Verbatim point de presse- 13 décembre 2006

13 fév 2009

Verbatim point de presse- 13 décembre 2006

Le point de presse de ce mercredi 13 décembre 2006 a été animé par le Porte-parole de la Mission Kemal Saiki, le Porte- parole adjoint intérimaire Biliaminou Alao et le Porte- parole militaire le Lieutenant-colonel Didier Rancher.
Bonjour à tous et à toutes, et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous de presse hebdomadaire avec la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. Le point de presse de ce jour abordera essentiellement :

La situation sécuritaire en RDC
La situation humanitaire à l'Est du pays
Les enfants associés aux groupes et aux forces armés et
La situation des Droits de l'Homme

Commençons d'abord par le message du Secrétaire Général Kofi Annan adressé au Président Kabila à l'occasion de son investiture:
Le SG félicite très chaleureusement S. E. M. Joseph Kabila à l'occasion de son investiture en tant que Président de la République démocratique du Congo. Il félicite également le peuple congolais dont la participation pacifique, enthousiaste et déterminée a été essentielle au succès du processus électoral. Il rend en outre hommage aux candidats à l'élection présidentielle et aux élections à l'Assemblée nationale et aux assemblées provinciales ainsi qu'à leurs sympathisants pour le rôle important qu'ils ont joué dans le processus démocratique.

L'investiture constitue un moment historique pour la République démocratique du Congo en ce qu'elle marque la fin officielle du processus de transition envisagé dans l'Accord global et inclusif.

Conférence Internationale sur la région des Grands Lacs
L'ambassadeur William Lacy Swing, chef de la MONUC, participera du 13 au 15 décembre 2006, à Nairobi, au Kenya, au deuxième sommet international sur la région des Grands Lacs.

Réuni à l'initiative de l'Union Africaine, ce sommet aura pour thème principal "La zone agitée de la région des Grands Lacs". "Démocratie et bonne gouvernance", "Développement économique et intégration régionale", seront les questions qui y seront abordées.

Par ailleurs, la MONUC félicite JOURNALISTE EN DANGER (JED) pour le prix qui leur a été décerné dans la catégorie Défenseur de la liberté de la presse, dans le cadre du 15ème Prix Reporters sans frontières. Le Prix Reporters sans frontières - Fondation de France récompense un journaliste, un média, une organisation de défense de la liberté de la presse et un cyberdissident.

La situation sécuritaire du pays
Sur le plan sécuritaire, la situation générale en République démocratique du Congo est restée stable, malgré les affrontements à l'Est du pays entre les troupes intégrées des FARDC et les soldats dissidents de la 81ème et de la 83ème brigade, fidèles à l'ex-général Laurent Nkunda. Pour de plus amples détails, je vais maintenant passer la parole à notre nouveau Porte-parole militaire, le Lt-Col Didier Rancher, qui nous arrive du sud de la France, de Marseille, où il sert au sein de l'État Major de Force Numéro 3, commandé par le Général Damay.

Le Lt-Col Rancher a servi pendant 14 ans dans les parachutistes, puis en école et état major et, s'il ne connaît pas la RD Congo, il connaît bien l'Afrique pour avoir séjourné au Tchad, en République Centrafricaine, au Niger, au Gabon, à Djibouti, en Libye, au Cameroun, au Sénégal et dans les trois pays du Maghreb.
La situation sécuritaire sur l'ensemble de la RD Congo, entourant la période de la prestation de serment du chef de l'état, le 6 décembre dernier a été relativement calme. Agissant en soutien des acteurs congolais engagé dans la sûreté des opérations, la MONUC se félicite d'avoir contribué à ce succès.

Dans une petite partie du Nord Kivu, une série d'incidents armés ne remettant pas en cause la stabilité générale de la RDC, a opposé les dissidents du général déchu Nkunda aux FARDC. Ces accrochages ont eu lieu aux alentours des villages de Bunananga, Runyoni et près de Saké, entre le 5 et le 11 décembre. La MONUC a placé des troupes en état d alerte et lancé jusqu'à 23 patrouilles dans la seule journée du 5 décembre, pour évaluer si les populations étaient menacées. La situation est suivie de près par les casques bleus.

