Verbatim point de presse MONUC du mercredi 20 septembre 2006

13 fév 2009

Verbatim point de presse MONUC du mercredi 20 septembre 2006

Le point de presse hebdomadaire de ce mercredi 20 septembre 2006 a été animé par Jean-Tobie Okala, Porte-parole adjoint de la Mission et le Lieutenant-colonel Stéphane Lescoffit [Porte-parole militaire].
Bonjour à tous et à toutes, et merci d'être fidèles à ce rendez-vous hebdomadaire avec la Mission des Nations Unies en République démocratique du Congo. Je salue également les auditeurs de Radio Okapi et ceux des radios partenaires qui relaient ce programme à travers le pays.

Aujourd'hui, nous aborderons trois aspects au cours de ce point de presse :

- La situation sécuritaire du pays d'abord
- Le processus électoral ensuite et
- Enfin, un mot sur l'agenda du Représentant spécial

Pour ce qui est de la situation sécuritaire, sachez qu'au cours des sept derniers jours, la situation générale est restée stable sur l'ensemble du territoire national, aucun événement majeur n'est venu remettre en cause la sécurité du pays. Le point sur les activités militaires de la Mission avec vous, Lieutenant-colonel Lescoffit :

La situation sécuritaire en République Démocratique du Congo est bivalente. En effet, les derniers événements dans l'est du pays montrent que la paix et la sécurité progressent, alors que la situation à Kinshasa reste quelque peu tendue.

Suite à l'incendie du bâtiment abritant CKTV et CCTV, certaines personnes voudraient profiter de la situation pour semer le désordre en ville.

Comme vous avez pu le voir, la MONUC est intervenue rapidement sur les lieux. En effet, des véhicules et des soldats des bataillons Ghanéen et Uruguayen ont été dépêchés sur place afin d'aider à sécuriser les lieux du sinistre et de prévenir tout acte de violence.

Rappelons que la MONUC effectue des patrouilles en ville de jour comme de nuit.
Le but de la MONUC, que ce soit à Kinshasa, comme dans toute autre partie de la RDC est de rendre la situation la plus calme possible.

D'ailleurs en Ituri, la MONUC est heureuse de constater le retour des déplacés dans le village de Tchomia au cours des derniers jours. Ceci est un signe supplémentaire que la situation sécuritaire en Ituri progresse. Notons aussi, que le nombre de redditions dans le district est à la date du 18 septembre était de 4848 personnes.

Afin de permette au processus DDR de se poursuivre, au cours de la semaine écoulée de nombreuses fournitures ont été amenées dans les différents sites de transit, dont 7 tonnes de tentes en provenance de Isoro-Beni.

Enfin concernant l'Ituri, le 17 septembre, l'unité fluviale uruguayenne a effectué une mission de secours sur le lac Albert au profit d'un bateau transportant des déplacés qui revenaient d'Ouganda. Les militaires de la MONUC ont pu sauver 5 femmes et 4 enfants.

La Brigade du Nord Kivu agit dans la Province afin d'assurer à la population locale la meilleure situation possible, à court terme comme à long terme. Cette semaine, un total de 356 missions et patrouilles, de tout type, ont été effectuées, comme l'Operation North Neighbour, qui consistait en des patrouilles lancées depuis la Base opérationnelle mobile de RWINDI.

Au Sud Kivu, la situation sécuritaire est restée calme, exceptés quelques incidents avec des groupes de miliciens. Les différents bataillons pakistanais de la Brigade Sud Kivu ont réalisé des missions conjointes avec les FARDC, des points de contrôle sur les axes, entre autre. Le redéploiement en cours des deux brigades intégrées devrait permettre de renforcer la situation sécuritaire.

Au Katanga, la MONUC suit avec grand intérêt la reddition des Mayi Mayi. Ainsi, le 18 septembre, une équipe d'observateurs militaires a participé à la reddition de 106 Mayi Mayi à NYUNZU. La MONUC favorisera la reddition des Mayi Mayi en envoyant sur place des équipes mobiles qui prendront en compte la volonté des individus de participer aux processus de brassage ou de retour à la vie civile.

Pour ce qui est du processus électoral, sachez que les efforts en vue d'une campagne apaisée et sereine se poursuivent inlassablement. La MONUC félicite les deux candidats qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle pour avoir accepté de se rencontrer, après les malheureux événements du 20 au 22 août dernier à Kinshasa ayant opposé des unités armées affectées à leur protection.

Maintenant, nous attendons des deux hommes qu'ils se mettent d'accord sur les mesures à prendre pour rétablir la confiance mutuelle et pour garantir le respect des droits de l'homme durant la campagne électorale pour le deuxième tour de l'élection présidentielle, prévu pour le 29 octobre prochain.

Nous en appelons au sens des responsabilités des deux candidats au deuxième tour pour tout mettre en œuvre afin de permettre aux Congolais de vivre une campagne électorale apaisée, des élections ainsi qu'une période post-électorale qui se déroulent dans le calme.

C'est aussi le principal message que leur a lancé le Secrétaire général des Nations Unies ; Kofi Annan demande aux deux candidats de respecter le calendrier électoral, de définir un code de conduite bannissant tout recours à la violence. Le Secrétaire général exhorte les deux candidats à s'entendre sur des règles de conduite pour la campagne électorale et sur des garanties mutuelles de sécurité et de participation à la vie politique du pays après les élections.

