Verbatim point de presse-14 novembre 2007

13 fév 2009

Verbatim point de presse-14 novembre 2007

Kemal Saiki, Directeur du Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi. Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :
- RÉACTION DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU SUITE À L'ACCORD DE NAIROBI
- SITUATION MILITAIRE
- RÉACTION MONUC CONDAMNATION MEURTRIER OBSERVATEURS MILITAIRES
- ACTIVITÉS SECTION PROTECTION DE L'ENFANCE MONUC.
- ACTIVITÉS AFFAIRES CIVILES
- ACTIVITÉS DIVISION DE L'INFORMATION PUBLIQUE

RÉACTION SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUITE À L'ACCORD DE NAIROBI
Le Secrétaire général des Nations unies rend hommage aux Gouvernements de la République démocratique du Congo et du Rwanda pour leur communiqué conjoint, signé à Nairobi le 10 novembre, facilité par les Nations Unies, en présence des États unis et de l'Union européenne. L'accord entre ces deux Gouvernements sur une approche commune et immédiate, ainsi que sur des mesures concrètes, marque une avancée importante. Cette approche constitue une opportunité de résoudre de manière globale les problèmes fondamentaux que posent les groupes armés irréguliers présents dans l'est de la RDC. Il s'agit d'une avancée importante pour l'instauration de la paix et de la stabilité pour les populations qui souffrent depuis si longtemps. Le Secrétaire général réitère ses appels aux groupes armés irréguliers présents dans l'est de la RDC pour qu'ils déposent leurs armes et saisissent cette opportunité de retourner à une vie normale.

Le Secrétaire général note que les engagements pris incluent notamment la lutte contre l'impunité. Il exhorte les Gouvernements de ces deux pays à urgemment mettre en œuvre les engagements pris et appelle les partenaires internationaux à soutenir ces efforts. Il appelle également la communauté internationale à augmenter l'assistance humanitaire et à répondre à la situation désastreuse sur le terrain. Les Nations unies, pour leur part, sont engagées à soutenir les Gouvernements de ces deux pays dans leur mise en œuvre de cette approche commune et afin d'assurer la protection des populations civiles.

SITUATION MILITAIRE
Cette semaine, la situation militaire est restée relativement calme sur l'ensemble du territoire, sauf au Nord Kivu où elle est demeurée particulièrement sensible.

Nord Kivu : Dans le Rutshuru, en dépit des évènements regrettables de la semaine dernière, une base opérationnelle mobile a été déployée sans incident à Bunagana le 8 novembre. Elle permet désormais à la MONUC d'assurer sa présence dans cette zone et d'en faciliter l'accès aux acteurs humanitaires. Entre 3000 et 4000 déplacés sont ainsi revenus s'installer dans la zone de Chengerero Bunagana.

Dans le Masisi, le 09 novembre à 11h00, des échanges de tirs, dont une partie à l'arme lourde, ont eu lieu à Chandago (colline autour de Saké) entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les éléments « nkundistes ». Ces tirs se sont poursuivi dans l'après midi. Vers 14h20, les FARDC ont effectués des tirs de contre-batterie sur les positions « nkundistes » de Chandago et Mushake. Vers 17h45, ils ont tiré 16 à 18 roquettes sur ces mêmes positions. Les tirs se sont arrêtés à la tombée de la nuit. Le bilan des pertes parmi les éléments « nkundistes » est inconnu.

Le 09 novembre vers 23h30, 4 ou 5 hommes armés ont attaqué le village de Lushebere et ont tiré sans distinction sur les habitants de trois maisons. Six civils, dont une femme et un enfant ont été tués et 5 autres grièvement blessés. Les coupables semblent appartenir à des éléments de Muni Munirba, un ancien allié de Nkunda, aujourd'hui opposé à ce dernier.

Le 13 novembre vers 07h25, des éléments armés ont attaqué une position FARDC à Kishangasi au Nord de Mugunga (à 12 km à l'Ouest de Goma). Les combats se sont poursuivi une partie de la matinée et les FARDC ont repoussé l'attaque en utilisant notamment des mortiers. Ces combats se sont déroulés à proximité des camps de déplacés du lac Vert et de Mugunga I et II. Effrayées par les tirs, bien que les camps n'aient pas été directement attaqués, environ 28 000 personnes ont quitté la zone et se sont déplacées dans la direction de Goma. La MONUC a immédiatement déployé 2 sections de combat (60 hommes) avec leurs engins blindés sur les collines de Kishangasi, en soutien des FARDC, et 3 sections de combat (90 hommes) pour protéger les camps de Mugunga, le tout appuyé par des hélicoptères. En parallèle, les troupes chargées de la protection de Goma et de Saké sont passées en alerte maximale. Les combats ont cessé en fin de matinée. À 10h30, Mr Julien Paluku, gouverneur du Nord Kivu s'est adressé aux déplacés à Mugunga en présence du Commandant de la brigade du Nord Kivu, du Général Mayala, commandant la 8ème Région Militaire et du chef de la Police nationale congolaise (PNC) pour rassurer les populations.

