontrer les autorités locales, et de s'assurer du meilleur déroulement possible du prochain scrutin électoral.
Lors d'une réunion à BUKAVU, le 6 octobre, un nouveau plan de brassage des différentes unités non encore intégrées, stationnées au Sud Kivu, a été étudié.

Au cours de la semaine écoulée, 821 patrouilles de tout type ont été menées à travers les Kivus.
Le 9 octobre, une opération conjointe a été menée à UVIRA, avec la participation de la Police Nationale Congolaise, des 12eme Brigade Intégrée et 109eme Brigade et d'une compagnie du Bataillon Pakistanais. A travers cette opération conjointe, les différentes parties ont appris à réagir et travailler de concert à l'approche du second tour.

Le processus de brassage continue au Katanga. DEMA, un des commandants de FIDELE NTUMBI, a rejoint le village de KANKONONA le 4 octobre, avec 44 Mayi Mayi. De fait l'équipe MILOBS de PWETO, accompagnée d'éléments du Bataillon Béninois s'est rendue à KANKONONA en vue de prendre en compte les armes que les Mayi Mayi voulaient rendre.
De même, depuis le début de la semaine, le centre de brassage de Lubumbashi reçoit les FARDC non encore brassés et les ex-miliciens en provenance du Katanga.

Concernant le processus DDR, le 6 octobre, la MONUC a été informée que la 9eme Région Militaire a débuté le regroupement des unités stationnées à Opienge, Mambasa et Bafwasende, en prévision de leur transfert vers Kisangani pour le brassage.

Enfin, dans le cadre de Kinshasa ville sans armes, depuis le début de l'opération 23 armes ont été collectées par les patrouilles. Ces patrouilles qui circulent deux fois par jour, avec comme objectif de parcourir la ville de Kinshasa chaque semaine, sont formées de différentes composantes de la PNC, de la Police Militaire des FARDC, des FPU de la MONUC et d'éléments de la Brigade Ouest, ainsi que de EUPOL.

En plus de ces patrouilles et conformément à l'Acte d'Engagement pris par les deux candidats le 23 septembre, des équipes d'Observateurs Militaires de la Brigade Ouest sont déployées auprès de camps militaires dans la ville province de Kinshasa. Il s'agit entre autres, des camps de KOKOLO ou de TCHACHI. D'autres équipes vont être mises en place dans les prochains jours, dans les six sites désignés. Cette mesure fait partie des mesures de surveillance. Ces équipes d'observateurs militaires ont reçu pour mission d'être des détachements permanents de liaison, de contrôle et de conseil mis en place auprès d'Unités DVK, de la garde républicaine et des éléments de sécurité du Vice Président BEMBA.

Pour ce qui est du processus électoral, sachez que la MONUC reste satisfaite du déroulement jusqu'ici, de la campagne pour les élections provinciales ; aucun incident majeur n'a encore été signalé, nous demandons aux Congolais de poursuivre dans cette voie, qu'ils ont massivement choisie depuis juin 2003 ; par ailleurs et globalement, les Media continuent à respecter les règles d'éthique et de déontologie professionnelles, sous l'œil vigilant de la Haute Autorité des Medias à qui nous réitérons, au passage notre soutien. Toutefois, nous rappelons à tous, et principalement aux Média considérés comme proches ou appartenant aux deux candidats en lice pour la présidentielle, la stricte observance du code de bonne conduite signé ici même à la MONUC, entre les délégués des deux candidats au second tour. Ceux qui, par militantisme ou oubli des règles déontologiques, diviseront les Congolais ou les inciteront à la violence, en seront tenus pour responsables. La campagne doit se dérouler dans le calme, sans violence ni insultes.

La CEI a lancé samedi dernier, la campagne de sensibilisation électorale pour toute la RDC. Celle-ci vise à mobiliser massivement la population congolaise au double scrutin du 29 octobre 2006. C'est un effort que la MONUC souhaite voir soutenu par tous, aussi bien les acteurs politiques, les Media que la société civile. Nous exhortons tout le monde, à commencer par les deux candidats au second tour de l'élection présidentielle et les différents candidats à la députation provinciale, à s'impliquer dans la sensibilisation de la population sur les procédures de vote.

