Verbatim point de presse-26 mars 2008

13 fév 2009

Verbatim point de presse-26 mars 2008

Michel Bonnardeaux, Porte-parole ad intérim de la MONUC
Bonjour à toutes et à tous et merci pour votre fidélité à ce rendez-vous hebdomadaire de l'information avec la MONUC. Bonjour également aux auditeurs de Radio Okapi. Lors de cette conférence de presse nous traiterons des points suivants :
- REACTION DE LA MONUC SUITE A LA REUNION DE LA GRANDE COMMSSION MIXTE OUGANDA-RDC
- SITUATION MILITAIRE
- REACTION DE LA MONUC APRES LE TRANSFERT DE YVES KAWA
- ACTIVITES POLICE MONUC
- ACTIVITES DIVISION ELECTORALE ET BUREAU DU GENRE
- ACTIVITES AFFAIRES CIVILES

REACTION DE LA MONUC SUITE A LA REUNION DE LA GRANDE COMMSSION MIXTE OUGANDA-RDC
Du 10 au 12 mars 2008, la Commission Technique chargée de la reconstitution de la ligne de démarcation de la frontière commune s'est réunie à Entebbe, en République de l'Ouganda, et ce conformément à la recommandation de la cinquième session de la grande Commission mixte République de l'Ouganda- République démocratique du Congo.

A l'issue de la rencontre d'Entebbe, les délégations ougandaises et congolaises ont convenu de la poursuite de la recherche des données relatives à la portion de frontière située sur la ligne de partage des eaux du Nil et du Congo entre la borne 26 et le point de jonction des trois frontières RDC-Ouganda-Soudan. Les deux délégations ont également décidé de poursuivre la sensibilisation des communautés locales respectives, le long de la frontière commune.

La MONUC salue la tenue de la réunion d'Entebbe et se félicite de toutes les décisions qui en ont découlé. Elle se réjouie déjà de la tenue de la prochaine session de la Commission Technique mixte en République démocratique du Congo.

Par ailleurs, la MONUC salue aussi la promulgation des six ordonnances présidentielles du 24 mars dernier qui donnent suite à la mise en œuvre du programme Amani présidé par l'abbé Apollinaire Malu-Malu.

SITUATION MILITAIRE
La situation militaire est restée relativement calme sur l'ensemble du territoire de la République Démocratique du Congo. Toutefois au Nord et au Sud Kivu, des affrontements sporadiques entre les différents groupes se sont poursuivis. Actuellement, la situation sécuritaire au Bas Congo reste calme, mais imprévisible.

En Ituri, la pression exercée sur les dissidents du Front de résistance patriotique de l'Ituri (FRPI) afin qu'ils se rendent a été renforcée par les efforts communs, militaires et de sensibilisation, menés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et la MONUC.

Au Nord Kivu, les insurgés du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) se sont opposés à plusieurs reprises aux éléments Mayi-Mayi, Patriotes Résistants Congolais (Pareco). Par ailleurs, des affrontements entre les différents groupes Mayi-Mayi sont régulièrement signalisés. Ces disputes sont souvent dues à des raisons liées à la domination du terrain et au vol de bétail.

Par ailleurs, des affrontements ont également été signalés entre les différents groupes des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR).

Le 17 mars 2008, 8 insurgés du CNDP, déterminé à se rendre, se sont approchés vers la base opérationnelle mobile de Rubaya, dans le territoire de Rutschuru. Au cours de cet événement, d'autres insurgés de Nkunda ont tenté d'empêcher cette opération. La Force de la MONUC a été obligée d'intervenir pour calmer la situation. Cependant, le transfert des 8 insurgés du CDNP vers un centre de transition a de ce fait subi un retard important.

Les représentants du CNDP, des Mayi-Mayi Pareco et de la MONUC se sont mis d'accord d'élaborer les modalités sur la mise en place de zones de désengagement entre leurs groupes respectifs.

Avant même la promulgation des ordonnances du programme Amani le 20 mars 2008, la Force de la MONUC avait déjà commencé à déployer des moyens visant à soutenir l'application des Actes d'Engagement.

A présent, que la Commission Technique Mixte Paix et Sécurité va être mise sur pied, la Force de la MONUC va développer ses actions et est prête à redéployer ses moyens en fonction des décisions prises en commun par les belligérants et les facilitateurs au sein de cette commission.