La MONUC condamne sans réserve cette attaque qui vise à prendre en otage les populations en déstabilisant le Nord Kivu. Le fait d'attaquer ou de menacer des populations civiles, qui plus est réfugiées dans des camps humanitaires, constitue un crime de guerre. La MONUC appelle encore une fois toutes les forces négatives à déposer les armes et à se rendre sans délai et sans conditions soit au brassage soit dans le processus de Désarmement, démobilisation, rapatriement, réintégration et réinsertion (DDRRR)

RÉACTION MONUC CONDAMNATION DU MEURTRIER DES OBSERVATEURS MILITAIRES
Le tribunal militaire de garnison de Bunia vient de confirmer, le 12 novembre, la condamnation à la réclusion à perpétuité et pour crime de guerre, de Agenonga Ufoyuru, alias Kwisha, membre du Front nationaliste et intégrationniste (FNI), une milice d'Ituri qui, le 12 mai 2003 à Mongwalu, avait abattu le major Swafat Oran de nationalité jordanienne et activement participé au meurtre du Capitaine Davis Banda, de nationalité malawite, tous deux observateurs militaires de la MONUC.

Arrêté et incarcéré le 29 novembre 2006 à Abibi, à environ 5 kilomètres de Mongwalu, Agenonga Ufoyuru s'était évadé de sa prison le 19 février 2007, avant la fin d'un premier procès au terme duquel il avait été jugé coupable et condamné à perpétuité par contumace, en vertu de l'Article 8 ii c du Statut de Rome.

Le 06 octobre 2007, Agenonga Ufoyuru était de nouveau arrêté par la police nationale congolaise, avec la collaboration de la police civile de la MONUC à Bunia, et traduit devant le tribunal militaire de garnison de Bunia où son procès s'est ouvert le 11 octobre 2007. La MONUC note avec satisfaction la condamnation d'Agenonga Ufoyuru, ainsi que celles de quatre autres miliciens, pour le meurtre de ses deux observateurs militaires. Ces verdicts constituent une avancée réelle dans la lutte contre l'impunité, bien que beaucoup reste encore à faire dans ce domaine en République démocratique du Congo.

La MONUC renouvelle son engagement, conformément à son mandat, à assister le gouvernement et les instances judiciaires congolaises dans leurs efforts pour poursuivre et traduire en justice toute personne présumée coupable de crimes, particulièrement de crimes de guerre ou contre l'humanité, ou de violations graves des droits de l'homme. Elle réitère son soutien aux institutions congolaises dans leurs efforts pour l'instauration d'un véritable État de droit en RDC.

ACTIVITÉS SECTION PROTECTION DE L'ENFANCE MONUC.
À l'occasion de la dix-huitième Journée internationale des droits de l'enfant qui sera commémorée, comme chaque année, le 20 novembre à travers le monde entier, la Section Protection de l'Enfant de la MONUC et la Police nationale congolaise PNC marquent par cette célébration la clôture d'une campagne conjointe de 5 mois visant à promouvoir le rôle de protection de l'enfant de la PNC. Cette campagne avait débuté le 16 juin 2007 à l'occasion de la Journée de l'Enfant Africain.

Le but de la campagne était de sensibiliser la Police nationale congolaise sur son rôle de protection de l'enfant tout en renforçant ses capacités d'une part et, d'autre part, de l'ériger comme un organe de protection des mineurs par excellence. La campagne a été marquée par plusieurs activités à Kinshasa et dans les autres villes de la RDC durant la période écoulée.

Dans le cadre des cérémonies de commémoration de cette Journée internationale des droits de l'enfant, une conférence de presse est prévue le lundi 19 Novembre 2007 à 11h00 pour marquer la clôture de la campagne. L'Inspection générale de la Police, le Ministère de la condition de la femme et de la famille (CONDIFFA), le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) ainsi que la Police MONUC participeront à cette conférence de presse, à laquelle toutes et tous, êtes d'ores et déjà conviés.
ACTIVITÉS AFFAIRES CIVILES MONUC
À Kalemie, la Section Affaires Civiles de la MONUC, en coordination avec les partenaires du cluster protection et un nombre d'ONG locales, ont constitué un comité chargé d'étudier de près les situations de conflits actuels et potentiels dans le District du Tanganyika, afin de lancer des activités de résolution et de prévention de conflits dans cette région.

À Bandundu, la Section des Affaires Civiles, avec l'appui de la Division de l'information publique, a facilité une séance de travail avec les membres de l'Assemblée et du gouvernement de la province afin de pouvoir présenter et discuter la dernière version du Document sur la stratégie pour la réduction de la pauvreté (DSRP) ainsi que le Programme d'actions prioritaires du Gouvernement. En conclusion de l'atelier, il a été convenu que le ministre provincial du Plan établisse une structure de coordination provinciale pour le développement et la mise en œuvre de ces stratégies concertées.

ACTIVITÉS DIVISION DE L'INFORMATION PUBLIQUE
Pour terminer et avant de passer à notre traditionnelle séance de questions réponses, retenez que la Division de l'information publique de la MONUC organise, le samedi 17 novembre 2007, en collaboration avec l'ASBL scientifique Économie et développement (ECODEV) de l'université de Kinshasa, une conférence-débat sur le thème « Accomplissement du Mandat de la MONUC : prérequis pour un développement économique en RD Congo ». Cette conférence aura pour cadre la salle « Kamel Morjane » de la faculté des Sciences sociales, politiques et administratives de l'université de Kinshasa.