Verbatim point de presse -19 avril 2006

13 fév 2009

Verbatim point de presse -19 avril 2006

Nous allons commencer avec le programme de voyage du Représentant spécial, M. William Swing. M. Swing doit se rendre cet après-midi à Bujumbura, au Burundi, pour assister à la réunion de la Tripartite Plus qui rassemble le Burundi, la RDC, le Rwanda et l'Ouganda.

Les réunions de la Tripartite sont facilitées par les Etats Unis. Les membres observateurs sont la MONUC, l'Union Africaine et l'Union Européenne. Cette réunion va discuter des questions communes de sécurité entre les pays membres et très certainement aussi de la Cellule de fusion et de renseignements basée à Kisangani.

La MONUC voudrait ici exprimer sa satisfaction suite à l'annonce par l'Ouganda la semaine dernière de l'arrestation sur son sol de certains leaders du Mouvement Révolutionnaire Congolais (MRC), notamment M. Bwambale Kakolele. La détention des personnes concernées est un acte positif et dans la bonne direction, qui ne peut que contribuer à améliorer la situation sécuritaire en Ituri.

Toujours en Ituri, la MONUC voudrait saluer l'initiative des sénateurs de ce district qui ont décidé d'y entreprendre une tournée à la veille des élections.

Le président de la Commission de l'Union Africaine, Alpha Omar Konaré était à Kinshasa pour une visite de 48h. Il a rencontré les autorités et responsables politiques de la RDC. Il a aussi eu des discussions avec le CIAT et le Représentant spécial William Swing en compagnie du Commandant de la Force de la MONUC le général Babacar Gaye. Ensemble ils ont fait un tour d'horizon des différents aspects de l'intervention de la MONUC en RDC.

La visite de M. Konaré montre encore une fois l'intérêt que la communauté internationale et singulièrement l'Afrique, accorde au processus de paix en RDC que tout le monde voudrait voir connaître un heureux aboutissement. La RDC, située au cœur de l'Afrique, avec tout son potentiel humain et économique représente un grand enjeu pour la paix, la stabilité et le développement de ce continent. Nous ne doutons pas que les Congolais sauront en faire une bonne lecture de cet intérêt porté à la paix dans leur pays et réagiront en conséquence et d'une façon responsable.

La Division des Droits de l'Homme s'inquiète des menaces de morts et intimidations dont un défenseur des droits de l'homme au Katanga a été victime au cours des dernières semaines. Hubert Tshiswaka, le directeur de l'organisation des droits de l'homme Action contre l'impunité pour les droits de humains (ACIDH) a commencé à recevoir des menaces après que son organisation a publié le 11 mars un communiqué de presse recommandant que les présumés auteurs de violations de l'homme et du pillage des ressources naturelles ne soient pas élus aux prochaines élections.

La Division des droits de l'Homme suit de près la situation de Tshiswaka et mène les démarches nécessaires auprès des autorités pour qu'on cesse immédiatement ces attaques à la liberté d'expression et pour qu'on prenne immédiatement les mesures nécessaires à garantir la sécurité des membres de l'ACIDH. Suite à la plainte déposée par le directeur de l'ACIDH auprès du Procureur de la République à Lubumbashi, la MONUC a obtenu des assurances par le Procureur et par le ministre de la justice qu'une enquête a été ouverte afin d'identifier les responsables des menaces et intimidations.

La MONUC continue le renforcement de sa présence militaire dans le Katanga avec l'arrivée des militaires béninois. Le lieutenant colonel Médard, porte parole militaire vous donnera tout à l'heure des détails. En tout état de cause, la présence d'éléments militaires de la MONUC à Mitwaba a considérablement amélioré la situation sécuritaire et les conditions de travail du personnel humanitaire dans cette localité.

La MONUC voudrait saluer l'initiative du Ministère de la défense de vulgariser le code judiciaire et les règles de discipline militaire à l'intention des éléments des FARDC. Ce programme débutera au courant du mois de mai 2006 avec l'appui de la MONUC

Le Ministre de la Défense, l'Auditeur Général et le Chef d'État Major Général ont identifié le besoin de cette sensibilisation sur les obligations et responsabilités des éléments des FARDC, suite aux méfaits et violations de droits de l'homme commis par certains de ses éléments, principalement à l'Est du pays. Le but souhaité est de décourager et supprimer les infractions et exactions commises contre la population civile.

Le programme sera animé principalement par des hauts Magistrats militaires désignés par le Ministère de la défense dont le Chef du personnel et des magistrats de l'Auditorat général, avec l'appui de la Force de la MONUC et de l'Unité État de Droit.

La MONUC félicite le Ministre, l'Auditeur Général et le Chef d'État Major Général de cette initiative, et réitère son engagement à appuyer les efforts des autorités Congolaises à lutter contre l'impunité en améliorant et en renforçant la justice militaire et civile, devant être le garant de la protection des droits de tout citoyen.

