Verbatim point de presse -16 avril 2008

13 fév 2009

Verbatim point de presse -16 avril 2008

Kemal Saïki, Directeur du Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi. Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :
- RÉACTION DE LA MONUC SUITE AU CRASH DE GOMA
- SITUATION MILITAIRE
- ACTIVITÉS AFFAIRES CIVILES
- ACTIVITÉS DIVISION ÉLECTORALE
- SOUTIEN DE LA MONUC POUR LA FORMATION DE 70 FILLES INFORMATIQUE ET EN COUPE ET COUTURE

RÉACTION DE LA MONUC SUITE AU CRASH DE GOMA
Hier, mardi 15 avril 2008, un avion de ligne de type DC 9 de la compagnie privée congolaise Hewa Bora a raté décollage de l'aéroport de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu, est sorti de la piste et a pris feu. Le crash survenu vers 14H30, heure locale, a fait plusieurs victimes. Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations unies en RDC et chef de la MONUC, actuellement en mission à New-York, s'est déclaré consterné par cet accident d'avion et exprime sa tristesse et toute sa compassion aux familles des victimes, au gouvernement de la République démocratique du Congo ainsi qu'à la compagnie aérienne Hewa Bora. En cette douloureuse circonstance, M. Alan Doss leur exprime également tout son soutien et celui de la MONUC qui a immédiatement dépêché ses casques bleus, ses équipes de sapeurs-pompiers et du personnel médical sur les lieux de l'accident afin de porter secours aux blessés et d'assister les autorités locales pour sécuriser le site de l'accident. Le véhicule anti-incendie de la MONUC a contribué à éteindre le feu permettant ainsi l'évacuation des blessés dont 18 ont été admis dans son hôpital de Goma. De ces 18 blessés, 8 ont été libérés, 10 sont toujours en traitement et un est décédé.

SITUATION MILITAIRE
La situation militaire est restée relativement calme sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. A l'exception de quelques escarmouches, au Nord et au Sud Kivu, les différents groupes armés respectent le cessez-le-feu. La situation sécuritaire au Bas Congo reste calme.

En Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont arrêté plusieurs combattants du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI). Un nombre important d'armes a également été saisi.

Au Nord Kivu et au Sud Kivu, quelques incidents armés ont impliqué les insurgés du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), les Patriotes Résistants Congolais (Pareco) et les FARDC.

Le 7 avril 2008 des accrochages ont eu lieu entre les éléments du CNDP et des Mayi-Mayi dans les villages de Buma et Kiwazi.

Des combats ont opposé le même jour des éléments Simba Mayi Mayi et les FARDC à Mungele.

Des combattants du CNDP ont attaqué le 8 avril 2008 des positions des FARDC à Bitonga.

Le 10 avril 2008, une patrouille de la base opérationnelle mobile de Nyamilima a été prise sous feu par quatre éléments Mayi-Mayi. Ceux-ci ont pris la fuite après la riposte de la Force de la MONUC.

Des échanges de tirs ont été signalisés le 13 avril 2008 entre des combattants du CNDP et les Pareco dans les environs de la rivière Osso, situé à l'Est de Mohito.

Le même jour, des éléments Mayi-Mayi de la Brigade Cobra ont opposé des combattants du CNDP dans les environs de Kiloko. Avant de se retirer, les Mayi-Mayi ont pillé cette localité.

Par ailleurs, des affrontements ont eu lieu le 14 avril 2008 entre des éléments CNDP et des Mayi-Mayi à Kiruku, village situé 18 kilomètres au nord-ouest de Minova.

Comme nous l'avons déjà signalé la semaine passée, au moins cinq opérations de sauvetage ont été effectuées par les équipes fluviales de la Force de la MONUC depuis le début de l'année. Les observateurs militaires de la mission onusienne et les équipages congolais continuent à faire preuve d'un grand professionnalisme et d'un grand courage.

La dernière en date de cette opération a eu lieu le 10 avril 2008. Une équipe de la Force de la MONUC en mission dans la Province du Bandundu a remarqué deux barges surchargées de cargaison et de passagers qui allaient à contre-courant avec un moteur manquant de puissance. Le capitaine de la péniche a demandé l'assistance de l'équipe de la MONUC qui a décidé de prendre la barge en remorque jusqu'au plus proche village. Ces tentatives de sauvetage, qui ont duré trois heures, ont toutefois échouées à cause de très forts courants. L'équipe de la MONUC a alors décidé de laisser la barge en lieu sûr sur une berge afin sauver la vie de plusieurs femmes et enfants à bord. Au total 32 passagers, dont un diabétique, 14 femmes et 17 enfants de moins de 5 ans ont été secourus avant que la barge ne continue son trajet vers l'amont de Kwamouth, en direction de la rivière Kasaï. Les personnes secourues ont été débarquées dans le village de Mushie, situé à 95 kilomètres de Kwamouth.

ACTIVITÉS AFFAIRES CIVILES
En partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le Développement et avec l'appui des autorités locales et des organisations de la société civile, la Section des affaires civiles a facilité la semaine passée un atelier de deux jours dans la localité d'Isiro, dans la province orientale. Ce séminaire, qui avait pour thème la vulgarisation du Document stratégique de croissance et de réduction de la pauvreté (DSCRP) et le relèvement communautaire, a connu une affluence record, avec près de 90 participants au lieu des 60 attendus. Outre la présentation du mandat et des activités de la MONUC, il a aussi fourni un cadre d'échanges sur les priorités et la planification en matière de développement, au sujet desquels des recommandations concrètes ont été formulées.

ACTIVITÉS DIVISION ÉLECTORALE
Sur initiative de la MONUC de Bukavu et de la Commission électorale indépendante (CEI), un atelier de formation des Acteurs non-étatiques (ANE) et des femmes leaders du Sud Kivu a été organisé, du 7 au 11 avril 2008, à Bukavu. L'objectif de cet atelier était la mise à niveau des participants en vue des élections locales.

Pendant les trois premiers jours, la CEI, la Division électorale et celle de l'information publique de la MONUC se sont adressées aux acteurs non-étatiques. Après avoir fait le point sur l'étape actuelle du processus électoral, l'équipe a engagé les participants à réfléchir sur la définition et la mise en place des stratégies de sensibilisation de la population kivutienne, en matière d'éducation civique.

SOUTIEN DE LA MONUC POUR LA FORMATION DE 70 FILLES INFORMATIQUE ET EN COUPE ET COUTURE
Grâce à l'appui de la MONUC à travers un de ses projets à impact rapide (QUIPS), l'ONG Congo-Paix et Actions pour le Développement (CPAD) forme, depuis décembre 2007, près de 70 jeunes filles en informatique et en coupe et couture.
L'appui financier de la MONUC évalué en une première partie à plus de 14.000 dollars US a permis l'achat de 17 ordinateurs, 2 imprimantes, 6 machines à coudre, 1 machine à broderie, 1 machine à surfilage, quelques accessoires consommables informatiques et quelques accessoires de couture. Les activités du projet ont effectivement démarré le 22 décembre 2007 et s'articulent autour de deux secteurs distincts, à savoir : l'informatique et particulièrement en bureautique ou saisie et traitement des textes, l'internet pour 42 filles tandis que 26 autres filles suivent une formation théorie et pratique en coupe et couture.