Ces accrochages ont été accompagnés de nombreuses défections (près de 70) dans les rangs des dissidents dont le Colonel Mbyamungu, chef des opérations du général déchu Nkunda et le Major Deudonné. De plus, des accrochages internes à ces dissidents ont eu lieu le 10 décembre faisant au moins un mort entre des groupes d'autres combattants souhaitant se rendre aux FARDC ou à la MONUC et ceux voulant rester en dissidence.

Il faut noter que ces incidents armés ont eu un impact mais près de 65% de la population est revenue dans la ville de Saké au bout de quelques jours et vaque à ses occupations normales.

En Ituri, le processus de désarmement a normalement commencé le 11 avec 5 adultes et 39 enfants associés à des groupes armés. Ils se sont présentés aux centres d'Aveba et Kagaba. La MONUC prend cependant bonne note des engagements fermes du FRPI de continuer à pousser ses membres à adhérer à ce processus et envoie des unités du bataillon du Bengladesh pour sécuriser plus visiblement les camps d accueil.

Au Katanga, 2903 combattants ont été intégrés et 2003 autres combattants ont choisi d'être démobilisés entre début octobre et début décembre de cette année, ce qui constitue un succès.

A Kinshasa, la MONUC a mis des logements en place, au camp de MALUKU. L'effectif des éléments de sécurité de l'ex-vice –président Bemba, déplacés dans ces habitations, s'élève à 103 soldats et leurs familles. La MONUC suit attentivement cette affaire.

La situation humanitaire
Le 7 décembre dernier, la réunion mensuelle PAM, OCHA, autorités locales, et autres organisations, a eu lieu pour analyser le mouvement des populations à Goma. La réunion était convenue que le nombre total de déplacés internes dans le Kivu Nord, depuis que les autorités ont commencé à suivre le processus dans la région, est actuellement de 551 667. Ils sont plus précisément 109,572 à Masisi, 28,965 à Walikale, 61,821 à Rutshuru, 676 à Nyiragongo, 224,608 à Lubero et 112,334 à Beni. Ce total représente la moitié des déplacés internes en DRC.

La situation humanitaire autour de Saké, au Nord-Kivu, a été marquée par de nouveaux déplacements de population après les accrochages de ce week-end entre brigades intégrées et non-intégrées des FARDC.

Pour rappel, les affrontements qui avaient éclaté fin novembre avaient occasionné le déplacement d'environ 20,000 personnes sur les axes Saké – Goma et Saké – Minova (Sud Kivu). Ces familles avaient ensuite pu regagner leurs domiciles après la stabilisation de la situation militaire.

Notons que, dans l'intervalle, des éléments « opportunistes » des FARDC avaient profité de cette absence pour piller et occuper les habitations délaissées. La situation humanitaire reste préoccupante à ce jour à Saké, où des cas de choléra ont été signalés à cause du manque d'eau potable et où certains habitants n'auraient toujours pas pu récupérer leurs maisons.

Il n'y a pas encore d'estimation disponible de la dernière vague de déplacements de ce week-end, parce que la plupart des personnes qui se sont échappées de Saké ont trouvé refuge dans des familles d'accueil à Goma.

Le bureau d'OCHA à Goma a par ailleurs été informé de la présence de quelque 12,000 déplacés internes à Kitchanga, suite aux combats dans la zone de Tongo et Nyanzale. Ces personnes restent pour l'instant hors d'atteinte des acteurs humanitaires, en raison des conditions de sécurité.

Plusieurs missions d'évaluation ont été organisées ces derniers jours dans et autour de Saké par les acteurs humanitaires qui, en collaboration avec la MONUC, préparent des plans d'intervention en cas d'une nouvelle détérioration de la situation. En revanche, les humanitaires n'ont pas encore pu distribuer d'assistance à Saké, de crainte d'éventuelles exactions de la part d'éléments indisciplinés des FARDC,.

Signalons enfin qu'un timide mouvement de retour a été relevé depuis l'Ouganda voisin, où le HCR assiste les près de 6,000 réfugiés congolais qui ont fui les récents combats. Il n'y a pas d'urgence humanitaire particulière de ce côté.