Présentation du Lieutenant-colonel Frédérique Médard
Porte-parole militaire

Au Katanga, 149 casques bleus béninois ont entamé leur déploiement à KALEMIE et MANONO le 15 avril. L'arrivée du reste du bataillon, d'un effectif de 750 hommes, est prévue avant la fin du mois. Lorsque ce bataillon sera opérationnel, il alignera 4 compagnies, l'une d'entre elle disposant de véhicules blindés, les trois autres étant montées sur camion tout terrain. Dès la phase de mise en place achevée, les patrouilles de pacification commenceront. Une cinquantaine de casques bleus sud-africains reste déployée à MITWABA, où ils effectuent des patrouilles de sécurisation. Début mai, un peu plus d'un millier de soldats de la paix seront au Katanga, dont 90 observateurs.

Au Nord Kivu, l'opération NORTH NECKLACE, opération menée conjointement avec 500 soldats des FARDC, a permis le 12 avril de démanteler des implantations FDLR à KUHUMIRO, à 3 km de KIBRIZI : 3 ex-combattants rwandais ont été capturés et 4 fusils d'assaut AK-47 et diverses munitions ont été récupérées. Les FARDC ont annoncé avoir tué plusieurs FDLR lors des accrochages. Dans cette opération,la MONUC a tenu un rôle d'appui des FARDC, en mettant en place des positions de barrage et en assurant le transport et la logistique. Pendant la semaine écoulé, une base mobile a été établie à MIRANGI afin d'y sensibiliser la population. Hier 18 avril, une nouvelle base a été établie à TONGO avec le même objectif.

Au Sud Kivu, la multiplication des patrouilles conjointes entre les Casques bleus pakistanais et les forces de sécurité congolaise à permis de ramener le calme à BUKAVU. D'autre part, l'opération SOUTH SUSTAIN a été conduite à son terme et les campements des rebelles hutus rwandais ont été détruits. Les FARDC contrôlent MANGA, EKINGI et CHIBIRORO. L'appui logistique de la MONUC aux FARDC a été constant : à titre d'exemple, le 15 avril, 900 rations en eau et nourriture ont été distribuées par hélicoptère à EKINGI.
En marge de cette opération, deux combattants Hutus Rwandais qui, dans la localité de LUVUNGI se sont rendus cette semaine aux FARDC, ont été rapatriés vers leur pays d'origine le samedi 15 avril par la section DDRRR de la MONUC. Les renseignements recueillis confirment que la plupart des FDLR demeurent sous les armes contre leur gré et que ceux qui tentent de se s'échapper font l'objet d'une répression très dure. Ces mêmes renseignements établissent que les responsables FDLR ressentent de plus en plus durement la pression militaire dont leurs positions font l'objet de la part de la MONUC et des FARDC. Cette situation explique l'agressivité des FDLR, qui lancent des attaques comme à KANIOLA et WALUNGU, cibles dans la nuit du 18 au 19 avril d'attaques d'hommes armés. Ces attaques ont entraîné une riposte des FARDC, appuyés par les Casques bleus de la MONUC, qui ont mis en fuite les attaquants après un bref échange de tirs.

Enfin, dans le district de l'Ituri, les forces de la MONUC présentes à KAGABA continuent de contrôler leur zone et des patrouilles ont garanti la liberté de circulation sur l'ensemble des axes majeurs du district. Le 13 avril, des Casques bleus et des soldats FARDC en patrouille ont essuyé des tirs sans conséquences près du village de KAHAJANA. Là encore, les miliciens se sont enfuis avant d'être manœuvrés puisque le rapport de force leur était défavorable. Dans l'est du territoire de Djugu, le 18 avril, les groupes criminels de Peter Karim et de Mathieu Ngudjolo ont attaqué des positions FARDC à BULE et à NIOKA. Les quelques éléments logistiques des FARDC ont fui de BULE, tandis que les assaillants étaient repoussés à NIOKA. Deux sections du Bataillon népalais et d'une quarantaine de FARDC ont repris BULE dans la journée. Les troupes de la MONUC sont restées dans cette localité pendant la nuit du 18 au 19 avril afin de sécuriser l'emplacement.
A BUNIA et aux environs, le bataillon marocain a effectué des patrouilles régulières et a tenu des points de contrôles afin de prévenir des faits de droit commun comme les vols.
D'autre part, s'agissant d'éviter que des disputes foncières entre deux tribus dégénèrent, le bataillon népalais a envoyé régulièrement des patrouilles dans la localité de NGAPA, dans le territoire de MAHAGI et des rencontres entre responsables ont également été organisées sous l'égide des Casques bleus.
Notons enfin que le 14 avril, la 811ème brigade FARDC a terminé une semaine d'entraînement NYAKUNDE auprès du Bataillon bangladais L'effort des forces de la MONUC se place tout particulièrement dans le domaine du recueil d'informations en vue de leur exploitation dans des opérations conjointes.