Pour conclure, j'aimerai mentionner une autre contribution de la Force au profit de la formation des FARDC. En effet, à la demande du Chef d'Etat Major Général des FARDC, le Général Kayembe, et dans le cadre de l'engagement de la MONUC pour la réforme du secteur de sécurité, un séminaire sur l'organisation du terrain en défensive est en cours. Le Colonel Mpanzu A Nkoka du corps du Génie a été désigné pour le diriger.

La formation a débuté le 17 mars 2008 à l'issue d'un cours théorique donné par un officier expert du Quartier Général de la Force. Ce séminaire est destiné à 25 officiers des FARDC qui deviendront eux même des formateurs au profit des bataillons des FARDC.

Le séminaire se prolonge par une partie pratique qui se déroule actuellement à Kasangulu, situe à 40 kilomètres à l'ouest de Kinshasa. Dans ce cadre, des obstacles à base de barbelés et des tranchées ainsi qu'un petit abri enterré seront entre autres réalisés.

REACTION DE LA MONUC APRES LE TRANSFERT DE YVES KAWA
Le samedi 22 mars, Yves Kawa Panga Mandro, ex-leader du Parti pour la sauvegarde et l'intégrité du Congo (Pusic), a été transféré, au Centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK). Le transfert d'Yves Kawa au CPRK a été fait sur demande de l'auditeur général près la Haute cour militaire à Kinshasa. La MONUC a exécuté cette demande dans le cadre ordinaire de son mandat d'assistance aux autorités judiciaires. Par conséquent toute question relative au maintien en détention M. Kawa Panga Mandro relève des autorités judiciaires militaires, dont la MONUC se limite à exécuter les demandes d'assistance en conformité avec son mandat et avec la loi congolaise.

ACTIVITES DIVISION ELECTORALE ET BUREAU DU GENRE
A l'occasion de la célébration de la Journée Internationale de la Femme -08 Mars 2008 et aux activités y afférentes pendant tout le mois, la Division Electorale en collaboration avec le Bureau Genre de la MONUC a organisé le lundi 24 mars dernier, une matinée d'échanges et d'information sur le thème ''Genre et Elections'' à l'intention des organisations féminines de la société civile congolaise. Au cours de celle-ci, la responsable de la section Genre de et celui de la Division électorale ont exhorté le gouvernement congolais à garantir la parité, conformément a l'article 14 de la constitution.

ACTIVITES POLICE MONUC
Du 21 au 22 mars dernier, la Police civile de la MONUC/Equateur a organisé une série d'activités à l'intention des femmes policières congolaises dont un atelier de réflexion sur la condition de la femme au sein de la Police nationale congolaise (PNC). Cet atelier a réuni près d'une centaine de policières, tous grades confondus. A la clôture de cet atelier, le Chef de Bureau de la MONUC/Equateur, tout en saluant la bravoure de ces femmes policières, a invité les autorités provinciales à prendre en compte toutes les recommandations de cet atelier de réflexion.

ACTIVITES AFFAIRES CIVILES
La section des Affaires Civiles a facilité deux ateliers cette semaine, dans le cadre de ses appuis aux institutions et à la société civile.

A Uvira, un atelier s'est tenu du 17 au 18 mars sur « le renforcement des capacités de la société civile » au cours duquel les participants ont été amenés à échanger sur leurs responsabilités, mode d'organisation, liens avec les autorités, transmission d'information et identification des besoins prioritaires.

« La vulgarisation du DSCRP, le Document Stratégique de Croissance et de Réduction de la Pauvreté », tel était l'intitulé de l'autre atelier qui s'est tenu du 19 au 20 mars qui a connu la participation de 55 personnes issues de la société civile et des institutions. Les participants ont recommandé une meilleure prise en comptes des besoins locaux identifiés dans le document de l'élaboration du plan d'action provincial à venir.

Les deux ateliers de cette semaine viennent compléter la série d'ateliers du mois de Mars après celui de Kalemie sur « la vulgarisation du DSCRP et la décentralisation » organisée le 13 mars dernier et de Lisala en Equateur sur « la Mission et la rôle de la société civile face aux enjeux de la 3ème république et la promotion de la bonne
gouvernance » qui s'y est tenu du 13 au 14 mars.