La semaine écoulée nous a apporté beaucoup de satisfaction pour la suite du processus électoral :
- d'abord comme je viens de l'indiquer, la rencontre que tout le monde attendait, entre le Président Kabila et le Vice-président Bemba a eu lieu, dans le contexte gouvernemental ;
- la réunion de l'Espace présidentiel, avec la participation de M. Bemba ;
- la réunion du Conseil supérieur de la Défense, avec là aussi, la présence de M. Bemba ;
- les deux arrêts de la Cour Suprême de Justice
- la fin de la formation d'une 14e Brigade intégrée des FARDC
- la fin de la formation du 1er bataillon intégré de la Garde républicaine
- Environ 75% des 60,000 kits électoraux déjà en RDC, et sur les 41,000 reçus à ce jour, plus de la moitié distribués à travers le pays, à travers une opération qui nécessitera près de 100 sorties d'avions et 180 rotations d'hélicoptères.

Par ailleurs, la CEI a fixé hier les dates de campagne pour le second tour de la présidentielle et pour les élections provinciales : 15 jours pour la campagne présidentielle, et 30 jours pour les Provinciales.

Mais que les Congolais soient rassurés : rien, sur le plan sécuritaire, financier ou logistique, n'arrêtera l'avancée du processus électoral en RDC.

La MONUC regrette l'incendie qui a détruit les installations des chaînes de Télévision CCTV et CKTV le lundi 18 septembre 2006 à Kinshasa. Nous invitons la population à garder son calme et à ne pas céder à la violence. Les autorités policières ont ouvert une enquête, la MONUC y participe ; mais d'ici là, que les uns et les autres se gardent d'attitudes ou de déclarations qui pourraient nuire à cette enquête et créer des troubles dans la Ville.

Les Congolais ont déjà fait leur choix, celui de la Paix. Et à ce propos, demain jeudi 21 septembre, sera célébrée la Journée internationale de la Paix à travers le monde. A cette occasion, je voudrais vous lire quelques lignes du message adressé au monde entier par le Secrétaire général des Nations Unies.

Kofi Annan écrit qu'« il y a 25 ans, l'Assemblée générale a proclamé la Journée internationale de la paix en tant que journée de cessez-le-feu et de non-violence à l'échelle mondiale. Elle a pour objet de faire en sorte que les gens ne se contentent pas de penser à la paix mais agissent en faveur de la paix.
Toutefois, la violence continue de faire des victimes innocentes et au cours des dernières semaines, nous avons été témoins de nouvelles escalades tragiques de conflits dans plusieurs régions du monde.

L'ONU œuvre pour la paix de nombreuses manières. Nous faisons tout notre possible pour empêcher de nouvelles effusions de sang. Et nous avons obtenu certains résultats.

Les États accordent maintenant plus d'attention à la diplomatie préventive. Les missions de maintien de la paix des Nations Unies et les efforts que nous déployons afin de promouvoir la démocratie et les droits de l'homme ont une influence positive...

En fait, le nombre actuel des guerres a diminué par rapport aux décennies précédentes, mais il est encore beaucoup trop élevé. Chaque victime d'un conflit représente un échec, ce qui nous rappelle qu'il reste encore beaucoup à faire.

Souvenons-nous des victimes des guerres. Et prenons l'engagement d'intensifier nos efforts, lorsque nous pouvons influer sur le cours des choses, afin d'instaurer une paix durable ».

Avant de passer aux questions, sachez aussi que pour ce qui est de l'agenda du Représentant spécial, retenez que Monsieur Swing se rendra samedi prochain aux Etats-Unis d'Amérique. Pendant son séjour, le Représentant spécial fera une présentation sur la situation en RDC devant le Conseil de Sécurité des Nations Unies après les premiers scrutins du 30 juillet dernier ; il évoquera aussi l'état des préparatifs pour les prochaines échéances électorales, et devrait rencontrer le Secrétaire général de l'ONU, son adjoint chargé du maintien de la paix, des membres du Congrès américain ainsi que les responsables du Département d'Etat américain chargés des affaires africaines.

Par ailleurs, notez que le Représentant spécial Adjoint, Monsieur Haile Menkerios se trouve depuis la fin de la semaine dernière à Washington, où il représenté la MONUC à la réunion du Groupe de contact sur la RDC lundi dernier. Le vendredi 22 septembre prochain, Monsieur Menkerios participera à la réunion de la Commission Tripartite Plus.

Enfin, le Représentant spécial Adjoint, coordonnateur des Affaires humanitaires du système des Nations Unies pour la RDC, se trouve lui, à l'Est du pays. Monsieur Ross Mountain séjourné à Beni et Goma ; c'est aujourd'hui même qu'il se rendra à Bunia et Gety ; ce voyage fait suite à la visite de Monsieur Jan Egeland, sous-secrétaire général des Nations Unies chargé des Affaires humanitaires, qui a séjourné dernièrement dans cette partie du pays, où la situation humanitaire reste toujours préoccupante.

Nous allons maintenant passer aux questions. Première question :

Mesdames et Messieurs, avant de nous séparer, je voudrais vous rappeler que demain, jeudi 21 septembre, les Nations Unies célébreront la Journée internationale de la Paix.

A cette occasion, à travers le monde et sur l'ensemble du territoire de la RDC, différentes manifestations vont se dérouler. Ici à Kinshasa, la Brigade Ouest de la MONUC va procéder, en présence du Représentant spécial, à l'inauguration d'un nouveau projet à impact rapide ; il s'agit de la réhabilitation d'un hôpital à Kintambo.

De même, en Provinces, de nombreuses activités seront organisées à la fois, par la MONUC et par les Agences des Nations Unies, en association avec les partenaires locaux.

La MONUC constate avec satisfaction que, pour la première fois depuis de nombreuses années en RDC, des ONGs locales aient pris cette année, l'initiative d'organiser des activités, à l'occasion de cette Journée.

Voilà, c'est ici que prend fin ce point de presse, merci à tous de nous avoir suivi, nous vous donnons rendez-vous à la semaine prochaine.