MONUC Press Review 22 September 2008

11 Mar 2009

MONUC Press Review 22 September 2008

Le regard semble ne pas pouvoir se détacher de la situation sécuritaire à l'Est de la RDC, tel qu'observé dans la presse nationale de ce lundi 22 septembre 2008.
"Les combats se rapprochent dangereusement de Goma! » indique Le Palmarès, qui constate par là que « Nkunda étale sa mauvaise foi ! » Pour ce journal, « l'accord de paix de Goma signé en janvier par toutes les parties est tombé caduc au regard de la reprise généralisée des combats au Nord-Kivu. »

A en croire Le Palmarès, qui cite d'abord le gouverneur du Nord Kivu, Julien Paluku, « ce sont les troupes du CNDP qui ont ouvert le feu » alors que selon un communiqué de la Monuc repris par ce même journal, « le feu a été ouvert par les FARDC. »

A cet égard, La Tempête des Tropiques pense que « Laurent Nkunda, déjà replié sur ses positions, cherche à conquérir d'autres localités en vue de négocier, si négociation il y a, en position de force »

Dans ce paysage, La Référence Plus rapporte que « « la [Monuc] a décidé finalement de recourir à la force.Ce journal indique, par ailleurs, que, « positionnées dans ce secteur, les [FARDC] ont salué l'action de la [Monuc à Masisi, où] une autorité militaire... a indiqué que l'intervention de la Monuc est un bon signe... »

Et au Forum des As d'indiquer que « la Monuc 'en alerte maximale dans cette zone' tente de protéger les civils en vertu de son mandat placé sous le chapitre 7, qui l'autorise à user de la force. »

Pour Le Potentiel, « les prochains jours seront déterminants pour la guerre au Kivu » et ajoute que « La Monuc a appelé à un cessez-le-feu immédiat devant l'intensification des combats qui mettent une réelle pression sur la ville de Goma » Ce journal note que « les FARDC... ont accepté le cessez-le-feu. Restait le CNDP qui ne s'était pas encore officiellement prononcé pendant qu'il mettait tout le poids militaire en vue de prendre le contrôle de Sake. » Et à Le Palmarès de faire savoir que, en outre, « la Monuc... insiste sur l'impact dramatique de ces nouveaux affrontements sur les populations civiles, en particulier sur les dizaines de milliers de déplacés vivant depuis près d'un an dans les camps situés sur l'axe Sake Goma. » Mais le CNDP souligne que « le désengagement va se justifier lorsque le cessez-le-feu sera respecté... » ajoute ce même quotidien.

Mais, de son côté, Le Phare voit « la Monuc débordée... [avec] l'Est toujours en ébullition. » En effet, indique ce journal, « en dépit des appels répétés de la Monuc au cessez-le-feu, de la prolongation du Programme Amani,... et du Plan de désengagement proposé par la 'Facilitation Internationale' aux parties belligérantes, les armes refusent de se faire au Nord Kivu depuis deux semaines. » Et donc, « les forces onusiennes éprouvent le plus grand mal à imposer la paix, d'autant plus que le général dissident Laurent Nkunda et ses hommes ont fait clairement savoir qu'ils ne renonceraient à la guerre que si le gouvernement central accepte un dialogue direct avec eux, dans un pays neutre. »

Ainsi, « au regard de l'opposition guerrière levée par le CNDP, la Monuc se trouve face à un défi... » constate Le Phare, qui se demande toujours si « la Monuc est prête à combattre le CNDP [si celui-ci tentait de conquérir les] villes du Nord Kivu ou d'ailleurs... » Pour ce journal, les congolais attendent que les casques bleus justifient leur raison d'être en RDC.

Dans tous les cas, Le Palmarès fait savoir que «la force de la Monuc a pris toutes les dispositions nécessaires pour prévenir toute tentative de progression des troupes rebelles vers la ville de Goma, et pour protéger les civils dans les zones de combat. »

Par ailleurs, Forum des As indique, que « malgré ces combats, l'ONU espère faire appliquer son plan de désengagement par les belligérants, suite à l'accord de paix de Goma signé en janvier 2008. » Toutefois, le CNDP souligne que « le désengagement va se justifier lorsque le cessez-le-feu sera respecté... » rapporte Le Palmarès.

