Visite en RDC du Secrétaire général des Nations unies

26 fév 2009

Visite en RDC du Secrétaire général des Nations unies

Le Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-Moon, effectuera une visite de travail en République Démocratique du Congo du 28 au 1er mars 2009. Cette visite entre dans le cadre d'une tournée dans quatre autres pays africains : l'Afrique du Sud, le Kenya, le Rwanda et l'Egypte.
Au cours de son second séjour en territoire congolais, Ban Ki- Moon aura des entretiens avec le président Joseph Kabila. Il visitera l'hôpital de Panzi, à Bukavu où sont accueillies et soignées les victimes de violences sexuelles, avant de se rendre à Goma.

Dans le chef-lieu de la province du Nord Kivu, le Secrétaire général des Nations unies aura des échanges avec les autorités provinciales et visitera un camp de personnes déplacées à Kibati.

La dernière visite de Ban Ki-Moon en RDC remonte en janvier 2007, première visite officielle en Afrique quelques semaines seulement après sa prise de fonction à la tête des Nations unies.

A l'époque, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, était venu « pour constater lui-même les progrès remarquables que ce pays a réalisé en tenant les premières élections démocratiques et multipartites en 40 ans...et envoyer un message symbolique, non seulement au peuple congolais mais aussi aux peuples du monde entier afin que renaisse l'espoir après des années de guerre et de conflits ethniques ».

Selon le porte parole de la MONUC, M. Madnodje Mounoubai, M. Ban revient en RDC deux ans après, pour « reprendre attache avec les autorités congolaises et discuter avec elles de l'évolution du processus de paix au cours de ces dernières années ».