Sur un autre plan, d'après le Chef Médical du District de Gemena, l'Hépatite E fait des ravages depuis juillet 2006, à Gemena, Bwamanda et Tandala dans la Province de l'Equateur. A la date du 7 décembre 2006, 57 morts ont été enregistrées et 662 cas rapportés. La MONUC continue de suivre la situation.

Les enfants associés aux forces et aux groupes armés
Le programme de Démobilisation, Désarmement et de Réinsertion (DDR) continue à l'Est de la RDC, notamment en Ituri, au Nord-Kivu et au Katanga. Le désarment des forces du FRPI a commencé le mardi 11 décembre 2006 à Aveba, en Ituri, comme prévu. A cet effet, neuf enfants ont été séparés de groupes armés et attendent la réunification familiale.

Au Nord Kivu, en dépit des menaces et résistances initiales, les partenaires de la protection de l'enfant continuent à séparer des enfants associés au bataillon Mayi-Mayi du Colonel Ndelema. Aussi, un total de 111 enfants, dont 24 filles, ont été recensés et séparés, pendant la semaine écoulée, des groupes Mayi-mayi Baleine.

A Nyunzu, pendant l'Opération Communautaire de Récupération du Katanga, près de 84 enfants, dont 30 filles, associés aux groupes Mayi-Mayi Mundusi, Stephen Musuyu et Crispin Mukalay, ont été certifiés comme enfants associés aux forces et groupes armés. Dans le même temps, des équipes mobiles de Structures militaires intégrées (SMI) ont organisé des activités de DDR dans les Kivus et le Katanga. L'UNICEF a assuré la présence de partenaires de protection de l'enfant parmi ces équipes pour garantir le suivi adéquat des enfants qui seront éventuellement identifiés parmi les brigades non intégrées des FARDC.

Les Droits de l'homme
La célébration de la journée internationale des Droits de l'homme, le 10 décembre 2006, est, chaque année, l'occasion pour le monde entier de fêter l'anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. C'est aussi un moment privilégié pour affirmer l'engagement des états en faveur des Droits de l'homme.

La commémoration de cette journée qui avait pour thème ''La lutte contre la pauvreté : une obligation et non pas une charité'' a donné lieu, durant les précédents16 jours, à de multiples campagnes de sensibilisation sur les violences sexuelles, à travers toute la RDC. Ces jours d'activisme et de lutte contre les violences faites aux femmes, ont été clôturées par la célébration du 58ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l'homme, le 10 décembre 2006.

A Kinshasa, la DDH en collaboration avec le bureau du Haut Commissariat aux Droits de l'homme, le Ministère des droits humains, l'Observatoire national des droits de l'homme et les ONGDH, ont célébré cette journée à la salle de conférence du Ministère des affaires étrangères.

La DDH de la MONUC souhaite rappeler que, dans son discours inaugural, le Président de la République a pris des engagements fermes pour combattre la pauvreté et pour le respect des droits de l'homme, notamment en appuyant la lutte contre l'impunité.

À cet égard, la DDH salue le début du procès Kilwa, hier, mardi 12 décembre 2006, à la suite de la décision de renvoi prise par l'Auditeur Militaire Supérieur du Katanga. La DDH tient à ce que tous les responsables de ces graves violations des droits de l'homme soient punis conformément à la loi et que toutes les dispositions soient prises pour que ce procès se tienne sans interférence des autorités militaires ou politiques. Elle suivra de près le déroulement du procès.

EUFOR
L'EUFOR a tenu sa dernière conférence de presse le jeudi 7 décembre 2006. A à cette occasion le représentant Spécial du Secrétaire général, M. William Swing, a encore une fois sincèrement félicité et salué l'EUFOR pour son travail remarquable en RDC car elle a fait preuve de beaucoup de professionnalisme et déployé d'énormes capacités sur le terrain.

Les Mines en RDC
Les journalistes sont invités à venir couvrir la conférence de presse qui sera organisée, au Quartier Général de la MONUC le jeudi 14 décembre 2006 à 11 heures, à l'occasion de l'anniversaire du Traité d'Ottawa sur l'interdiction des mines anti-personnelles et du lancement du nouveau rapport sur la lutte anti-mines.