Au chapitre de la démocratie, L'Observateur s'interroge si « Kabila et Leterme se rencontreront... cette semaine à New York... » A en croire ce journal, qui puise ses informations des proches du président Kabila, « une rencontre (Kabila-Leterme) à New York est prévue. » Mais du côté belge, « on ne peut confirmer qu'il y aura une rencontre » indique ce journal, qui note cependant que « le premier ministre belge, Yves Leterme, ne jure que par la normalisation des relations belgo-congolaise. » En outre, L'Observateur rappelle que « depuis le refroidissement des relations belgo-congolaises à la suite des déclarations de Karel de Gucht sur la gestion des autorités congolaises,... les deux pays tentent par tous les moyens de réchauffer ces rapports. »

Entre la RDC et l'Ouganda, Le Potentiel rapporte que, « selon le ministère des Affaires étrangères [de la RDC]... la presqu'île de Rukwanzi sur le Lac Albert n'est pas cédée à l'Ouganda comme l'avait insinué un quotidien ougandais 'Daily Monitor' dans sa livraison du 10 septembre 2008. »

Pour sa part, Forum des As indique que « quant au processus de paix entre la RDC et la LRA, le médiateur [Riek Machar] invite les rebelles à la table de négociation,...[d'avis qu'] il faut sortir de cette impasse tout spécialement par égard pour les gens affectées par le conflit. »

Dans le registre du droit et de la justice, Le Phare rapporte que « le Bataillon antigang de la police a finalement retrouvé les traces des bandits... [qui avaient perpétré] un braquage spectaculaire... le 12 juillet à Bandalungwa, à la place 'Bloc'...[où] des changeurs de monnaie avaient été dépouillés de leurs fonds par une bande des malfaiteurs qui avait abattu le lieutenant des Fardc Ramazani... » Tandis que « l'un des assassins du Lt. Ramazani [est maintenant] aux arrêts » indique ce journal, les autres « auraient élu domicile à Matadi, dans le Bas-Congo, où ils auraient reconstitué leur bande et se livreraient à d'autres braquages... »

A Kindu, « le Bureau des Nations Unies pour les Droits de l'Homme, en partenariat avec la Commission Diocésaine Justice et Paix [a expliqué aux chefs coutumiers qu'ils] n'ont pas qualité, ni compétence de statuer sur les cas de violences sexuelles... conformément à la constitution» rapporte Le Palmarès, qui précise que « les chefs coutumiers constituent les yeux de l'Etat pour déférer tous les cas de violences sexuelles aux tribunaux de paix et de grande instance. » Cependant, ces « chefs coutumiers ont déploré l'absence des tribunaux de paix dans 5 territoires sur les 7 que compte la province du Maniema. »

« Alors que la paix est durement menacée dans l'Est du pays », rapporte La Référence Plus, «à Mawangu, une cité minière du territoire de Kasongo Lunda dans la province du Bandundu,... des soldats de la Garde républicaine ont pillé la semaine dernière la société minière Midamines dont ils assuraient la surveillance depuis 2003. » Pour ce journal, « le ministre de l'intérieur devrait se préoccuper de la manière dont la sécurité des personnes et de leurs biens est assurée par les services de l'Etat. »

Toujours sous des nuages sombres, «alors que ça bouillonne à l'Est, » note Le Palmarès, « l'Intersyndicale de l'Administration Publique... considère que la période des négociations est révolue [et donne] 9 jours à Gizenga ... [avant de s'associer]... à la démarche jusqu'auboutiste des enseignants... » Pour ce journal, « il est à craindre que la non prise en compte... des revendications de l'intersyndicale par le gouvernement ne paralyse tout le système administratif public congolais. »

En même temps, La Tempête des Tropiques constate que « les parlementaires jouent au Ponce Pilate...[s'acharnant] à désigner le Gouvernement comme le seul et unique bouc émissaire qu'on charge de toutes les fautes... » au nombre desquelles se trouvent « des mouvements de grève,...l'atmosphère...malsaine...[à l'intérieur] » Pour ce journal, « parlement et gouvernement [sont] solidairement responsables... »