Pendant ce temps, le déploiement des kits électoraux pour l'ensemble du pays est en cours de finalisation, avec l'appui logistique de la MONUC.

La MONUC remercie les gouvernements des Royaumes de Suède et des Pays-Bas, pour leur contribution financière au processus électoral. Vous savez que la CEI a enregistré la semaine dernière d'importantes contributions financières de ces deux pays, environ 5 millions de dollars des Pays-Bas et 4 millions de la Suède. Des 46 millions de dollars qui restaient à trouver pour boucler le budget des élections en RDC, seuls deux millions manquent encore. Mais des annonces de contribution sont en train de se manifester pour combler ce déficit.

Veuillez aussi noter que le vendredi 13 octobre prochain, le projet de sécurisation du processus électoral (SPEC), un projet de 58,6 millions de dollars, exécuté par le PNUD et financé par la Commission Européenne (à hauteur de 20 millions d'euros), le Royaume-Uni, la Suède, les Pays-Bas et la Belgique, invite les représentants des médias à assister à la formation de 170 chauffeurs et 33 mécaniciens de la Police congolaise au centre d'instruction de la PNC à Kasangulu au Bas Congo. Plus de détails tout à l'heure à la fin de ce point de presse.

Toujours en rapport avec les élections, sachez que le Sous-secrétaire général des Nations Unies, Directeur des Affaires politiques, arrivera en RDC demain jeudi 12 novembre. Monsieur Ibrahim Gambari, qui vient en RDC pour s'imprégner des préparatifs des prochains scrutins ainsi que de la situation sociale et politique dans le pays, aura des entretiens avec des autorités et acteurs politiques congolais, ou encore avec le président de la CEI. Monsieur Gambari séjournera en RDC du 12 au 15 octobre prochain.

Sur le plan social et humanitaire, sachez d'abord qu'à Mbuji-Mayi au Kasaï Oriental, la MONUC a facilité au cours de la semaine écoulée le transport d'un total de 17,5 tonnes de matériel éducatif fourni par l'UNICEF, à destination de 450 écoles. Un matériel qui doit bénéficier à plus de 50,000 élèves.

Dans le Maniema cette fois et à Kindu plus précisément, saluons la mise en place le 4 octobre dernier d'un groupe de travail dit « logistique », regroupant Services techniques de l'Etat et la communauté des humanitaires, avec le Programme alimentaire mondial (PAM) comme pour point focal. Ce groupe de travail, qui est destiné à améliorer les conditions d'accès à et dans la Province, a été instauré suite aux efforts de la Section des affaires civiles de la MONUC.

Au Katanga, la section des affaires civiles a conduit hier mardi 10 octobre une mission d'évaluation conjointe dans la localité de Mukubu, sur la Rive droite de Malemba-Nkulu, dans le cadre des initiatives entreprises pour favoriser le retour des populations déplacées et sécuriser la province. La mission avait pour but de recueillir des informations sur la présence éventuelle de groupes Mayi-Mayi. La situation sécuritaire est apparue très calme, aucun homme en armes rencontré ni signalé.

Notez aussi que la MONUC a facilité le départ ce matin (mercredi 11 octobre) d'une équipe du PNUD pour le Katanga ; celle-ci est chargée d'étudier une stratégie pour le bouclage des opérations d'identification, de désarmement et de réintégration des 2 400 Mayi-Mayi de la Province.

Enfin, pour ce qui est des droits de l'homme, La MONUC, à travers sa Division des Droits de l'Homme et sa Section Protection de l'Enfant, condamne la détention continue de 130 personnes (dont neuf mineurs, neuf femmes et deux nourrissons) à l'Inspection provinciale de Police de Kinshasa (IPK). Certaines de ces personnes sont détenues au-delà du délai légal de garde à vue, et toutes sont détenues sans qu'aucune charge n'ait été précisée à leur encontre. Le sort de ces personnes dépendrait d'une décision du Gouverneur de Kinshasa. La Division des Droits de l'Homme rappelle que seule l'autorité judiciaire est compétente en matière d'arrestation et de détention, et que la détention et l'arrestation arbitraires sont des infractions à la loi pénale congolaise.

* Nous allons maintenant passer aux questions. Première question :

Voilà, Mesdames et Messieurs, c'est ici que prend fin ce point de presse, merci à tous de nous avoir suivis, nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine.