Verbatim point de presse- 23 avril 2008

13 fév 2009

Verbatim point de presse- 23 avril 2008

Kemal Saïki, Directeur du Bureau du Porte-parole et des Relations avec les Médias.
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi. Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :
- REUNION DES ENVOYES SPECIAUX DU GROUPE DE SURVEILLANCE MIXTE A NEW-YORK
- SITUATION MILITAIRE
- SIGNATURE DU DOCUMENT D'UN PROGRAMME CONJOINT DES NATIONS UNIES EN APPUI A LA REFORME DU SECTEUR SECURITAIRE
- ACTIVITES AFFAIRES CIVILES

REUNION DES ENVOYES SPECIAUX DU GROUPE DE SURVEILLANCE MIXTE A NEW-YORK
Le vendredi 18 avril 2008, les représentants des signataires du Communiqué de Nairobi de novembre 2007 se sont réunis à New York pour examiner les progrès réalisés avec les groupes armés au Rwanda et en République démocratique du Congo (RDC).

La réunion des envoyés spéciaux du Groupe de surveillance mixte était présidée par le Sous-Secrétaire général aux opérations de maintien de la paix, Edmond Mulet, et le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RDC, Alan Doss.

Une prochaine réunion des envoyés spéciaux du Groupe de surveillance mixte aura lieu à Kigali, au Rwanda.
La MONUC qui a toujours réaffirmé un soutien ferme aux signataires du communiqué de Nairobi se félicite de la tenue de la rencontre de New-York et émet le vœu que celle prochaine de la capitale du Rwanda marquera une nouvelle étape dans la mise en œuvre de l'accord de Nairobi.

SITUATION MILITAIRE
La situation militaire est restée relativement calme sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Au Nord Kivu plusieurs affrontements ont été signalisés. Ils se sont poursuivis au courant de cette semaine. Au Sud Kivu, quelques incidents ont eu lieu. Par contre, la situation militaire en Ituri et la situation sécuritaire au Bas Congo restent sous contrôle.

En Ituri, les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) soutenu par la MONUC ont poursuivis leurs efforts de sensibilisation en direction des combattants du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI). En conséquence du refus pour l'instant de la LRA de signer un accord de paix avec les autorités ougandaises, la MONUC observe attentivement la situation sécuritaire en Ituri.

Au Nord Kivu de incidents ont impliqué les insurgés du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP), les Patriotes Résistants Congolais (Pareco), les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les FARDC.
Le 16 avril 2008, des affrontements à Kingi entre des éléments du CNDP et du Pareco ont été signalisés

Le 17 avril 2008 des accrochages ont eu lieu entre les éléments du CNDP et des Pareco dans les environs de Musinga.

Le 20 avril 2008, les FARDC se sont affrontés à quelques éléments Mayi Mayi et des FDLR à Kyaala et Mirangi, situées 120 Kilomètres au Nord de Goma. Les incidents se sont poursuivies le 22 avril dans les environs de Butalongala et Bwambale, situé à 10 Kilomètres sud-ouest de Luofu.

Le 21 avril 2008, d'autres accrochages entre les FARDC et les FDLR ont eu lieu dans les environs de Kinyadonyi, situé à 20 Kilomètres au Nord de Rutschuru. En liaison avec les FARDC, la Force de la MONUC a pris les dispositions pour que les incidents n'entravent pas la bonne marche des opérations contre les FDLR.

À partir du 22 avril 2008 les escarmouches se sont poursuivies dans la région de Kanyabayonga.

Par ailleurs, dans le contexte de la mise en œuvre des actes d'engagement de GOMA, la Force de la MONUC a continuellement renforcé son dispositif initial par le déploiement de bases mobiles supplémentaires.

Ainsi à présent, la Force de la MONUC opère dans le Nord Kivu à partir de 30 et au Sud Kivu à partir de 13 bases opérationnelles mobiles.

Comme vous la savez, les bases opérationnelles mobiles ont pour mission de poursuivre les taches liées à la protection des populations, de soutenir les agences humanitaires et d'aider à l'application de l'acte d'engagement: surveillance du cessez-le-feu, des crimes et violences, le redéploiement ou le renforcement des belligérants et leur recrutement de nouveaux combattants.

SIGNATURE DU DOCUMENT D'UN PROGRAMME CONJOINT DES NATIONS UNIES EN APPUI A LA REFORME DU SECTEUR SECURITAIRE
Ce mercredi 23 Avril sera signé le Document d'un Programme Conjoint des Nations Unies en appui à la Réforme du Secteur Sécuritaire. Cette initiative bénéficiera d'un financement des Pays-Bas, état membre de l'Union Européenne - se chiffrant à quelques quinze millions de dollars américains.

Le programme sera mis en œuvre par différentes organisations du système des Nations Unies, notamment la MONUC, l'UNOPS et le PNUD ; cette dernière assumera également le rôle d'agent administratif.

L'objectif principal de ce projet est l'amélioration de la sécurité humaine dans les zones instables de la République Démocratique du Congo, à travers un renforcement des capacités opérationnelles des Forces Armées de la RDC (FARDC) dans le court terme. L'appui est fourni dans le cadre d'une approche intégrée qui cible le personnel militaire, leurs dépendants et les communautés d'accueil.

Le programme combine simultanément cinq lignes de service: l'appui non létal aux FARDC (hébergement, production pour l'autosuffisance alimentaire, accès à l'eau et aux installations sanitaires, équipement et moyens de transport) ; la réhabilitation de centres de formation, ainsi que la formation de base du personnel militaire (justice militaire, discipline, droits de l'homme, éducation civile, environnement, et stratégie et opérations militaires). D'autre part il est axé sur l'appui à la réinstallation des dépendants du personnel militaire, le renforcement des services communautaires dans les communautés environnantes, la justice militaire et les projets d'impact rapide.

ACTIVITES AFFAIRES CIVILES
Dans le cadre du lancement du Projet d'appui des Nations Unies pour la Sécurité et la Stabilisation dans l'est de la RDC et en lien avec le Programme d'Actions Prioritaires (PAP) du Gouvernement de la RDC, le Programme Amani et le Plan de Mise en Œuvre du Mandat de la MONUC (MIP), la Section des Affaires Civiles facilite des missions conjointes d'évaluation dans des localités stratégiques.

Par ailleurs, la Section des Affaires Civiles de la MONUC a facilité le vendredi 18 avril 2008, une réunion à Bandundu regroupant le Ministère et la Division Provinciale du Plan ainsi que le Vice Président de la société civile pour finaliser le plan d'action régissant la création des Comités Locaux de Développement. Les participants se sont mis d'accord pour organiser une série d'ateliers facilitée par la Section des Affaires Civiles dans trois des quatre districts de la province de Bandundu qui deviendront, à leur tour, des provinces. Les participants ont également décidé de demander au Gouverneur de la Province, de signer un décret créant des Comités Locaux de Développement partout dans les Entités Territoriales Décentralisées avant le lancement des ateliers.

Dans le secteur de Béni, la Section des Affaires Civiles a organisé une série d'ateliers à Oicha pour appuyer les autorités locales pour la création de Comités Locaux de Développement dans cinq localités clefs des territoires de Béni puis de Bulongo.

A Kananga, la série d'ateliers facilitée par la Section des Affaires Civiles a abouti à la création du Cadre de Concertation Permanent des Institutions de la Province du Kasaï Occidental (CCPIK) qui se concentrera sur l'identification et l'appui à la planification du développement local.

Les initiatives des secteurs du Bandundu, de Beni et de Kananga contribuent à améliorer la coordination et la planification des activités de développement en concertation avec les autorités locales, les acteurs de développement et de la société civile. A ce jour, six Comités sont en place et sept Comités sont en voie de création aux niveaux des provinces, districts, territoires.